Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations   > Thèmes >  Progrès



Citations :   Progrès




"La religion et le clergé ont été et peut-être resteront, pour longtemps encore, parmi les plus importants ennemis du progrès et de la liberté."
(Khristo Botev / 1849-1876 / Le drapeau, 1875)

"L'amour pour principe, l'ordre pour base, et le progrès pour but; tel est, d'après ce long discours préliminaire, le caractère fondamental du régime définitif que le positivisme vient inaugurer."
(Auguste Comte / 1798-1857 / Système de politique positive, 1851-1854)

"Le Dieu des déistes est sûrement un progrès par rapport au monstre de la Bible. Malheureusement il n'y a pas beaucoup plus de chances qu'il existe, ou qu'il ait jamais existé. Dans l'une ou l'autre de ses formes, l'hypothèse de Dieu est inutile."
(Richard Dawkins / né en 1941 / Pour en finir avec Dieu / 2008, page 54)

"Le peuple [hébraïque] qui parvint à une telle concentration des propriétés divines ne fut pas peu fier de ce progrès. Il avait dégagé le noyau paternel qui était de tout temps dissimulé derrière chaque figure de dieu ; au fond, c'était un retour aux débuts historiques de l'idée de Dieu."
(Sigmund Freud / 1856-1939 / L'avenir d'une illusion)

"La sagesse commence où finit la crainte de Dieu. Il n'est pas un progrès de la pensée qui n'ait paru d'abord attentatoire, impie."
(André Gide / 1869-1951 / Journal 1889-1939 / 15 janvier 1929)

"L'Eglise accepte le progrès partout où elle ne peut plus l'empêcher."
(Helge Krog / 1889-1962 / Aphorismes)

"Le progrès est le processus par lequel l'homme a supprimé les moustaches, l'appendice et Dieu."
(Henry Louis Mencken / 1880-1956)

"Je suis convaincu, maintenant, que nul grand progrès dans le sort de l'humanité, n'est pas possible tant qu'il ne se fera pas un grand changement dans la constitution fondamentale de ses manières de penser."
(John Stuart Mill / 1806-1873 / Autobiographie / 1873)

"Avec l'idole de la certitude (qui inclut celle de la certitude imparfaite ou probabilité) tombe l'une des défenses de l'obscurantisme, lequel met un obstacle sur la voie du progrès scientifique."
(Karl Popper / 1902-1994 / Logique de la découverte scientifique)

"La science n'a fait de progrès que depuis qu'elle a éliminé Dieu."
(Pierre-Joseph Proudhon / 1809-1865 / Etude de philologie sacrée)

"L'islam est contraire à l'esprit scientifique, hostile au progrès ; il a fait des pays qu'il a conquis un champ fermé à la culture rationnelle de l'esprit."
(Ernest Renan / 1823-1892 / conférence à la Sorbonne, 1883)

"Dieu est plus que la totale existence, il est en même temps l'absolu. Il est de l'ordre où les mathématiques, la métaphysique, la logique sont vraies, il est le lieu de l'idéal, le principe vivant du bien, du beau et du vrai. Envisagé de la sorte, Dieu est pleinement et sans réserve; il est éternel et immuable, sans progrès ni devenir."
(Ernest Renan / 1823-1892 / Dialogue et fragments philosophiques)

"Gardons-nous d'imaginer des tendances aux progrès, des principes directeurs, des élans vitaux ou autres entéléchies : là où l'ombre persiste encore dans le royaume de la science, on doit se défier avant tout de l'"obscure clarté" qui tombe des métaphysiques."
(Jean Rostand / 1894-1977 / L'homme)

"J'affirme, en pesant mes termes, que la religion chrétienne, telle qu'elle est établie dans ses églises, fut et demeure le principal ennemi du progrès moral dans le monde."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / Pourquoi je ne suis pas chrétien / 1927)

"En matière de religion, l'Histoire le montre, nous progressons à reculons et pas autrement."
(Mark Twain / 1835-1910 / 1906)

"Le fétichisme, le polythéisme, le monothéisme sont les trois grandes étapes de la superstition. Chacune de ces synthèses, en prenant le caractère d'un dogme impératif, est devenue un obstacle au progrès physique, moral et intellectuel de l'Humanité."
(Charles Vaudet / Le Procès du Christianisme / 1933)

"Expliquer toute chose par Dieu, cela revient à couper court à toute question, à réprimer toute curiosité intellectuelle, à étouffer tout progrès scientifique. On n'est guère avancé en disant que la merveilleuse variété et l'impressionnante complexité des organismes vivants sont un miracle. C'est encore moins une explication scientifique..."
(Ibn Warraq / Pourquoi je ne suis pas musulman / 1999)

"La charia ne reflète que les conditions sociales et économiques des premiers abbassides et on l'a conservée sans tenir compte des développements ultérieurs de la société. ...aussi longtemps que nous penserons que le Coran est éternellement vrai et qu'il apporte une réponse à tous les problèmes du monde moderne, il n'y aura aucun progrès. Les principes contenus dans le Coran sont antithétiques au progrès moral."
(Ibn Warraq / Pourquoi je ne suis pas musulman / 1999)

"Le plus nocif des legs de Muhammad est peut-être d'avoir soutenu que le Coran est la parole même de Dieu, vraie à jamais, faisant ainsi obstacle à tout progrès intellectuel et oblitérant tout espoir de liberté de pensée qui seuls permettraient à l'islam d'entrer dans le XXIème siècle."
(Ibn Warraq / Pourquoi je ne suis pas musulman / 1999)

"La religion est le plus grand obstacle dont les hommes de progrès doivent tout d'abord débarrasser la route."
(Emile Zola / 1840-1902)


Voir la page d'accueil sur la science et la religion


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citation    Haut de page    Contact   Copyright ©