Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations > Thèmes > Religion > 3/3



Citations :   Religion

Page 3/3




"La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans cœur, comme elle est l'esprit des conditions sociales d'où l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple."
(Karl Marx / 1818-1883 / Pour une critique de la philosophie du droit de Hegel)

"Quand le monde antique était à son déclin, les vieilles religions furent vaincues par la religion chrétienne. Quand, au XVIIIème siècle, les idées chrétiennes cédèrent la place aux idées de progrès, la société féodale livrait sa dernière bataille à la bourgeoisie, alors révolutionnaire. Les idées de liberté de conscience, de liberté religieuse ne firent que proclamer le règne de la libre concurrence dans le domaine du savoir (...). Rien n'est plus facile que de donner une teinture de socialisme à l'ascétisme chrétien. Le christianisme ne s'est-il pas élevé lui aussi contre la propriété privée, le mariage, l'Etat ? Et à leur place n'a-t-il pas prêché la charité et la mendicité, le célibat et la mortification de la chair, la vie monastique et l'Eglise ? Le socialisme chrétien n'est que de l'eau bénite avec laquelle le prêtre consacre le dépit de l'aristocratie."
(Karl Marx et Friedrich Engels / Manifeste du parti communiste / 1848)

"Dans l'esprit du paysan, tout l'effort de la religion consistait à desserrer les bourses, à vider les poches des hommes pour emplir le coffre du ciel. C'était une sorte d'immense maison de commerce dont les curés étaient les commis, commis sournois, rusés, dégourdis comme personne, qui faisaient les affaires du bon Dieu au détriment des campagnards. Il savait fort bien que les prêtres rendaient des services, de grands services aux plus pauvres, aux malades, aux mourants, assistaient, consolaient, conseillaient, soutenaient, mais tout cela moyennant finances, en échange de pièces blanches, de bel argent luisant dont on payait les sacrements et les messes, les conseils et la protection, le pardon des péchés et les indulgences, le purgatoire et le paradis, suivant les rentes et la générosité du pécheur."
(Guy de Maupassant / 1850-1893 / Le père Amable)

"La religion est la maladie honteuse de l'humanité. La politique en est le cancer."
(Henri de Montherlant / 1895-1972 / Carnets, 1930-1944)

"Depuis des siècles, la religion mène une guerre d'indépendance acharnée pour se libérer du joug divin. Elle est arrivée à se suffire à elle-même, et d'aucuns en ont fait une véritable industrie, certainement une des plus florissantes"
(Henri Mertz, poète alsacien / Au siècle des hommes sans tête)

"La pérennité millénaire des religions n'est due qu'à cet envahissement intempestif des consciences enfantines, cette violation permanente de leur liberté par une information forcée, qui est le propre de tout conditionnement, mais donc aussi sans doute de toute éducation."
(Anne Morelli / Lettre ouverte à la secte des adversaires des sectes / 1997)

"La religion ne remplace pas l'ignorance, elle l'habille. Vêtue par l'ignorance, la religion se met en marche. Retirez lui ce moteur, et elle s'effondre."
(Jean B. Pemproint / La fabrique des enclos)

"Les religions ne sont que les trusts des superstitions."
(Jacques Prévert / 1900-1977 / Spectacle /1952)

"J'affirme, en pesant mes termes, que la religion chrétienne, telle qu'elle est établie dans ses églises, fut et demeure le principal ennemi du progrès moral dans le monde."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / Pourquoi je ne suis pas chrétien)

"Une seule maxime peut expliquer la rigidité et l'intolérance des dogmes religieux : "Le premier jour, l'homme créa Dieu à son image"."
(José Saint-Louis)

"On peine à imaginer un Dieu qui s'abaisse jusqu'à exiger que le fidèle transporte sa vaisselle en allant dîner en ville; un dieu qui vous fait brûler en enfer pour avoir manger gras en carême, oblige la femme à montrer son linge d'après menstrues avant de reprendre ses rapports avec son mari et le brahmane à relever soigneusement son cordon sacré avant de déféquer... Toutes les religions en ce sens voisinent avec l'idolâtrie qu'elles prétendent combattre."
(Danièle Sallenave / née en 1940 / dieu.com / 2004)

"Une religion est modérée lorsqu'elle n'a pas de bras armé; ou quand elle cesse d'y recourir. Ou quand on l'a obligé à le faire. Le catholicisme est devenu modéré en France quand la loi a mis un terme à la volonté de pouvoir de l'Eglise."
(Danièle Sallenave / née en 1940 / dieu.com / 2004)

"La religion, c'est l'échappatoire de ceux qui sont trop lâches pour se reconnaître responsables de leurs propres destinées."
(Jean-Paul Sartre / 1905-1980)

"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, il leur faut de l'obscurité."
(Arthur Schopenhauer / 1788-1860 / Parerga)

"La religion est une fatigante solution de paresse."
(Louis Scutenaire / 1905-1987 / Mes inscriptions / 1943-1944)

" [...] la religion est l'esprit d'une économie qui fonde son contrat d'exploitation sur la pérennité d'un mandat céleste et renouvelle sans cesse le totalitarisme en le combattant avec les armes de l'esclavage."
(Raoul Vaneigem / né en 1934 / De l'inhumanité de la religion / 2000)

"La religion est la forme la plus achevée du mépris."
(Raoul Vaneigem / né en 1934 / De l'inhumanité de la religion / 2000)

"Toute religion est fondamentaliste dès l'instant qu'elle a le pouvoir."
(Raoul Vaneigem / né en 1934 / De l'inhumanité de la religion / 2000)

"Et pour vous, c'est ça la religion, une habitude et une vague assurance contre l'incendie, c'est-à-dire contre les flammes éternelles."
(Clément Vaulet, dit Clément Vautel / 1876-1954 / Mon curé chez les riches)

"La religion existe depuis que le premier hypocrite a rencontré le premier imbécile!"
(Attribuée à François-Marie Arouet, dit Voltaire / 1694-1778)

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion."
(Steven Weinberg / Dream of a final theory / 1993)

"La religion tolérait bien des faiblesses, quand on gardait les convenances."
(Emile Zola / 1840-1902 / Nana / 1880)

"Il se finissait par se mépriser de célébrer ainsi le mystère divin de cette messe qui était devenue pour lui le geste d’une religion morte."
(Emile Zola / 1840-1902 / Paris, 1898)

"La religion est le plus grand obstacle dont les hommes de progrès doivent tout d'abord débarrasser la route."
(Emile Zola / 1840-1902)

"La religion : Tentative ancestrale de lobotomisation réussie, et qui connaît encore maintenant un succès déplorable."
(www.crieur.com)

"Pour moi, la religion est à la croyance ce que la publicité est à la consommation."
(Un internaute / 8 mai 2006)


>>> Début des citations sur la religion

Voir la page d'accueil sur la religion


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citations    Haut de page    Contact   Copyright ©