Athéisme
L'Homme debout 
Accueil atheisme.free.fr
 
Accueil Grands thèmes
Quelques textes
Citations
Biographies
 Revue de presse
  
Dictionnaire
des religions
Bibliographie
 
  Humour 
 Récréation
Boîte à outils
Some pages in english  Welcome
 Ajouter aux favoris
 Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations   > Thèmes >  Théologie



Citations :   Théologie




"Peut-être est-il dans la destinée de toute théologie, aussitôt achevée, de rouler sur la terre comme un char d'assaut. C'est ainsi que la puissance déshonore la justice."
(Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, De la théologie, 20 décembre 1923)

"La théologie est le grand arsenal de guerre qui se dresse à l'autre bout du mouvement humain. Elle est un attentat permanent contre l'humanité. C'est la ruine et la négation de l'effort des foules ; elle leur arrache le réalisme des mains. Jamais les hommes ne seront tranquilles, jamais leur communauté ne sera solide, tant que l'au-delà, l'infini et l'éternité prendront une figure pour se jeter sur eux."
(Henri Barbusse / 1873-1935)

"Ainsi, tous les théologiens, de quelque parti qu'ils soient, après avoir relevé tant qu'il leur a plu la Révélation, le mérite de la foi, et la profondeur des mystères, viennent faire hommage de tout cela aux pieds du trône de la raison..."
(Pierre Bayle / 1647-1706 / Commentaire philosophique sur ces paroles de Jésus-Christ : "Contrains-les d'entrer", 1688)

"Qu'on ne dise donc plus que la théologie est une reine, dont la philosophie n'est que la servante : car les théologiens eux-mêmes témoignent par leur conduite qu'ils regardent la philosophie comme reine, et la théologie comme une servante : et de là viennent les efforts, et les contorsions, qu'ils livrent à leur esprit, pour éviter qu'on ne les accuse d'être contraires à la bonne philosophie. Plutôt que de s'exposer à cela, ils changent les principes de la philosophie ; dégradant celle-ci ou celle-là, selon qu'ils y trouvent leur compte."
(Pierre Bayle / 1647-1706 / Commentaire philosophique sur ces paroles de Jésus-Christ : "Contrains-les d'entrer", 1688)

"Notre connaissance du monde est immensément plus vaste qu'il y a quelques siècles, mais nous ne savons guère mieux répondre à la question "pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien?" Il apparaît pourtant une différence majeure : désormais, la question est posée au physicien, et non plus au théologien et au philosophe. La réponse éventuelle peut ainsi être critiquée sur des bases rationnelles, et elle ne demande pas à être acceptée éternellement par un acte de foi."
(Alain Bouquet / Aux sources de l'espace-temps dans Les Cahiers de Science et Vie, Nº 54, décembre 1999)

"Les défenseurs de la religion accomplissent leur mission en construisant des théologies immuables, des philosophies pérennes, des vérités éternelles. Ils répondent avec une rationalité qui les empêche de raisonner quant aux transformations du monde. Dieu a parlé et ce que Dieu a dit ne peut être mis en doute."
(Antonio Lopez Campillo et Juan Ignacio Ferreras / Cours accéléré d'athéisme / 2004)

"Sans Bach, la théologie serait dépourvue d'objet, la Création fictive, le néant péremptoire. S'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu."
(Emile - Michel Cioran / 1911-1995 / Syllogismes de l'amertume / 1952)

"Le Dr Pusey se trompe lorsqu'il s'imagine que j'ai écrit "L'origine" en me préoccupant si peu que ce soit de théologie. Je pensais que cela paraîtrait évident à quiconque prendrait la peine de lire le livre."
(Charles Darwin / 1809-1882)

"Vous mêlez la théologie avec la philosophie ; c'est gâter tout, c'est mêler le mensonge avec la vérité ; il faut sabrer la théologie."
(Denis Diderot / 1713-1784 / Reproche fait à des Anglais, rapporté par Samuel de Romilly en 1781)

"Si je renonce à ma raison, je n'ai plus de guide : il faut que j'adopte en aveugle un principe secondaire, et que je suppose ce qui est en question. Egaré dans une forêt immense pendant la nuit, je n'ai qu'une petite lumière pour me conduire. Survient un inconnu qui me dit: "Mon ami, souffle la chandelle pour mieux trouver ton chemin." Cet inconnu est un théologien."
(Denis Diderot / 1713-1784 / Addition aux Pensées philosophiques)

"La théologie n'est rien d'autre que l'anthropologie; la connaissance de Dieu n'est rien d'autre que la connaissance de l'homme."
(Ludwig Feuerbach / 1804-1872 / L'Essence du christianisme)

"Toute la théologie piétiste ou théologie mystique repose sur un jeu de balle. L'individu ne se jette lui-même [hors de lui-même] que pour être renvoyé à lui-même par Dieu, il ne s'humilie devant Dieu que pour se mirer lui-même, sa perte de soi est jouissance de soi, son humilité est élévation de lui-même..."
(Ludwig Feuerbach / 1804-1872 / Pensées sur la mort et l'immortalité)

"Les théologiens et les philosophes, qui font de Dieu l'auteur de la nature et l'architecte de l'univers, nous le font paraître absurde et méchant. Ils le disent bon parce qu'ils le craignent, mais ils sont forcés de convenir qu'il agit d'une façon atroce. Ils lui prêtent une malignité rare, même chez l'homme. Et c'est par là qu'ils le rendent adorable sur terre. Car notre misérable race ne vouerait pas un culte à des dieux justes et bienveillants. [...] Sans le purgatoire et l'enfer, le bon Dieu ne serait qu'un pauvre sire."
(Anatole France / 1844-1924 / Les dieux ont soif, 1912)

"Si nous prenons en main un volume quelconque, de théologie ou de métaphysique scolastique, par exemple, demandons-nous : Contient-il des raisonnements abstraits sur la quantité ou le nombre ? Non. Contient-il des raisonnements expérimentaux sur des questions de fait et d'existence ? Non. Alors, mettez-le au feu, car il ne contient que sophismes et illusions."
(David Hume / 1711-1776 / Enquête sur l'entendement humain /1748)

"Le temps n'est pas venu où, sans compromettre notre cause, nous pourrons en Angleterre diriger des attaques ouvertes contre la théologie, même chrétienne. Nous pouvons seulement l'éluder, en l'éliminant tranquillement de toutes les discussions philosophiques et sociales."
(John Stuart Mill / 1806-1873 / Lettre à Auguste Comte / 5 avril 1844)

"Tous les théologiens du monde en peignant Dieu, nous peignent-ils autre chose qu'une grande chimère, sur les traits de laquelle chacun arrange à sa manière, et qui n'existe que dans son propre cerveau? Il n'est pas deux individus sur la terre, qui aient, ou qui puissent avoir, les mêmes idées de leur Dieu."
(Paul-Henri, baron d'Holbach / 1723-1789)

"La théologie, c'est simple comme dieu et dieu font trois."
(Jacques Prévert / 1900-1977)

"[quand la science sera infinie], Dieu alors sera complet, si l'on fait du mot Dieu le synonyme de la totale existence. En ce sens, Dieu sera plutôt qu'il n'est: il est in fieri, il est en voie de se faire. Mais s'arrêter là serait une théologie fort incomplète. Dieu est plus que la totale existence, il est en même temps l'absolu. Il est de l'ordre où les mathématiques, la métaphysique, la logique sont vraies, il est le lieu de l'idéal, le principe vivant du bien, du beau et du vrai. Envisagé de la sorte, Dieu est pleinement et sans réserve; il est éternel et immuable, sans progrès ni devenir."
(Ernest Renan / 1823-1892 / Dialogue et fragments philosophiques)

"Pour la grande masse, les seuls arguments palpables sont les miracles. Aussi, tous les fondateurs de religion en accomplissent-ils. Les théologiens cherchent tantôt à allégoriser, tantôt à naturaliser les miracles de la Bible pour s'en débarrasser d'une façon quelconque. Car ils sentent que le miracle est le sceau du mensonge. Les documents religieux renferment des miracles en vue de la confirmation de leur contenu. Mais il vient un moment où il produit l'effet contraire."
(Arthur Schopenhauer / 1788-1860 / Parerga)

"Le médecin voit l'homme dans toute sa faiblesse; le juriste le voit dans toute sa méchanceté; le théologien dans toute sa bêtise."
(Arthur Schopenhauer / 1788-1860)

"Les plus récentes révoltes contre Dieu ne sont que des insurrections théologiques."
(Max Stirner / 1806-1856 / L'Unique et sa propriété / 1845)

"L'homme est un animal religieux. L'homme est le seul animal religieux. Il est le seul animal qui possède la religion Véritable – et même plusieurs. Il est le seul animal qui aime son voisin comme lui-même et qui lui tranche la gorge si sa théologie n'est pas correcte."
(Mark Twain / 1835-1910 / Lettres de la Terre)

"La théologie occidentale - écrit Arthur Penrhyn Stanley, Lectures on the history of the Eastern Church - est essentiellement logique dans sa forme et se base sur la loi; la théologie orientale est rhétorique dans sa forme et se base sur la philosophie. Le théologien latin est le successeur de l'avocat romain; le théologien oriental du sophiste grec. Et toutes les élucubrations prétendues rationnelles ou logiques à l'appui de notre soif d'immortalité, ne sont qu'avocasserie et sophistique."
(Miguel de Unamuno / 1864-1936 / Le sentiment tragique de la vie)


Voir la page d'accueil sur la religion


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citation    Haut de page    Contact   Copyright ©