Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations   > Thèmes >  Matérialisme



Citations :   Matérialisme




"C'est le matérialisme, alors, qui en montrant le comment, donne le moyen d'agir immédiatement. Le contenu du matérialisme est encore bien loin d'être développé."
(Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, L'idée matérialiste, 22 juillet 1913)

"On m'accuse de matérialisme, disait un jour un pyrrhonien; c'est à peu près comme si on accusait un constitutionnaire de jansénisme."
(Jean le Rond d'Alembert / 1717-1783 / Abus de la critique)

"Le matérialisme enseigne –le supporte qui peut- que rien n'est à attendre et que tout est à vivre. Nul salut, donc, qui ne soit d'ici et maintenant."
(André Comte-Sponville / né en 1952 / Une éducation philosophique / 1989)

"Au sens philosophique, le matérialisme est d'abord une ontologie - une théorie de l'être - ou une conception du monde. C'est la doctrine qui affirme qu'il n'y a d'être(s) que matériel(s) : le matérialisme est un monisme physique. A ce titre, il se définit surtout par ce qu'il exclut : être matérialiste, c'est penser qu'il n'existe ni monde intelligible, ni dieu transcendant, ni âme immatérielle. Ce n'est pas pour autant renoncer aux valeurs ou aux biens spirituels. (…) Etre matérialiste, pour les modernes, c'est d'abord reconnaître que c'est le cerveau qui pense, et en tirer toutes les conséquences."
(André Comte-Sponville / né en 1952 / Comment peut-on être matérialiste ? Comment peut-on être humaniste ? / 1998)

"Le mysticisme est le refuge classique de ceux qui se mettent en doute et n'arrivent plus à supporter le matérialisme ambiant : le grand neurophysiologiste anglais Sir John Eccles était persuadé de pouvoir comprendre le fonctionnement du cerveau à partir de l'étude des propriétés du neurone. Malgré ses efforts, il n'a pas réussi à trouver l'esprit dans le neurone. Il en a déduit que l'esprit est immatériel et qu'il constitue un don du ciel."
(Robert Dantzer / L'illusion psychosomatique)

"Le vrai matérialisme fait de Dieu une impossibilité, de la révélation une vue de l'esprit, et de la vie future une absurdité."
(Charles Darwin / 1809-1882 / juin 1879)

"Si tout corps est divisible à l'infini, de deux choses l'une : ou il ne restera rien ou il restera quelque chose. Dans le premier cas la matière n'aurait qu'une existence virtuelle, dans le second cas on se pose la question : que reste-t-il ? La réponse la plus logique, c'est l'existence d'éléments réels, indivisibles et insécables appelés donc atomes."
(Démocrite / vers 460-370 avant JC)

"Qu'est-ce que l'agnosticisme, sinon un matérialisme honteux ? La conception de la nature qu'a l'agnostique est entièrement matérialiste. Le monde tout entier est gouverné par des lois et n'admet pas l'intervention d'une action extérieure; mais il ajoute par précaution : "Nous ne possédons par le moyen d'affirmer ou d'infirmer l'existence d'un être suprême quelconque au-delà de l'univers connu.""
(Friedrich Engels / 1820-1894 / Socialisme utopique et socialisme scientifique)

"En un mot, la morale et la politique pourraient retirer du matérialisme des avantages, que le dogme de la spiritualité ne leur fournira jamais, et auxquels il les empêche même de songer."
(Paul-Henri, baron d’Holbach / 1723-1789 / Système de la nature)

"L'esprit n'est que l'aboutissement de l'aventure de la matière. Il n'a pas d'autre origine que l'ensemble du cosmos."
(Albert Jacquard / 1925-2013 / Petite philosophie à l'usage des non-philosophes / 1997)

"Dans la perspective de ce nouveau royaume qui n'est plus que d'ici-bas, l'homme, qui est en même temps matière, vie et conscience, l'homme, enfin libéré de l'illusion post mortem et devenu libre, donc responsable de ses choix, a à assumer un devenir terrestre, à se réaliser dans le présent d'une existence pluridimensionnelle. L'homme et son bonheur ont remplacé Dieu et l'espérance en l'au-delà comme fondements de la morale."
(Gilbert Jourdan / Une boîte à outils pour s'initier à la philosophie / 1996)

"Nous ne connaissons dans les corps que la matière, et nous n'observons la faculté de sentir que dans ces corps: sur quel fondement donc établir un être idéal désavoué par toutes nos connaissances?"
(Julien Offray de La Mettrie / 1709-1751 / L'Histoire naturelle de l'âme, 1745)

"Qui vit en citoyen, peut écrire en philosophe - mais écrire en philosophe c'est enseigner le matérialisme!"
(Julien Offray de La Mettrie / 1709-1751 / Discours préliminaire)

"Le matérialisme est l'asymptote de la psychologie."
(Georg Christoph Lichtenberg / 1742-1799 / Le miroir de l'âme)

"Que nous importe aujourd'hui ce que nous fûmes autrefois? que nous importe ce que le temps fera de notre substance? Tournons nos regards vers l'immensité du temps écoulé, songeons à la variété infinie des mouvements de la matière."
(Lucrèce / 98-55 avant JC / De Rerum Natura, Livre 1)

"Les idées ne sont rien d'autre que les choses matérielles transposées et traduites dans la tête des hommes."
(Karl Marx / 1818-1883)

"La guerre joue un rôle dans l'organisation du monde par Dieu... Sans la guerre, le monde sombrerait dans le matérialisme."
(Helmut von Moltke, maréchal prussien / 1800-1891 / lettre au Docteur Bluntschli)

"Peut-être le matérialisme fait-il erreur quand il affirme le néant, mais on concédera qu’il a de bonnes excuses à la noirceur de son pronostic."
(Jean Rostand / 1894-1977 / Pensées d'un biologiste)

"Ceux [les scientifiques] que je révère, je les prends en bloc, tels qu’ils sont, et tout matérialiste que je suis, je ne voudrais pas que Pasteur n’eut pas été croyant et que Mendel n’eut pas été prêtre."
(Jean Rostand / 1894-1977 / Pensées d'un biologiste)

"En général, les dogmes matérialistes n'ont pas été édifiés par des gens qui aimaient les dogmes, mais par des gens qui pensaient que rien de moins net ne leur permettrait de combattre les dogmes qu'ils n'aimaient pas. Ils étaient dans la situation de gens qui lèvent des armées pour défendre la paix."
(Bertrand Russell / 1872-1970)

"Les médecins sont sujets à être matérialistes, et les astronomes à être athées. C'est que les premiers ont continuellement sous les yeux le cerveau de l'homme, tandis que les autres n'aperçoivent nulle part le cerveau du monde."
(Charles Augustin Sainte-Beuve / 1804-1869 / Pensées et maximes)

"On ne forme pas impunément des générations en leur enseignant des erreurs qui réussissent. Qu'arrivera-t-il un jour, si le matérialisme étouffe le projet révolutionnaire?"
(Jean-Paul Sartre / 1905-1980 / Situations)

"Si la loi du matérialisme était la vraie loi, tout serait éclairci. Le "pourquoi" du phénomène serait ramené au "comment"."
(Arthur Schopenhauer / 1788-1860 / Le monde comme volonté et comme représentation)

"Les sectes sont des clignotants qui signalent un défaut dans les circuits de notre civilisation matérialiste."
(Alain Woodrow / Les nouvelles sectes)

"Je ne crois pas que la pensée soit autre chose qu'une fonction de la matière. La fameuse psychologie ne serait qu'un coin restreint de la physiologie."
(Emile Zola / 1840-1902 / Lettre à G. Geoffroy / 22 juillet 1885)



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citation    Haut de page    Contact   Copyright ©