Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations   > Thèmes >  Soleil



Citations :   Soleil




"Le soleil a toujours blessé les yeux de ses adorateurs."
(Louis Aragon / 1897-1982 / Revue La révolution surréaliste / Décembre 1924)

"Toutes les religions ont une explication de la "création" du monde, tous les livres sacrés commencent par là. Pas une seule religion n'a soupçonné quelle est la véritable forme de la Terre, la nature du ciel et des étoiles, les lois de la gravitation, les rapports entre la Terre, la Lune, le Soleil et les planètes, la constitution du corps humain, le rôle des micro-organismes dans les maladies, etc. Tous les livres saints, dès qu'ils se mêlent d'expliquer ce monde créé par le dieu qu'ils exaltent, déconnent à perdre haleine."
(François Cavanna / 1923-2014 / Lettre ouverte aux culs-bénits / 1994)

"Placer un homme quelque part sur une île et au bout d'un certain temps, il créera sa propre religion. Elle est la réaction de l'homme face à l'inconnu. Le scientifique, celui qui expérimente, peut s'extasier à l'infini, comme nous le faisons devant les lois de la nature. L'homme, sur son île s'extasiera devant la répétition des phénomènes comme le coucher ou le lever du soleil. Il comprendra qu'il est gouverné par des puissances qui ne sont pas à l'échelle humaine."
(Georges Charpak / 1924-2010 / article du "Monde des Religions" / Juillet-Août 2004)

"Non, le soleil illuminant le monde.
Les astres d'or planant dans le ciel bleu,
Les océans où la tempête gronde
N'affirme point l'existence de Dieu !"

(Eugène Chatelain / 1829-1902 / poème : Non ! Dieu n'est pas !)

"Ces idées dont on croit d'abord ne point pouvoir se passer. D'où grand danger d'installer son confort moral sur des idées fausses. Contrôlons, vérifions d'abord. Naguère le soleil tournait autour de la terre ; celle-ci, point fixe, demeurait le centre du monde, foyer d'attention du bon Dieu... Et puis non ! C'est la terre qui tourne. Mais alors, tout chavire ! Tout est perdu !... Pourtant rien n'est changé que la croyance. L'homme doit apprendre à s'en passer. De l'une, puis de l'autre, il se délivre. Se passer de la Providence : l'homme est sevré."
(André Gide / 1869-1951 / Journal 1889-1939 / 1947)

"«L’esprit clérical» se définit de lui-même : C’est tout simplement la raison bafouée, la lumière du soleil niée, la liberté maudite, le despotisme exalté, le pouvoir civil enfin subordonné au pouvoir religieux (…) L’esprit clérical, c’est la négation des conquêtes de la science moderne, la haine de la dignité humaine, le retour aux sanglantes ténèbres du Moyen-Âge, en un mot, le contre pied de la Révolution."
(Pierre Larousse /1817-1875 / Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle / Article "Clérical")

"Christianisme : La plus "parfaite des religions" est en train de mourir tout doucement, comme le soleil qui se couche, et en voyant la vie abandonner ce merveilleux organisme, on oublie les maux qu’il a causés, pour ne se souvenir que de ses bienfaits."
(Pierre Larousse /1817-1875 / Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle)

"La critique de la religion détrompe l'homme, afin qu'il pense, qu'il agisse, qu'il forge sa réalité en homme détrompé et revenu à la raison, afin qu'il gravite autour de lui-même, c'est-à-dire autour de son véritable soleil. La religion n'est que le soleil illusoire, qui gravite autour de l'homme tant que l'homme ne gravite pas autour de lui-même."
(Karl Marx / 1818-1883 / avec Engels, Critique de "La philosophie du droit" de Hegel, 1844)

"Ce que c'est que l'habitude de se servir de la religion comme on se sert d'un en-tous-cas. S'il fait beau, c'est une canne ; s'il fait soleil, c'est une ombrelle ; s'il pleut, c'est un parapluie, et, si on ne sort pas, on le laisse dans l'antichambre. Elles sont des centaines comme ça qui se fiche du bon Dieu comme d'une guigne, mais qui ne veulent pas qu'on en dise du mal et qui le prennent à l'occasion pour entremetteur."
(Guy de Maupassant / 1850-1893 / Bel-Ami)

"Je crois le soleil parce que je le vois, je le conçois comme le centre de réunion de toute la matière inflammable de la nature, sa marche périodique me plaît sans m'étonner. C'est une opération de physique, peut-être aussi simple que celle de l'électricité, mais qu'il ne nous est pas permis de comprendre. Qu'ai-je besoin d'aller plus loin, lorsque tu m'auras échafaudé ton dieu au-dessus de cela, en serais-je plus avancé, et ne me faudra-t-il pas encore autant d'effort pour comprendre l'ouvrier que pour définir l'ouvrage ?"
(Marquis de Sade / 1740-1814 / Dialogue entre un Prêtre et un Moribond / 1782)

"Toute une vie de vols effroyables, non plus à main armée, comme les nobles aventuriers de jadis, mais en correct bandit moderne, au clair soleil de la Bourse, dans la poche du pauvre monde crédule, parmi les effondrements et la mort."
(Emile Zola / 1840-1902 / L'argent / 1891)




Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citations    Haut de page    Contact   Copyright ©