Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > A quoi sert la religion ?


A quoi sert la religion ?

(synthèse)


par Philip Sion  -  10/07/2015




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.




Par ordre d'importance :
  • 0 / À donner un sens à la vie (pour ceux qui n'auraient pas compris que la survie de l'espèce humaine et son progrès EST le sens de la vie).

  • 1/ A espérer une "vie après la mort" (c'est-à-dire qu'on est mort, mais on n'est pas mort). Pour les faibles d'esprit, les peureux et les imbus de leur personne qui se croient tellement importants qu'ils pensent qu'ils doivent forcément continuer à exister d'une façon ou d'une autre...

  • 2/ A avoir quelqu'un à qui parler / demander des services quand on est confronté à l'adversité et que personne sur Terre ne semble être capable de nous aider ou de répondre à nos questions existentielles (maladie de soi-même ou d'un proche, problèmes d'argent, d'amour...)

  • 3/ A fournir des principes de vie tout en contrôlant le peuple (pour ceux qui préfèrent obéir à des règles plutôt que d'inventer eux-mêmes leur façon de vivre). Pourtant, quelle liberté de ne jamais être lié à une écriture soi-disant sainte qui définit par exemple ce que l'on peut manger et quand !
    (A noter que cette liberté n'empêche pas de respecter celle des autres ainsi que notre planète - si l'on a des valeurs).

  • 4/ A donner le sentiment d'appartenir à un groupe, ce qui donne une impression de puissance à l'être humain qui se réalise (très) difficilement dans la solitude et l'isolement (c'est génétique).

  • 5/ A s'occuper : On peut y penser, aller à l'église, s'inscrire chez les scouts, faire le djihad...

Les religions ne sont pas "tombées du ciel" : elles sont là réponse à des besoins et des questions qui ont de tous temps été ceux des êtres humains.
Je sais, à dire la vérité, on ne se fait pas que des amis.
Mais bon, je ne suis pas le seul athée de la planète non plus (voir 3/) ;-)


Philip Sion
Site personnel : http://philipsion.blogspot.fr/



Voir la page d'accueil sur la religion




Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©