Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations >  L'opium du peuple



Citations :   L'opium du peuple




"Si la religion fut longtemps l'opium du peuple, la Science est en bonne place pour prendre le relais. Les protestations contre la course aux armements, que certains physiciens affectent de signer aujourd'hui, nous éclairent au plus sur leur complexe de culpabilité, qui est bien dans tous les cas l'un des vices les plus infâmes de l'homme."
(André Breton / 1896-1966 / Démasquez les physiciens, videz les laboratoires ! / 18 février 1958)

"C'est la force des dirigeants modernes d'avoir compris que la religion ayant cessé d'être l'opium du peuple, la loterie, fille du rêve et de la démocratie, qui pour un investissement modique promet l'égalité des chances, pouvait constituer une drogue de substitution."
(Philippe Bouvard / né en 1929 / Journal 1992-1996 / 1997)

"À un enfant qui meurt, et aux parents de cet enfant, ferez-vous, si la religion les console, l'éloge de l'athéisme ? Qu'on ne se méprenne pas : cela, à mon sens, ne prouve rien contre l'athéisme et beaucoup contre la religion. "L'âme d'un monde sans âme, disait Marx, l'esprit d'un monde sans esprit..." C'est la misère qui fait la religion, et c'est pourquoi celle-ci est misérable. Qui interdirait l'opium au mourant ? Et que sommes-nous d'autres, hors l'oubli ou le divertissement, que des mourants ?"
(André Comte-Sponville / né en 1952 / Une éducation philosophique / 1989)

"La religion n'est plus opium du peuple, mais la vitamine du faible."
(Régis Debray / né en 1940 / Critique de la raison politique ou l'inconscient religieux / 1981)

"Avec l'héroïne, à mon avis, cet homme [qui achète sa première dose] cherche Dieu comme tout le monde, mais un Dieu pour lui seul, comme tous les dieux.
Un Dieu banal, un Dieu pratique. C'est sa façon d'atteindre le sublime que de s'enfermer dans son linceul."

(Marguerite Duras / 1914-1996 / dans "Globe", octobre 1989)

"Rien ne prouve que vous [Dieu] ne soyez pas un petit éléphant rose né de ma gueule de bois métaphysique."
(Robert Escarpit / 1918-2000 / Lettre ouverte à Dieu / 1966)

"L'évocation d'un paradis à gagner en acceptant les misères du monde présent a été une véritable drogue évitant la révolte des exploités. La religion catholique n'a pas fini de payer sa compromission avec ce détournement des paroles de l'Evangile."
(Albert Jacquard / 1925-2013 / Petite philosophie à l'usage des non-philosophes / 1997)

"La religion, sans la conscience morale n'est qu'un culte superstitieux. On croit servir Dieu lorsque, par exemple, on le loue ou célèbre sa puissance, sa sagesse, sans penser à la manière d'obéir aux lois divines, sans même connaître et étudier cette sagesse et cette puissance. Pour certaines gens, les cantiques sont un opium pour la conscience et un oreiller sur lequel on peut tranquillement dormir."
(Emmanuel Kant / 1724-1804 / Réflexions sur l'éducation)

"La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans coeur, comme elle est l'esprit des conditions sociales d'où l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple."
(Karl Marx / 1818-1883 / avec Engels, Critique de "La philosophie du droit" de Hegel, 1844)

"Si la religion est l'opium des peuples, l'intégrisme est le crac des imbéciles !"
(Alain Remi)

"La bagnole, la télé, le tiercé
C'est l'opium du peuple de France
Lui supprimer, c'est le tuer
C'est une drogue à accoutumance"

(Renaud / né en 1952 / Hexagone)

"Sans être un militant d'aucune religion, je pense que l'on peut reconnaître la religion comme une source d'apaisement utile au fonctionnement de la République."
(Nicolas Sarkozy / La République, les religions, l'espérance / p. 157)

"Si Dieu n'est pas noir en lui-même, alors Jésus a menti quand il a pris la parole dans la synagogue de Capharnaüm et Marx avait raison de dire que la religion est l'opium du peuple."
(Jean-Paul Sartre / 1905-1980)

"Les sensations émouvantes atteignent les hommes avec le thé, le tabac, l'opium, le whisky et la religion."
(George Bernard Shaw / 1856-1950)

"Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué."
(Boris Vian / 1920-1959)

"J'ai la marijuana du Seigneur !"
(une croyante évangélique / citée par Sébastien Fath dans son livre "Dieu bénisse l'Amérique", 2004)


Citations d'internautes
(sur le site atheisme.free.fr)


"Karlinou avait raison, la religion c juste une putain de drogue, mais le vrai problème c'est pas elle, c'est le fait que tellement de gens en ont besoin."
(4 juin 2004)

""La religion est l'opium du peuple !" a souligné Karl Marx. Et un internaute bien pensant compare l'athéisme au "déca" prouvant si besoin était que sa religion est bien une drogue."
(14 août 2004)

"il ne faut donc plus se tromper de combat, "autre temps, autre moeurs", l'opium a bien changé et d'autres combats sont aujourd'hui à mener, ces combats doivent réunir le croyant que je suis et l'athée que vous êtes, c'est dans l'union et pourquoi pas l'union que nous construirons la société de demain, une société plus fraternelle, c'est à dire plus tolérante et respectueuse des uns et des autres."
(21 août 2004)

""L'opium du peuple" a souvent maintenu celui-ci en esclavage, d'autres miroirs aux alouettes comme les médias ont pris le relais. Serons-nous un jour des êtres libres ?"
(10 janvier 2005)

"La religion est l'opium du peuple" disait Marx à son époque... aujourd'hui on est proche de la cocaïne."
(21 janvier 2005)

"La religion fut longtemps "l'opium du peuple". On croyait celui-ci en cours de désintoxication quand, brusque rechute et même aggravation, on vit surgir une substance de décervelage en vente libre : La TV. Avec ses émissions culturelles et cultuelles mobilisatrice (StarAc, le Jour du Seigneur, La ferme, etc.), ses nouveaux prêtres (Delarue, Morandini, Nikos le philosophe) et enfin LE FOOT.
Dans ce contexte, Vive l'OM ? Pourquoi pas ?

(5 février 2005)

"La Religion est toujours utilisée par les érudits ou les fous pour manipuler la grande masse du Peuple qui cherche son Guide et veut oublier sa misère quotidienne.
L'opium du Peuple....vous savez ?

(22 février 2005 - 23:53)

"La réligion est l'opium du XXIème siècle."
(15 juin 2005 - 16:35)

"Je voulais signaler avoir vu très rapidement aux infos télevisees, d'il y a 3 jours un reportage de la soi-disant paralytique miraculée, Mexicaine, du pape.
L'on voit cette femme, soutenue par un homme, marcher, mais alors là, stupeur: ses molets sont aussi musclés que ceux de Jany Longo.... Voila de façon flagrante, comment les Eglises alimentent le calumet de l'opium des peuples ..."

(30 juin 2005 - 18:42)

"La religion est, avec le travail, l'opium du peuple, je ne désire pas mourir drogué."
(n / 24/08/05 - 01h03)

"Je me réjouis d'être athée, car s'il existait un Dieu, je ne pourrais que le haïr pour tout ce qu'il serait supposé laisser faire en ce monde. Je ne pourrais donc qu'être damné ! Les croyances ne sont que des prétextes servant à justifier l'injustice, la misère et la méchanceté des hommes. Je souscrits pleinement à cette parole de Marx, je crois, "La religion est l'opium du peuple". L'opium endort, insensibilise et fait réver."
(19 février 2006 - 08:12)

"Sarkozy fait la chasse aux drogués ? Ben qu'il aille à l'Eglise, car comme dit Karl Marx, la religion est l'opium du peuple !
(collabo / 22/03/06 - 13:39)

"La Religion, c'est l'opium des soupirs d'un peuple accablé."
(Cabosh / 30/03/06 - 07:3)



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citation    Haut de page    Contact   Copyright ©