Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations   > Thèmes >  Mystère



Citations :   Mystère




"Ainsi, tous les théologiens, de quelque parti qu'ils soient, après avoir relevé tant qu'il leur a plu la Révélation, le mérite de la foi, et la profondeur des mystères, viennent faire hommage de tout cela aux pieds du trône de la raison..."
(Pierre Bayle / 1647-1706 / Commentaire philosophique sur ces paroles de Jésus-Christ : "Contrains-les d'entrer", 1688)

"Ce n'est pas l'art qui nous mène à Dieu, ou seulement nous sollicite pour lui. C'est nous qui domptons la haute bête mystérieuse, et le seul génie lui fait plier les reins."
(Georges Bernanos / 1888-1848 / note du 2 mai 1925)

"c'est [la fin du monde, la parousie] un vain épouvantail destiné à effrayer les âmes faibles, comme les spectres et les fantômes qu'on fait apparaître dans les mystères de Dionysos pour frapper l'imagination. Tout cela est fondé sur de vieilles histoires mal digérées. Ils [les chrétiens] ont entendu dire qu'après un cycle de plusieurs siècles, au retour de certaines conjonctions des astres, des conflagrations et des déluges pouvaient se produire."
(Celtus, dit Celse / IIe siècle ap. JC / Discours véritable)

"L'homme est prêt à croire à tout, pourvu qu'on le lui dise avec mystère. Qui veut être cru doit parler bas."
(Malcolm de Chazal / 1902-1981 / Sens plastique)

"Au sein de l'énormité du temps et de l'espace, en un point de la nature infinie, ou peut-être infiniment infinie, comme le veut Spinoza, l'homme a le sentiment de l'englobant et du sans-bornes comme d'un mystère insondable contre lequel bute la raison."
(Marcel Conche / né en 1922 / Le sens de la philosophie)

"Certes, la philosophie est l'oeuvre de la raison, "du bon sens", comme dit Descartes. Mais, au contraire de la raison scientifique qui passe à côté du merveilleux et du mystère sans le voir, la raison philosophique reconnaît, identifie l'irrationnel, le merveilleux, le mystère."
(Marcel Conche / né en 1922 / Le sens de la philosophie)

"Vous [Dieu] avez lu Freud, mais comme Marx vous l'avez mal assimilé. Votre trinité n'est pas un bien grand mystère et elle ne m'intrigue plus depuis que j'ai compris son origine. "Au nom du Moi, du ça et du Surmoi, ainsi soit-il." C'est clair comme le jour."
(Robert Escarpit / 1918-2000 / Lettre ouverte à Dieu / 1966)

"On ne sait jamais si l'on a bien agi envers les hommes. Il faut les adorer sans chercher à les comprendre. Leur sagesse est mystérieuse."
(Anatole France / 1844-1924 / Les pensées de Riquet)

"Les mêmes artifices ont toujours été mis en oeuvre par les imposteurs qui ont voulu tromper le genre humain ; ils se sont toujours retranchés contre l'examen ; ils lui ont opposé des mystères, des incertitudes, des terreurs."
(Paul Henri Dietrich, baron d'Holbach / 1723-1789 / L'esprit du clergé / 1767)

"La vie, ce concept mystérieux, est ramenée à la présence d'ADN. Il n'y a plus de frontière entre matière animée et inanimée. Tout n'est qu'une question de degré de complexité."
(Albert Jacquard / 1925-2013 / Conférence du 10 Avril 2001)

"Depuis que l'homme pense, depuis qu'il sait dire et écrire sa pensée, il se sent frôlé par un mystère impénétrable pour ses sens grossiers et imparfaits, et il tâche de suppléer, par l'effort de son intelligence, à l'impuissance de ses organes. Quand cette intelligence demeurait encore à l'état rudimentaire, cette hantise des phénomènes invisibles a pris des formes banalement effrayantes. De là sont nées les croyances populaires au surnaturel, les légendes des esprits rôdeurs, des fées, des gnomes, des revenants, je dirai même la légende de Dieu, car nos conceptions de l'ouvrier-créateur, de quelque religion qu'elles nous viennent, sont bien les inventions les plus médiocres, les plus stupides, les plus inacceptables sorties du cerveau apeuré des créatures."
(Guy de Maupassant / 1850-1893 / Contes et nouvelles, La Horla)

"Toutes les religions ont eu leurs mystères, et il semble que, sans cela, il n'y aurait point de religion."
(Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu / 1689-1755 / Mes pensées)

"Je ne vois pas dans la religion le mystère de l'Incarnation mais le mystère de l'Ordre Social. La religion rattache au ciel une idée d'égalité qui empêche le riche d'être massacré par le pauvre."
(Napoléon Bonaparte / 1769-1821 / au Conseil d'Etat, le 4 mars 1806)

"L'apparition de la conscience dans le règne animal est peut-être un aussi grand mystère que l'origine de la vie même. Cependant, il faut bien supposer, quoique cela pose un problème impénétrable, qu'il y a bien là un effet de l'évolution, un produit de la sélection naturelle."
(Karl Popper / 1902-1994)

"Notre Père qui êtes aux cieux
Restez-y
Et nous nous resterons sur la terre
Qui est quelquefois si jolie
Avec ses mystères de New York
Et puis ses mystères de Paris
Qui valent bien celui de la Trinité
Avec son petit canal de l'Ourcq"

(Jacques Prévert / 1900-1977 / Paroles - Pater noster)

"[...]; mais dès à présent, après tant d'heures passées dans des lieux quelquefois étrangers, j'estime être fondé à donner mon avis sur les phénomènes supranormaux : ils me sont en tout cas plus familiers qu'à bien des personnes qui, sans avoir rien vu ni cherché à voir, se prononcent hardiment en faveur du mystère.
Or, je dois dire que j'ai rencontré en tout cela qu'imposture et puérilité. Il m'a été impossible, au long de ces persévérants essais, de recueillir le moindre fait, je ne dirai pas démonstratif, mais seulement un peu troublant, singulier, invitant à poursuivre la recherche."

(Jean Rostand / 1894-1977 / L'homme)

"Je ne crois pas au mystère, ce serait trop simple."
(Jean Rostand / 1894-1977 / Pensées d'un biologiste)

"Or l'histoire du déluge étant la chose la plus miraculeuse dont on ait jamais entendu parler, il serait insensé de l'expliquer : ce sont des mystères qu'on croit par la foi ; et la foi consiste à croire ce que la raison ne croit pas, ce qui est encore un miracle."
(François-Marie Arouet, dit Voltaire / 1694-1778 / Dictionnaire philosophique)

"Seul un scientifique en proie à un sentiment d'émerveillement sent que l'extraordinaire complexité a besoin d'être expliquée. En formulant des hypothèses qui seront testées, il essayera de démystifier les prétendus mystères de l'univers. Au contraire, l'homme religieux se contentera de remarquer platement que tout fut créé par Dieu."
(Ibn Warraq / Pourquoi je ne suis pas musulman / 1999)

"Certainement j'appartiens au Christ. Du moins, j'aime à le croire. Mais je suis retenue hors de l'Église par des difficultés irréductibles, je le crains, d'ordre philosophique, concernant non pas ces mystères eux-mêmes, mais les précisions dont l'Eglise a cru devoir les entourer au cours des siècles, et surtout l'usage, à ce sujet, des mots "anathema sit" ("qu'il soit anathème")."
(Simone Weil / 1909–1943 / Lettre à Maurice Schumann)

"Il se finissait par se mépriser de célébrer ainsi le mystère divin de cette messe qui était devenue pour lui le geste d’une religion morte."
(Emile Zola / 1840-1902 / Paris, 1898)



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citation    Haut de page    Contact   Copyright ©