Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations   > Thèmes >  Mystique



Citations :   Mystique




"Il y a un certain esprit religieux, qui n'est pas le meilleur, et qui s'accorde avec la guerre par le dessous, comme on peut voir chez bon nombre d'officiers que je prends pour sincères. D'abord cette idée que l'homme n'est pas bon, et, en conséquence, que l'épreuve la plus dure est encore méritée. Aussi l'idée que, selon l'impénétrable justice de Dieu, l'innocent paie pour le coupable. Enfin cette idée aussi que notre pays, léger et impie depuis tant d'années, devait un grand sacrifice. Sombre mystique de la guerre, qui s'accorde avec l'ennui, la fatigue et la tristesse de l'âge."
(Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Mars ou la guerre jugée, 1921)

"Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie."
(François Cavanna / 1923-2014 / Coups de sang)

"Un philosophe se sauve de la médiocrité seulement par le scepticisme ou par la mystique, ces deux façons de désespérer de la connaissance."
(Emile Michel Cioran / 1911-1995 / Des larmes et des saints / 1937)

"Les mystiques et leurs oeuvres complètes. Quand on s'adresse à Dieu, et à Dieu seul, comme ils le prétendent, on devrait se garder d'écrire. Dieu ne lit pas..."
(Emile Michel Cioran / 1911-1995 / De l'inconvénient d'être né)

"Toute la théologie piétiste ou théologie mystique repose sur un jeu de balle. L'individu ne se jette lui-même [hors de lui-même] que pour être renvoyé à lui-même par Dieu, il ne s'humilie devant Dieu que pour se mirer lui-même, sa perte de soi est jouissance de soi, son humilité est élévation de lui-même..."
(Ludwig Feuerbach / 1804-1872 / Pensées sur la mort et l'immortalité)

"Lu saint Augustin, saint Jérôme, etc. : une des choses qui compromettent le plus Dieu, après la religion, ce sont les livres mystiques. Sorti de la lecture de tous ces mystiques comme d'une maison de fous et d'un hôpital d'âmes."
(Edmond et Jules de Goncourt / Respectivement: 1822-1896 et 1830-1870 / Journal, septembre 1857)

"En quoi, vous autres mystiques qui affirmez l'incompréhensibilité absolue de la Divinité, différez-vous des sceptiques et des athées, qui prétendent que la cause première de toute chose est inconnue et inintelligible ?"
(David Hume / 1711-1776 / Dialogue sur la religion naturelle / 1779)

"Un mystique ne peut être qu'agnostique. Il tend vers mais n'aboutit pas. S'il aboutissait, il serait Dieu lui-même et alors, ce ne serait plus de la mystique, mais de la folie paranoïaque."
(Albert Jacquard / 1925-2013 / dans "Le Nouvel Observateur", 20 décembre 1989)

"Toute mystique est outrance."
(Milan Kundera / né en 1929 / Le livre du rire et de l'oubli)

"En général, le reflet religieux du monde réel ne pourra disparaître que lorsque les conditions du travail et de la vie pratique présenteront à l'homme des rapports transparents et rationnels avec ses semblables et avec la nature. La vie sociale, dont la production matérielle et les rapports qu'elle implique forment la base, ne sera dégagée du nuage mystique qui en voile l'aspect, que le jour où s'y manifestera l'oeuvre d'hommes librement associés, agissant consciemment, et maîtres de leur propre mouvement social."
(Karl Marx / 1818-1883 / Le Capital / 1867)

"Explications mystiques. - Les explications mystiques sont considérées comme profondes ; en réalité il s'en faut de beaucoup qu'elles soient même superficielles."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Le Gai Savoir)

"Le masochisme est une expérience mystique."
(André Pieyre de Mandiargues / 1909-1991 / La mort mithridatisée)

"Toutes les manifestations religieuses ostentatoires sont ridicules au regard de tout humain normalement doté de lucidité. Assister à pareilles démonstrations de la folie mystique sans en rire requiert une forte dose d'indulgence apitoyée et de la même tolérance que celle qu'appelle l'aliénation mentale dûment confirmée par qui de droit.
Mais, au fait, cette vérité-là que je viens de vous asséner, n'est-elle pas l'expression d'une conviction ? Et me voilà gourou de ma vérité à moi ? Mais non, de vérité il n'en existe qu'une seule, à savoir que de vérité absolue il n'en existe aucune."

(Narcisse Praz / né en 1929 / La vérité, article http://1dex.ch, 27 juillet 2013)

"En cessant de croire, le catholique cesse d'être chrétien ; en changeant de système, le protestant ne fait que changer de secte, il reste chrétien, inconvertissable mystique."
(Elisée Reclus / 1830-1905 / Evolution & Révolution / 1891)

"La certitude ne fait pas le mystique."
(Louis Scutenaire / 1905-1987 / Mes inscriptions / 1943-1944)

"Non moins absurde est le dogme de la Transubstantiation. Ce ne fut pas sans longs débats préliminaires que le Concile de Latran (1207) imagina de prendre au pied de la lettre les paroles de Ieschou [Jésus]. Clément d'Alexandrie et Origène n'y voyaient qu'un langage symbolique affirmant la présence spirituelle et mystique de la divinité. Grégoire VII supprima toute figure et toute allégorie en décidant sous la menace de l'anathème contre quiconque se refuserait à y croire, que le communiant mange "effectivement" un corps humain tout entier.
Cette "anthropophagie sacrée" n'est, en somme, qu'une réminiscence des moeurs cannibales de certaines peuplades, qui mangent leurs pères par piété filiale."

(Charles Vaudet / Le Procès du Christianisme / 1933)



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citation    Haut de page    Contact   Copyright ©