Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations   > Thèmes >  Sacrilège



Citations :   Sacrilège




"Depuis si longtemps que le respect "se perd", comment en reste-t-il encore ? En réalité, le respect ne se perd pas, mais il s'affine et se spiritualise ; il passe du corps à l'esprit, des mythologies ecclésiastiques à la personne morale ou, comme dit fortement Léon Brunschvicg, du respecté au respectable et de l'admiré à l'admirable ; il n'est plus l'illusion d'une "puissance trompeuse", mais, comme chez Kant, le respect de la loi. La première phrase du traité des Météores de Descartes est pour abandonner l'idée aristotélicienne d'un monde supralunaire plus vénérable que le nôtre ; et comme la mécanique céleste n'a pu se constituer qu'au prix d'un blasphème, ainsi le respect des cadavres, en s'opposant à la dissection, aurait rendu impossible l'essor de l'anatomie humaine ; la psychologie, de son côté, a eu toutes sortes de préjugés à vaincre pour se constituer comme science. En vérité, ces multiples sacrilèges n'ont eu d'autre effet que d'approfondir le respect, de le rendre plus pur et plus spirituel."
(Vladimir Jankélévitch / 1903-1985 / L'ironie / 1964)

"Mettez un homme en prison, parce que, son innocence reconnue, vous pouvez en tirer les verrous; mais ne le mettez pas dans un tombeau dont la porte est close à jamais. Il n'y a que Dieu qui puisse punir éternellement parce que Dieu ne saurait se tromper; c'est une insulte à ce Dieu de lui disputer ce droit de suprême justice, de disposer en créateur de ses créatures, d'ôter ce que l'on peut donner. La peine de mort est un blasphème, un sacrilège."
(Emile Zola / 1840-1902 / Correspondances)



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citations    Haut de page    Contact   Copyright ©