"Évangéliste n. Porteur de bonnes nouvelles, particulièrement (dans un sens religieux) de celles qui assurent notre propre salut et la damnation de nos voisins."
(Ambrose Gwinett Bierce / 1842-1914 / Le Dictionnaire du Diable)
"J'ai choisi la justice, pour rester fidèle à la terre. Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens, et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
(Albert Camus / 1913-1960 / L'Homme révolté)
"Si, comme je le crois, la mort c'est le néant, il n'en est rien : le néant ne fait pas sens. Donc, de ce point de vue, la vie n'a pas de sens : nous n'allons vers rien d'autre que le rien. C'est pourquoi il nous faut profiter de là où nous sommes. Telle est la dimension tragique de l'existence."
(André Comte-Sponville / né en 1952 / Interview par Djénane Kareh Tager pour "Actualité des Religions")
"Les naturalistes sont ceux qui n'admettent point de Dieu, mais qui croient qu'il n'y a qu'une substance matérielle. [...] Naturaliste en ce sens est synonyme d'athée, spinoziste, matérialiste, etc."
(Denis Diderot 1713-1784 / Encyclopédie / 1765)
"Quel est le but ultime de toutes les sectes ? Ni le bien-être, ni l'argent, ni l'intérêt privé, ni la justice, mais la fabrication d'une race future ouverte et offerte aux "lois de la nature" où culpabilité et innocence sont des notions vides de sens. Celui qui fait obstacle à la loi naturelle par sa liberté ou la confirme par son infirmité est simplement d'une mauvaise race et inapte à vivre, à incarner sa loi."
(Bernard Fillaire, auteur contemporain / Les sectes)
"Lorsqu'il s'agit de questions de religion, les hommes se rendent coupables de toutes les malhonnêtetés possibles. Les philosophes étirent la signification des mots jusqu'à ce que ceux-ci conservent à peine quelque chose de leur sens d'origine, ils appellent Dieu quelque vague abstraction qu'ils se sont créée et les voilà désormais, à la face du monde, déistes, croyants en Dieu, ils peuvent s'enorgueillir d'avoir reconnu un concept de Dieu plus élevé plus pur, bien que leur Dieu ne soit plus qu'une ombre sans substance..."
(Sigmund Freud / 1856-1939 / L'avenir d'une illusion)
"L'amour, le travail, la famille, la religion, l'art, le patriotisme sont des mots vides de sens pour qui meurt de faim."
(William Sidney Poster dit O. Henry / 1862-1910)
"Les catholiques romains sont une secte très éduquée. De toutes les religions, la plus absurde et vide de sens est celle dont les admirateurs mangent - après les avoir créées - leurs divinités."
(David Hume / 1711-1776)
"Calculer la probabilité d'un événement n'a aucun sens une fois que l'on sait qu'il s'est produit. L'apparition de la "vie", celle des dinosaures, celles des Hommes, a résulté d'un grand nombre de bifurcations dans le cours des processus se déroulant sur notre planète ; chacune de ces bifurcations s'est produite alors que de nombreuses autres étaient possibles ; chacune avait une probabilité faible, mais il fallait bien qu'une de ces possibilités se produise."
(Albert Jacquard / 1925-2013 / La science à l'usage des non-scientifiques / 2003)
"... car si nous avons une idée de la Foi, qui soit contraire aux Principes les plus clairs, aux Vérités les plus incontestables, il faut croire, pour l'honneur de la Révélation et de son Auteur, que cette idée est fausse; et que nous ne connaissons point encore le sens des paroles de l'Evangile."
(Julien Offray de La Mettrie / 1709-1751 / L'Homme-Machine)
"Partout, le modèle du fidèle obéissant est battu en brèche par les figures montantes du nomade, du bricoleur, du chercheur de sens. La foi devient plus personnelle et plus critique. L'individualisation des manières de croire menace toutes les orthodoxies."
(Frédéric Lenoir, philosophe / Interview au Nouvel Observateur du 16 - 22 octobre 2003)
"Celui qui laisse le monde ou une partie de celui-ci, choisir le cours et le sens de sa vie à sa place, n'a pas besoin d'autre faculté que celle d'imitation des grands singes."
(John Stuart Mill / 1806-1873 / De la liberté / 1859)
"Pour peu qu'on ait le moindre sens de piété, un Dieu qui nous guérit d'un rhume en temps voulu, ou qui nous dit de monter en calèche juste au moment où crève une grosse averse, devrait nous sembler un Dieu si absurde qu'il faudrait l'abolir, même s'il existait. Un Dieu factotum, facteur, colporteur d'horoscopes - ce n'est au fond qu'un mot pour désigner le plus stupide des hasards."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / L'Antéchrist)
"Si le voile et le portable vont parfaitement ensemble, l'un venu d'une longue suite de prescriptions archaïques, l'autre de l'évolution foudroyante de la technoscience, c'est qu'ils appartiennent tous deux à un même monde. Un monde où est bannie la question des "fins de l'homme" dans l'adoration des machines, l'accomplissement des rites et la croyance en un Dieu vengeur et rémunérateur."
(Danièle Sallenave / née en 1940 / dieu.com / 2004)
"Mais non, l'athéisme n'est pas une croyance. Il est le refus de croire [...]. L'athéisme ne prétend pas être débarrassé de toutes les croyances, il en connaît la force et la persistance, mais il se conduit à tout instant en s'abstenant de remettre à une puissance surnaturelle l'explication des phénomènes du monde et le sens de son action."
(Danièle Sallenave / née en 1940 / dieu.com / 2004)
"L'existentialisme n'est pas tellement un athéisme au sens où il s'épuiserait à démontrer que Dieu n'existe pas. Il déclare plutôt: même si Dieu existait, ça ne changerait rien; voilà notre point de vue. Non pas que nous croyons que Dieu existe, mais nous pensons que le problème n'est pas celui de son existence; il faut que l'homme se retrouve lui-même et se persuade que rien ne peut le sauver de lui-même, fût-ce une preuve valable de l'existence de Dieu. En ce sens, l'existentialisme est un optimisme, une doctrine d'action, et c'est seulement par mauvaise foi que, confondant leur propre désespoir avec le nôtre, les chrétiens peuvent nous appeler désespérés."
(Jean-Paul Sartre / 1905-1980 / L'existentialisme est un humanisme)
"Intellectuellement, les âmes des morts sont d'un niveau que l'on pourrait qualifier, pour autant qu'on puisse en juger d'après les écrits laissés sur les ardoises des médiums, de tout à fait lamentable. Ces oeuvres sont à ranger dans la catégorie de l'imbécillité et sont tout à fait vides de sens."
(Wilhelm Wundt / 1832/1920 Une soi-disant science : le spiritisme)