Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > Le 21 décembre 2012 ...


Le 21 décembre 2012
ou l'être humain sadomasochiste


par Laine Gebel  -  19/09/2012




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.




Introduction


Bienvenu et merci de prendre le temps de lire cette pensée !

Ce texte m'a été inspiré sur l'importance que beaucoup de monde accorde aux dates, aux hypothétiques catastrophes etc.
Il a été écrit le 19 septembre 2012. Il sera inclus dans la dernière partie de mon 2ème volume des pensées qui contiennent: proverbes, rêveries, philosophie, métaphysique, religion, humour, les vicissitudes de la vie, parfois légères, d'autres difficiles (aussi posées sur le papier...).
Ces livres sont des travaux parallèles à mes autres écritures. Le titre principal est: "Dépenser de l'esprit". Je m'attaquerai bientôt au volume 3.
J'aurais voulu le poster plus tôt, mais il a toujours son importance; que ce soit au sujet du 21 décembre 2012 dont certains disent que cette date est fausse et que ça se passera début 2013 et je-ne-sais quelles autres conjectures que je qualifie de divagations et de perte de notre énergie pour celles-ci.

L'importance de ce texte reste sur le plan des relations humaines, de son impact mental sur le monde qui nous entoure à force de répandre bien trop de négativisme à grande échelle (la TV, le cinéma, les journaux, bref, tout ceux qui peuvent remplir leur porte-monnaie grâce à la peur), plutôt que de s'efforcer à diffuser de petites doses de biens dans le cercle de nos amis, et de leurs amis... Même si cela peut paraître utopique, je pense que si chacun offrait de petites mais bonnes actions, elles apporteraient une grande révolution positive à l'humanité... pour cela, il faudrait s'y mettre de suite et non attendre sur je-ne-sais quelle présence divine. Je suis conscient, c'est toujours plus facile à dire qu'à faire. On dit bien que toute solution à un problème est souvent la plus simple... Mais nous avons cette constance de chercher midi à quatorze heures lorsque ladite solution est aussi voyante que nous-mêmes face au miroir.

Si vous pensez que nous sommes tous notre propre dieu, que c'est à nous de faire de bons actes, en commun de préférence, pour améliorer notre vie qui ensuite améliorera celles de nos proches et ainsi de suite, exponentiellement... alors lisez ceci, c'est pour vous!
Certains passages pourront vous paraître corsés, mais vous y trouverez sûrement quelques soutiens moraux. Le but de ce texte est de vous aidez à trouver VOTRE vérité face à toutes ces prédictions plus ou moins néfastes pour nos esprits.
Bonne lecture et n'hésitez pas à donner votre avis sur ce sujet qui touche notre Monde. De même, je suis ouvert à toutes critiques, bonnes ou mauvaises, du moment qu'elles sont constructives.


Le 21 décembre 2012 ou l'être humain sadomasochiste

Nous, êtres humains, plurimillénaires, pervers et fabulateurs. Est-ce irréversible ?


Le 21 décembre 2012 ? Encore une prédiction farfelue pour effrayer notre grande société qu'est le Monde ?
N'avons-nous pas déjà assez de malheurs dans nos petites sociétés ? C'est-à-dire dans nos villes, nos villages, notre entourage ? Non ! faut croire que non. L'humain semble avoir besoin de sensations fortes pour vivre ou survivre, aussi futiles ou idiotes soient-elles. Si j'en crois mon calendrier, nous sommes proches d'une fin, d'un commencement ou pour d'autres, d'une révision totale de nos idées (disons, la vision la plus réaliste) sur ce qui semblait pour de nombreuses personnes, être acquises, sur les points concernant notre existence ici-bas. En gros, un passage inéluctable pour nous autres, les petites et fragiles matières organiques qui sommes dotées d'une grande capacité qui elle est immatérielle, je veux parler de l'intelligence ; malheureusement utilisée à mauvais escient semblerait-il. Donc, devons-nous vraiment attendre bêtement ce 21 décembre 2012 ou l'année suivante (car il y aurait d'autres dates) pour nous remettre en question ? S'il y a bien une date qui pourrait faire bouger nos esprits, je veux bien croire que les nouveaux siècles et millénaires ont une influence sur nous autres. Nous sommes passés, il y a peu, dans le troisième millénaire : ça impressionne, ça nous pousse à nous questionner, à faire un bilan sur nos agissements d'autrefois. Donc voilà notre apocalypse, nous la vivons déjà, depuis notre passage à l'an 2000. Comme dit plus haut, le chiffre nous surprend. on en a fait toute une histoire durant le nouvel an ; on a maximisé dans tous les domaines pour que ce soit grandiose, inoubliable. mais je pense que beaucoup de monde a vite mis cette fête du nouveau millénaire de côté, son symbolisme qui a tant fait plus ou moins trembler nos parents et fantasmer nos ancêtres : tout cela a vite été jeté aux ordures.

Vivons simplement sans nous prendre la tête sur le Temps et ses Chiffres, car nous pouvons et pourrons toujours trouver une quelconque signification sordide avec l'année, le mois et le jour dans lequel nous vivons, On nous a imposé une ère sur laquelle nous nous reposons et fabulons sur un chapelet d'idées toutes plus abracadabrantesques les unes que les autres ; quasiment toutes pour nous angoisser, nous traumatiser, nous faire craindre l'avenir et les autres. Est-ce saint de nous flageller l'esprit avec le fouet fantasmagorique de l'ère chrétienne ? Nous savons bien que non: même les croyants en ce genre d'histoire le savent au fond d'eux-mêmes. Les millénaristes ayant fait leur sale besogne en ne laissant pas penser les gens plus fragiles par eux-mêmes sur leur devenir, sur comment ils pourraient percevoir leur transition d'un millénaire à l'autre, n'allons pas refaire la même chose avec d'autres calendriers, notamment le calendrier Maya pour manipuler et effrayer les plus influençables.

Que tous ces lavages de cerveaux cessent ! pour le bien de notre esprit. Nous nous devons d'envoyer une meilleure image de nos capacités pour le bien de notre descendance ; de cesser de gaspiller notre énergie en répandant des propagandes perverses sur notre avenir ; de cesser de se complaire uniquement dans les informations douteuses ; de trouver sa jouissance que dans le fatalisme et tout ce qui a trait aux histoires et autres mythes destructivistes.

Cessons aussi de trouver des excuses sur le mal que nous faisons physiquement et moralement aux autres : le mal sous toutes ses formes vient de nous, ainsi que les soi-disant malheurs et autres catastrophes. Ce n'est pas faute à une date ou à un homme/femme imaginaire, à moins que nous soyons tous schizophrènes... Nous sommes les auteurs ; les mêmes qui mettent les cadeaux sous le sapin.

Si je me trompe, tant pis, que dire et faire d'autre si le "ciel nous tombe sur la tête" ?. Cette phrase n'a pas but de révéler un doute important sur ce que je pense de l'arrivée du 21 décembre 2012 (ou prochainement), il n'est que très minime, comme ce fut le cas le jour avant l'an 2000. A force d'entendre parler d'une catastrophe, ça s'ancre tout de même dans les cerveaux les plus cartésiens. Cet écrit n'est rien de plus qu'un avis personnel sur ce qu'il me semble être le grand plaisir de l'humain masochiste : mais n'oublions pas les sadiques qui créent ce genre d'histoires dont eux-mêmes, parfois, ne croient pas leurs propres dires, pas même une virgule...

Qui vivra, verra. Mais par pitié, cessez de contaminer l'esprit de votre prochain avec ce type de présage même si certains pensent qu'il est favorable, ce n'est jamais bon d'accorder de l'importance sur des espèces de conjectures qui ne cessent, jour après jour, d'être interprétées par un nombre incalculable de façons. Il y a tellement de choses autour de nous, des choses tangibles qui méritent une plus grande attention de notre part, elles sont sous notre nez la plupart du temps ; donc si nous l'avons en l'air en attendant quoi que ce soit de tragique qui pourrait nous tomber sur la tête, pas étonnant que de nombreuses choses de la vie nous échappent : même si elles sont anodines aux yeux de certains, comme parler de tout et de rien avec un ami, son conjoint ou un inconnu ; regarder un escargot ramper ou une mouche se cogner contre une vitre avant de lui ouvrir pour la laisser s'échapper... De simples exemples, mais qui paraissent toujours plus importants et plus sains que d'attendre la fin des temps de manière grave et sérieuse à un tel niveau que cela ait envahi tout l'esprit d'un quidam depuis des mois, voire des années sans penser une seule seconde que ce genre d'obsession puisse infecter quiconque se trouvant dans son entourage. Celui-ci, se porterait sûrement bien mieux sans cette graine de terreur infondée que l'on vient de lui planter dans son esprit fertile. Si telle ou telle personne de cet entourage a donc cet esprit très fertile, enclin à l'hyperbole, cela donnera vite naissance à un arbre bien fourni, avec de nombreuses belles branches pleines de nouveautés terrifiantes et de feuilles angoissantes. Les fruits tomberont bientôt pour donner rapidement d'autres pousses qui auront elles aussi, très vite leurs propres fruits et ainsi de suite se crée la forêt des affabulations et se fera aussi envahissante et touffue qu'elle se peut du moment que l'être humain croira en elle. La déforestation de ces arbres terrifiques, tragiques, catastrophiques, quant à elle, n'a pas de date concernant sa fin.

Nous somme tellement excités par la peur ; il y a cette curiosité morbide en chacun de nous, ce quelque chose qui nous pousse à en rajouter pour ressentir cette frayeur qui nous rappelle sûrement cette sensation de quand on était enfant, lorsque l'on se racontait des histoires de fantômes. C'est peut-être ça. cependant, ces histoires de jeunesse permettaient d'agrandir notre imaginaire, nous poussaient à être créatif et non pas destructif. Nous avons peut-être toujours les mêmes réflexes cognitifs, les mêmes besoins de sensations fortes que le train train quotidien ne peut nous offrir : alors lisez, écrivez, peignez, regardez des films, jouez aux jeux vidéo, bref, créez ou cultivez-vous ! Voilà encore une manière de retrouver sainement des sensations fortes tout en restant modéré dans ses convictions.

Prévisions des civilisations anciennes, comme les gourous d'à présent nous offrant que des terreurs et autres cataclysmes se voulant réels : à mettre aux oubliettes !!! Facile à écrire ? Peut-être, car nous avons sûrement tous cet instinct étrange, ce besoin de craindre quelque chose même lorsque l'on a déjà bien assez à faire avec nos démons personnels. Aussi sain que vous pensez l'être, il y a cette curiosité morbide qui fait acte de présence lorsqu'il y a eu telle ou telle catastrophe. Chacun sa mesure, mais il serait malhonnête de nier cette sensation encore plus présente avec nos médias actuels. Comme on dit : "Les truands font couler bien plus d'encre que les héros."

C'est à nous de changer ça, c'est à nous de changer notre état d'esprit, d'évoluer afin de voir ce qui est vraiment important, de croire en soi plutôt qu'aux religions/mythes malsains. Si apocalypse (version négative) il y a un jour, ça ne sera que de notre faute, nous et notre propre dieu.

Maîtrisons-nous!


Laine Gebel © 2012 - Texte original écrit le 19.09.2012



Tous les textes de Laine Gebel

Voir la page d'accueil sur les croyances





Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©