Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations > Thèmes > Réalité > 1/2



Citations :   Réalité

Page 1/2




"Quand nos passions prennent figure de vérités, de réalités dans le monde, d'oracles et de volontés surhumaines dans le monde, tout est dit. Le fanatisme est le plus redoutable des maux humains."
(Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, L'idée matérialiste, 22 juillet 1913)

"Le blasphème n'est scandaleux qu'aux yeux de celui qui vénère la réalité blasphémée."
(Pierre Bayle / 1647-1706)

"...si la description de l'essence relève de la philosophie proprement dite, seul le roman permettra d'évoquer dans sa réalité complète, singulière, temporelle, le jaillissement originel de l'existence."
(Simone de Beauvoir / 1908-1986 / Littérature et métaphysiques, Temps modernes 1/4/1946)

"Ah ! Pourquoi n'ai-je plus, comme dans mon enfance,
la croyance au réveil qui succède au trépas,
cette foi qui console en donnant l'espérance
de retrouver là-haut ceux qu'on pleure ici bas !
Mais à scruter les lois de la nature humaine,
à chercher la lumière et la réalité,
ma foi s'est dissipée, ainsi que l'ombre vaine
des fantômes des nuits, fils de l'obscurité."

(Paul Broca, chirurgien /1824-1880 / poème)

"Pour un homme sans oeillères, il n'est pas de plus beau spectacle que celui de l'intelligence avec une réalité qui la dépasse."
(Albert Camus / 1913-1960 / Le mythe de Sisyphe)

"Mais, la réalité est que, après avoir vécu sans avoir su persuader personne, pas même ses propres disciples, il [Jésus] a été exécuté et a souffert ce que l'on sait. Il n'a su, ni se préserver du mal, ni vivre exempt de tout reproche."
(Celtus, dit Celse / IIe siècle ap. JC / Discours véritable)

"La validation subjective fait percevoir comme reliés deux événements qui ne le sont pas et cela simplement parce qu'une envie, une hypothèse ou une croyance demande ou nécessite une telle relation, en l'occurrence simplement parce que l'horoscope l'annonce. Ce qui induit un comportement superstitieux, un comportement fondé sur la conviction que ses propres actions déterminent le cours des événements même s'il n'en est rien dans la réalité."
(Georges Charpak et Henri Broch / Devenez sorciers devenez savants)

"Les fous du ciel trouvent grisant d'être suspendus entre l'illusion d'immortalité et la réalité de la mort."
(Alexander Chase / né en 1926 / Perspectives)

"Le paganisme est une tentative pour atteindre les divines réalités sans le secours de la raison, et par la seule vertu de l'imagination."
(Gilbert Keith Chesterton / 1874-1936 / Poète et écrivain anglais / L'homme éternel / 1925)

"Seule la philosophie a en vue la vérité pour elle-même, au risque de la souffrance, peut-être du désespoir. Or, la vérité, qui est le tout de la réalité, enveloppe aussi bien le rationnel que l'irrationnel. La philosophie a donc affaire à de l'irrationnel. Cet irrationnel n'est pas le sacré, lequel suppose l'expérience religieuse et l'ouverture au surnaturel, mais le démonique. Certes, la philosophie est l'oeuvre de la raison, "du bon sens", comme dit Descartes. Mais, au contraire de la raison scientifique qui passe à côté du merveilleux et du mystère sans le voir, la raison philosophique reconnaît, identifie l'irrationnel, le merveilleux, le mystère."
(Marcel Conche / né en 1922 / Le sens de la philosophie)

"La foi, c'est prier un doute pour qu'il protège des réalités."
(Frédéric Dard / 1921-2000 / Les pensées de San-Antonio)

"Le nom de Zeus représente le symbole et l'image vocale de la réalité du démiurge; ceux qui ont donné des noms aux choses, ont, dans leur grande sagesse, rendu manifeste, à la manière des grands sculpteurs, les propriétés des choses en se servant des noms comme d'images."
(Démocrite / vers 460-370 avant JC)

"Mais le principe rationaliste n'implique pas que la science puisse, en fait, épuiser le réel; il nie seulement que l'on ait le droit de regarder aucune partie de la réalité, aucune catégorie de faits comme invinciblement irréductible à la pensée scientifique, c'est-à-dire comme irrationnelle dans son essence. Le rationalisme ne suppose nullement que la science puisse jamais s'étendre jusqu'aux limites dernières du donné; mais qu'il n'y a pas, dans le donné, de limites que la science ne puisse jamais franchir."
(Emile Durkheim / 1858-1917 / L'éducation morale)


>>> Suite des citations sur la réalité

Voir la page d'accueil sur la philosophie



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citations    Haut de page    Contact   Copyright ©