Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations   > Thèmes >  Martyr



Citations :   Martyr, martyre




"Rien n'est plus dangereux qu'une idée quand on a qu'une idée, j'ai vu courir la plus meurtrière de toutes les idées... Il s'agit d'une théologie nouvelle qui a ses fanatiques et ses martyrs. Un nouveau dieu qui est la source des dieux. Et en même temps un dieu qui parle, qui ordonne, qui récompense, qui punit, un dieu que l'on touche de la main, un dieu sensible au coeur; un dieu qu'il est doux et enivrant d'aimer; qu'il est amer de ne pas aimer. Un dieu qui pardonne des années d'oubli pour un mouvement de sacrifice; un dieu qui se réjouit plus d'une brebis retrouvée que de tout le peuple bêlant fidèle à l'étable. Mais qu'est-ce que c'est ?
C'est la société même sans laquelle l'homme n'est rien et ne serait rien. A force d'étudier les religions primitives, les sociologies ont fini par trouver qu'il n'y avait jamais eu d'autres religions que ce culte, que l'on rend à la société dans les fêtes et cérémonies."

(Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Un nouveau Dieu, 20 juillet 1930)

"Un homme qui a la foi doit se préparer à être un martyr mais aussi un sot."
(Gilbert Keith Chesterton / 1874-1936 / Poète et écrivain anglais)

"La vertu a bien des prédicateurs et peu de martyrs."
(Claude Adrien Helvétius / 1715-1771 / Maximes et pensées)

"[Le premier véritable athée :] Et il me plait que cette généalogie de l'athéisme philosophique procède d'un prêtre : l'Abbé Meslier, saint, héros et martyr de la cause athée enfin repérable..."
(Michel Onfray / né en 1959 / Traité d'athéologie / 2005)

"Martyr, c'est pourrir un peu."
(Jacques Prévert / 1900-1977 / Paroles)

"Il ne faut que deux choses pour accréditer un prétendu miracle, un bateleur et des femmelettes; va, ne cherche jamais d'autre origine aux tiens, tous les nouveaux sectateurs en ont fait, et ce qui est plus singulier, tous ont trouvé des imbéciles qui les ont crus. Ton Jésus n'a rien fait de plus singulier qu'Apollonius de Thyane, et personne pourtant ne s'avise de prendre celui-ci pour un dieu; quant à tes martyrs, ce sont bien assurément les plus débiles de tous tes arguments."
(Marquis de Sade / 1740-1814 / Dialogue entre un Prêtre et un Moribond / 1782)

"Le martyre est le moyen pour qu'une personne devienne célèbre sans être douée."
(George Bernard Shaw / 1856-1950)

"C'est le martyr qui fait la foi bien plus que la foi le martyr."
(Miguel de Unamuno / 1864-1936 / Le Sentiment tragique de la vie / 1912)

"Non, si vous voulez rendre la religion chrétienne aimable, ne parlez jamais de martyrs ; nous en avons fait cent fois plus que les païens."
(François-Marie Arouet, dit Voltaire / 1694-1778 / Dictionnaire philosophique)

"C'est en promettant une récompense au paradis aux martyrs qui meurent en combattant pour l'islam que Muhammad fut capable de développer l'un des legs les plus maléfiques du Coran, la notion de guerre sainte... Les fanatiques ont été utilisés d'une manière effrayante tout au long de l'histoire de l'islam. Les martyrs ont été employées pour commettre des assassinats politiques bien avant ceux des XIe et XIIe siècles."
(Ibn Warraq / Pourquoi je ne suis pas musulman / 1999)


Orthographe :
Adjectif : Martyr(e)
Nom : Le martyr est celui qui subit l’action (le martyre)
Nom : Le martyre est l’action commise envers le martyr



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citation    Haut de page    Contact   Copyright ©