Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations   > Thèmes >  Musique



Citations :   Musique




"L'église, dit l'un, est le théâtre du peuple. La messe est un drame musical dont la fable musicale n'intéresse plus, mais qui plait encore par les formes architecturales, la musique et les cortèges. Je ne vois, parmi nos arts réels que la revue militaire qui ait autant de puissance que la messe."
(Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Le théâtre de l'humanité, 16 décembre 1922)

"Elle [L'Eglise] est devenue complaisante, quand je compare à ma jeunesse. Elle a adopté le français, la musique de jazz, elle laisse communier les divorcés et donne l'absolution aux femmes qui prennent la pilule. En attendant de marier les prêtres. Elle s'accommode de tout, du socialisme comme du capitalisme, de la franc-maçonnerie. Et même de la science. Elle continue à célébrer le miracle du sang de saint Janvier, mais elle a réhabilité Galilée. Pourquoi pas ? Elle n'est plus qu'une coquille vide."
(Gérard Bonnot / La vie c'est autre chose / 1976)

"Sans Bach, la théologie serait dépourvue d'objet, la Création fictive, le néant péremptoire. S'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu."
(Emile - Michel Cioran / 1911-1995 / Syllogismes de l'amertume / 1952)

"La musique est la prière des païens."
(Edouard Herriot / 1872-1957 / Notes et Maximes)

"L'enseignement du fait religieux réintroduit le loup dans la bergerie : ce que les prêtres ne peuvent plus commettre ouvertement ils pourraient désormais le faire en douce, en enseignant les fables de l'Ancien et du Nouveau Testament, celles du Coran, et des Hadiths sous prétexte de permettre aux scolaires d'accéder plus facilement à Marc Chagall, à la Divine Comédie, à la Chapelle Sixtine ou à la musique de Ziryab..."
(Michel Onfray / né en 1959 / Traité d'athéologie / 2005)

"Simagrées, Chansonnettes, jolis costumes... Le catholicisme et le music-hall, c'est du pareil au même."
(Boris Vian / 1920-1959 / Boris Vian en verve)

"Chacun interprète à sa manière la musique des cieux."
(Proverbe chinois)



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citation    Haut de page    Contact   Copyright ©