Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations   > Thèmes >  Tolérance



Citations :   Tolérance




"Athées et croyants ne sont séparés que par ce qu'ils ignorent. Comment cela pourrait-il compter davantage que ce qu'ils connaissent: une certaine expérience de la vie, de l'amour, de l'humanité souffrante et courageuse? [...] il serait fou de s'entre-tuer pour ce qu'on ignore. Mieux vaut se battre, ensemble, pour ce que nous connaissons et reconnaissons."
(André Comte-Sponville / né en 1952 / Présentation de la philosophie)

"La tolérance ne devrait être qu'un état transitoire. Elle doit mener au respect."
(Wolfgang Goethe / 1749-1832)

"La Libre Pensée (…) est la doctrine de la tolérance par excellence. (…) Elle a une grande importance dans le cadre de notre oeuvre puisqu’elle résume une des faces de l’esprit du XIXe siècle que le Grand Dictionnaire doit recueillir pour l’enseignement des âges futurs."
(Pierre Larousse /1817-1875 / Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle / Article "Libre Pensée")

"Le droit à l'indifférence, donc. Le droit pour tous. Mais qui, comme tout droit; implique des devoirs. Et d'abord, qu'on le défende sans merci, ce droit toujours attaqué par les sectarismes, les fanatismes, les totalitarismes politiques ou religieux - ou politicoreligieux. Ce droit toujours remis en cause par une cabale de dévots ou une autre, tel militantisme ou tel autre... Voici son corollaire: Aucune tolérance à l'intolérance! Aucune complaisance pour ceux qui ne veulent pas jouer le jeu - c'en est un. Un jeu de société. Le jeu de la vie en société. Le jeu démocratique de la vie en société."
(Jack-Alain Léger / 1947-2013 / A contre Coran, p48 / 2004)

"La bourgeoise "liberté de conscience" n'est rien de plus que la tolérance de toutes les sortes possibles de liberté de conscience religieuse, tandis que lui [le Parti ouvrier] s'efforce de libérer les consciences de la fantasmagorie religieuses."
(Karl Marx / 1818-1883 / Neue Zeit / 1890-91, tome 1)

"Une religion qui peut tolérer les autres ne songe guère à sa propagation."
(Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu / 1689-1755 / De l'esprit des lois / 1748)

"Lorsque les lois d'un état ont cru devoir souffrir plusieurs religions, il faut qu'elles les obligent à se tolérer entre elles."
(Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu / 1689-1755 / De l'esprit des lois / 1748)

"Certains hommes croient en un dieu. D'autres en plusieurs. D'autres se tiennent pour agnostiques et refusent de se prononcer. D'autres enfin sont athées. Tous ont à vivre ensemble. Et cette vie commune, depuis la première Déclaration des droits de l'homme, doit assurer à tous à la fois la liberté de conscience et l'égalité de droits."
(Henri Pena-Ruiz / Qu'est-ce que la laïcité ? / 2003)

"Critiquer et combattre les religions est et restera toujours pour les incrédules non seulement un droit inaliénable, mais un devoir impérieux tant que ces religions resteront oppressives. Et elles ne peuvent mieux les inciter à le faire qu'en osant invoquer les droits de l'homme au secours de Dieu, qu'en osant se réclamer des Lumières pour défendre l'obscurantisme, qu'en osant brandir l'étendard de la tolérance contre le libre examen, et qu'en osant prétendre lutter contre le racisme quand elles cherchent à perpétuer l'asservissement."
(René Pommier / Article paru dans la Raison : Défense du libre examen / février 2004)

"Toutes les manifestations religieuses ostentatoires sont ridicules au regard de tout humain normalement doté de lucidité. Assister à pareilles démonstrations de la folie mystique sans en rire requiert une forte dose d'indulgence apitoyée et de la même tolérance que celle qu'appelle l'aliénation mentale dûment confirmée par qui de droit.
Mais, au fait, cette vérité-là que je viens de vous asséner, n'est-elle pas l'expression d'une conviction ? Et me voilà gourou de ma vérité à moi ? Mais non, de vérité il n'en existe qu'une seule, à savoir que de vérité absolue il n'en existe aucune."

(Narcisse Praz / né en 1929 / La vérité, article http://1dex.ch, 27 juillet 2013)
"Or faire confiance à quelque chose comme une "pente naturelle des religions à la paix" semble non seulement un pari risqué, mais une erreur historique et une faute philosophique. Dans la mesure même où, fussent-elles résignées (ou contraintes) à la paix (ce qu'on appelle la tolérance), les religions ne seront jamais que formellement acquises à une laïcité qui est bien plus que de la tolérance."
(Danièle Sallenave / née en 1940 / dieu.com / 2004)

"La perte de rigueur des enseignements scientifiques, signalée par nos plus grands mathématiciens, a rendu poreuse la frontière du savoir et du croire. Cette rupture peut faire craindre la naissance de générations en qui l'esprit critique aura été remplacé par une adhésion vague à la "tolérance"."
(Danièle Sallenave / née en 1940 / dieu.com / 2004)

"Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."
(François-Marie Arouet, dit Voltaire / 1694-1778 / Dictionnaire philosophique)

"La religion tolérait bien des faiblesses, quand on gardait les convenances."
(Emile Zola / 1840-1902 / Nana / 1880)

"La tolérance est le respect des individus mais pas celui des idées ou des croyances."
(LABEL/ Appel pour l'insolence et le blasphème)



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citation    Haut de page    Contact   Copyright ©