Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations   > Thèmes >  Prédicateur



Citations :   Prédicateur





"Les vrais croyants que j'ai connus vivaient selon la peur. Ceux qui m'ont enseigné la religion, m'enseignaient la peur. Ils avaient de terribles histoires, qui m'empêchèrent souvent de dormir vers mes dix ans ; et le prédicateur n'avait pas moins peur que moi. On dira que c'est superstition, non religion. Savoir. Les jansénistes prouvent que le meilleur des hommes a encore des raisons de trembler."
(Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Eloge de Lucrèce, 27 février 1932)

"La vertu a bien des prédicateurs et peu de martyrs."
(Claude Adrien Helvétius / 1715-1771 / Maximes et pensées)

"Jésus était un prédicateur fanatique, il ne voulait pas convaincre, il entendait qu'on le suive, et sans condition. Ses propos sont émaillés d'ordres, de menaces et de cette formule récurrente et apodictique : "Mais en vérité je vous le dis..." C'est ainsi que parlent, à toutes les époques, ceux qui prétendent aimer et sauver non point un être humain, mais l'humanité."
(Patrick Süskind / né en 1949 / Sur l'amour et la mort)

"Il faut être un fieffé ignorant pour attendre du Vatican qu'il récupère son retard et comprenne "les aspirations du monde". C'est méconnaître cette évidence très constante du christianisme qu'il ne connaît qu'une histoire, celle de son propre dogme. Mais quand ce dogme n'est plus à même de générer des hérésies, il se fige dans la raideur de la mort et ses prédicateurs deviennent ses thuriféraires."
(Alain Tête / Contre Dieu / 1996)



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citation    Haut de page    Contact   Copyright ©