Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations > Thèmes > Nourriture > 1/2



Citations :   Nourriture

Page 1/2




"Depuis plus de 500 ans, les règles et les théories d'un vieux sheikh arabe, et les interprétations abusives de générations de prêtres crasseux et ignares ont fixé, en Turquie, tous les détails de la loi civile et criminelle. Elles ont réglé la forme de la constitution, les moindres faits et gestes de la vie de chaque citoyen, sa nourriture, ses heures de veille et de sommeil, la coupe de ses vêtements, ce qu'il apprend à l'école, ses coutumes, ses habitudes et jusqu'à ses pensées les plus intimes. L'islam, cette théologie absurde d'un bédouin immoral, est un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies."
(Attribuée à Mustapha Kémal Atatürk, fondateur de la Turquie moderne / 1881-1938 / in "Mustapha Kemal ou la mort d'un empire", Jacques Benoist-Méchin)

"Quant aux autres [les bigots], ils mettent leur Dieu dans leur bouche comme un quelconque morceau de pain. Mille fois par jour ils le nomment, l'invoquent et l'expliquent; ils mastiquent son nom; ils avalent son corps; et ils ont le culot de prétendre que rien, pour eux, n'est plus sacré que leur Dieu !"
(Elias Canetti / 1905-1994 / Le Territoire de l'homme / 1978)

"Un jour, Dieu à dit : Je partage en deux : les riches auront de la nourriture, les pauvres auront de l'appétit."
(Michel Colucci, dit Coluche / 1944-1986)

"J'aime pas que les jeunes croient en Dieu : c'est pas de leur âge. Ils mangent leur pain bénit le premier."
(Frédéric Dard / 1921-2000 / Les pensées de San-Antonio)

"J'ai une religion, ma religion, et même j'en ai plus qu'eux tous, avec leurs mômeries et leurs jongleries ! J'adore Dieu, au contraire ! Je crois en l'Etre suprême, à un Créateur, quel qu'il soit, peu m'importe, qui nous a placés ici-bas pour y remplir nos devoirs de citoyen et de père de famille ; mais je n'ai pas besoin d'aller dans une église, baiser des plats d'argent, et engraisser de ma poche un tas de farceurs qui se nourrissent mieux que nous ! Car on peut l'honorer aussi bien dans un bois, dans un champ, ou même en contemplant la voûte éthérée, comme les anciens. Mon Dieu, à moi, c'est le Dieu de Socrate, de Franklin, de Voltaire et de Béranger ! Je suis pour la Profession de foi du vicaire savoyard et les immortels principes de 89 !"
(Gustave Flaubert / 1821-1880 / Madame Bovary / 1857)

"Quand le diable fait la cuisine le bon dieu se met à table
et le pauvre monde nettoie les fourneaux."

(Jacques Prévert / 1900-1977)

"Qui est la fin unique et intention première des fondateurs [de l'abbaye de Thélème] : en contemplation de ce qu'ils ne mangent mie pour vivre, ils vivent pour manger, et n'ont que leur vie en ce monde."
(François Rabelais / 1484-1533 / Le Tiers-Livre / 1546)


>>> Suite des citations sur la nourriture


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citations    Haut de page    Contact   Copyright ©