Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations > Thèmes > Monde > Page 3/3



Citations :   Monde

Page 3/3




"Celui qui laisse le monde ou une partie de celui-ci, choisir le cours et le sens de sa vie à sa place, n'a pas besoin d'autre faculté que celle d'imitation des grands singes."
(John Stuart Mill / 1806-1873 / De la liberté / 1859)

"La guerre joue un rôle dans l'organisation du monde par Dieu... Sans la guerre, le monde sombrerait dans le matérialisme."
(Helmut von Moltke, maréchal prussien / 1800-1891 / lettre au Docteur Bluntschli)

"Je ne sais comment il arrive qu'il est impossible de former un système du Monde sans être d'abord accusé d'athéisme : Descartes, Newton, Gassendi, Malebranche. En quoi on ne fait autre chose que prouver l'athéisme et lui donner des forces, en faisant croire que l'athéisme est si naturel que tous les systèmes, quelque différents qu'ils soient, y tendent toujours."
(Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu / 1689-1755 / Mes pensées)

"Dieu a raté ce monde-ci, pourquoi aurait-il réussi l'autre ?"
(Paul Morand / 1888-1976)

"Pour moi toutes les formes de religion sont anachroniques. Je rêve d'un monde sans religion. Car la religion donne naissance à l'intégrisme comme la graine donne naissance à l'arbre."
(Taslima Nasreen, femme écrivain du Bangladesh / née en 1962 / L'Evénement du Jeudi / 21/07/1994)

"Il n'y a pas assez d'amour et de bonté dans le monde pour qu'il soit permis d'en prodiguer à des êtres imaginaires."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Humain, trop humain / 1878-1879)

"L'idée de "Dieu" fut jusqu'à présent la plus grande objection contre l'existence... Nous nions Dieu, nous nions la responsabilité en Dieu : par là seulement nous sauvons le monde."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Le crépuscule des idoles / 1888)

"Au vu de l'état du monde, l'urgence me semble plutôt l'enseignement du fait athée !"
(Michel Onfray / né en 1959 / La philosophie féroce / 2004)

"Il semble bien qu'il existe deux types d'hommes: en poussant les choses à l'extrême, il y a ceux qui pensent que tout événement survenant dans le monde a une cause et une finalité, et ceux qui croient que Dieu joue aux dés et que les événements sont tous parfaitement aléatoires. Les déterministes ont du mal à accepter le côté aléatoire de certains événements, parce que leur esprit refuse le désordre, l'absence de cause."
(Heinz Pagels / 1939-1988 / L'Univers Quantique)

"Je croirai à tout ce qu'on voudra, mais la justice de ce monde ne me donne pas une rassurante idée de la justice dans l'autre."
(Jules Renard / 1864-1910 / Journal - 26 janvier 1906)

"Mourir, c'est éteindre le monde."
(Jules Renard / 1864-1910 / Journal - 6 août 1906)

"J'affirme, en pesant mes termes, que la religion chrétienne, telle qu'elle est établie dans ses églises, fut et demeure le principal ennemi du progrès moral dans le monde."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / Pourquoi je ne suis pas chrétien / 1927)

"Un monde humain nécessite le savoir, la bonté et le courage; il ne nécessite nullement le culte et le regret des temps abolis, ni l'enchaînement de la libre intelligence à des paroles proférées il y a des siècles par des ignorants."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / Pourquoi je ne suis pas chrétien / 1927)

"Je suis parti d'une croyance plus ou moins religieuse en un monde éternel, platonicien, dans lequel les mathématiques brillaient d'une beauté comparable à celle des derniers "cantos" du "Paradisios". Or, j'en suis venu à la conclusion que le monde réel est une futilité, et que les mathématiques sont seulement l'art de dire la même chose en des mots différents."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / Autobiographie)

"Tout le problème de ce monde, c'est que les idiots et les fanatiques sont toujours si sûrs d'eux, tandis que les sages sont tellement pleins de doutes."
(Bertrand Russell / 1872-1970)

"Les médecins sont sujets à être matérialistes, et les astronomes à être athées. C'est que les premiers ont continuellement sous les yeux le cerveau de l'homme, tandis que les autres n'aperçoivent nulle part le cerveau du monde."
(Charles Augustin Sainte-Beuve / 1804-1869 / Pensées et maximes)

"S'il y avait un Dieu, je n'aimerais pas être ce Dieu, la misère du monde me déchirerait le coeur."
(Arthur Schopenhauer / 1788-1860 / Parerga / 1851)

"Contre le panthéisme, je n'ai qu'une objection, c'est qu'il ne dit rien. Appeler le monde Dieu, ce n'est pas l'expliquer, mais simplement enrichir la langue d'un synonyme superflu du mot "monde". Dites "le monde est Dieu" ou "le monde est le monde", cela revient au même. [...] Si l'on dit "le monde est Dieu", il est évident que cela ne dit rien ou que du moins l'inconnu est expliqué par quelque chose de plus inconnu. Il serait beaucoup plus juste d'identifier le monde avec le Diable."
(Arthur Schopenhauer / 1788-1860 / Parerga / 1851)

"Le résultat de mes méditations fut que ce monde ne pouvait être l'oeuvre d'un Dieu absolument bon, mais bien l'oeuvre d'un démon qui avait appelé à l'existence des créatures pour se repaître de leurs tourments [...]."
(Arthur Schopenhauer / 1788-1860 / Oeuvres posthumes)

"Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde."
(Socrate / -470 à -399)

"Ils furent trois qui par leur secte et leur dogme abusèrent le monde : Moïse, Jésus, Mahomet. Moïse, le premier, dupa le peuple juif, le deuxième, Jésus-Christ, les chrétiens, le troisième, Mahomet, les païens."
(Simon de Tournai / 1201 - fin XIIIe siècle)

"L'islam, en particulier l'islam politique, s'avère totalement incapable de faire face aux problèmes du monde moderne."
(Ibn Warraq / Pourquoi je ne suis pas musulman / 1999)

"Dieu lui-même n'est pas sans péché puisqu'il a créé le monde."
(Proverbe bulgare)

"D'un homme orgueilleux, Dieu dit : Lui et moi ne pouvons cohabiter dans le monde."
(Proverbe juif)


>>> Début des citations : Monde


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citation    Haut de page    Contact   Copyright ©