Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations   > Thèmes >  Perfection



Citations :   Perfection




"Les concepts religieux fonctionnent comme cela, il réalise le miracle d'être exactement ce que les gens vont transmettre parce que les autres variantes ont été oubliées ou abandonnées en chemin. La magie qui semble produire des concepts parfaits à l'esprit humain est simplement la conséquence d'événements sélectionnés."
(Pascal Boyer / Et l'homme créa les dieux)

"Répond donc à ceci, pieux imbécile : comment peut-on être, à la fois, parfait et fabricant d'univers ? La perfection de l'ouvrier n'implique-t-elle pas, ipso facto, la perfection de l'oeuvre ? Je n'ai pas, dis-tu, qualité pour juger de l'imperfection d'un Tout qui m'est inconcevable et inaccessible ? Je n'en ai pas besoin : si la plus petite partie d'un ensemble est imparfaite, l'ensemble ne saurait prétendre à la perfection; or, suis-je parfait ?"
(Thomas Cleaners jr. / né en 1962 / Dieu, l'horoscope et autres poisons / 2000)

"La perfection évangélique n'est que l'art funeste d'étouffer la nature..."
(Denis Diderot / 1713-1784 / Lettre à Sophie Volland)

"La conception du paradis est au fond plus infernale que celle de l'enfer. L'hypothèse d'une félicité parfaite est plus désespérante que celle d'un tourment sans relâche, puisque nous sommes destinés à n'y jamais atteindre."
(Gustave Flaubert / 1821-1880 / lettre à Louise Colet - 21 Mai 1853)

"Si Dieu avait une volonté, un but, s'il agissait pour une cause, c'est qu'il aurait un besoin, c'est qu'il manquerait d'une perfection. Il ne serait pas Dieu."
(Gustave Flaubert / 1821-1880 / Bouvard et Pécuchet / 1881)

"Tout au long de l'Origine des espèces, Darwin insiste sur les imperfections de structure et de fonction du monde vivant. Il ne cesse de souligner les bizarreries, les solutions étranges qu'un Dieu raisonnable n'aurait jamais utilisées. Et l'un des meilleurs arguments contre la perfection vient de l'extinction des espèces. On peut estimer à plusieurs millions le nombre des espèces animales vivant actuellement. Mais le nombre des espèces qui ont disparu après avoir peuplé la terre à une époque ou une autre doit, d'après un calcul de G.G. Simpson, s'élever à quelques cinq cents millions au moins."
(François Jacob / 1920-2013 / Le jeu des possibles / 1981)

"Les crimes qu'on dit parfaits parce qu'ils ressemblent à ceux de Dieu."
(Jean Lahougue / né en 1945 / Comptine des Height)

"Dieu est tellement parfait qu'il n'a pas besoin d'exister."
(Robert Nozick / 1938-2002 / Philosophical Explanations / 1981)

"S'il y avait un peuple de dieux, il se gouvernerait démocratiquement. Un gouvernement si parfait ne convient pas à des hommes."
(Jean-Jacques Rousseau / 1712-1778 / Du contrat social - livre III / 1762)

"L'existentialisme, au contraire, pense qu'il est très gênant que Dieu n'existe pas, car avec lui disparaît la possibilité de trouver des valeurs dans un ciel intelligible; il ne peut plus y avoir de bien a priori, puisqu'il n'y a pas de conscience infinie et parfaite pour le penser; [...] ...l'homme est délaissé, parce qu'il ne trouve ni en lui, ni hors de lui une possibilité de s'accrocher. Il ne se trouve d'abord pas d'excuses. Si, en effet, l'existence précède l'essence, on ne pourra jamais expliquer par une référence à une nature humaine donnée et figée; autrement dit, il n'y a pas de déterminisme, l'homme est libre, l'homme est liberté, l'homme est condamné à être libre. Condamné, parce qu'il ne s'est pas créé lui-même, et par ailleurs cependant libre, parce qu'une fois jeté dans le monde, il est responsable de ce qu'il fait."
(Jean-Paul Sartre / 1905-1980 / L'existentialisme est un humanisme)

"La perfection de Bouddha est plus belle que celle du christianisme parce qu'elle est plus désintéressée."
(Alfred de Vigny / 1797-1863 / Journal d'un poète)

"Mais si Dieu est prétendument parfait, se suffisant déjà à lui-même, face à tous les honneurs et par-delà tous les honneurs extérieurs, qui peut alors dire qu'il a besoin de quelque chose de semblable, à moins que l'on affirme qu'il a un besoin allant dans ce sens. L'exigence de l'honneur est un signe d'imperfection et de faiblesse."
(inconnu / De tribus impostoribus / 1598)



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citation    Haut de page    Contact   Copyright ©