Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations   > Thèmes >  Maladie



Citations :   Maladie




"Le Dieu-papa que nous proposent les religions leucémiques est une tentative aussi dérisoire et aussi cocasse d'apaiser notre soif que l'octroi d'une goutte de sirop à un déshydraté."
(René Barjavel / 1911-1985 / La faim du tigre / 1966)

"La croyance catholique est, comme toute croyance, une falsification de la nature, une maladie que contractent tout à fait consciemment des millions de gens, parce qu'elle est l'unique salut pour eux, pour l'homme faible, l'homme qui n'a aucune indépendance, qui n'a pas une tête à lui, qui doit laisser une autre tête, pour ainsi dire supérieure, penser à sa place."
(Thomas Bernhard / 1931-1989 / Extinction)

"La religion est une épidémie mentale qui conduit les gens à développer des concepts religieux assez semblables."
(Pascal Boyer / Et l'homme créa les dieux)

"Toutes les religions ont une explication de la "création" du monde, tous les livres sacrés commencent par là. Pas une seule religion n'a soupçonné quelle est la véritable forme de la Terre, la nature du ciel et des étoiles, les lois de la gravitation, les rapports entre la Terre, la Lune, le Soleil et les planètes, la constitution du corps humain, le rôle des micro-organismes dans les maladies, etc. Tous les livres saints, dès qu'ils se mêlent d'expliquer ce monde créé par le dieu qu'ils exaltent, déconnent à perdre haleine."
(François Cavanna / 1923-2014 / Lettre ouverte aux culs-bénits / 1994)

"Le pape annonce qu'il n'ira pas à Lourdes parce qu'il est malade. C'est formidable, non ? Les gens, eux, y vont justement parce qu'ils sont malades."
(Michel Colucci, dit Coluche / 1944-1986 /Pensées et anecdotes)

"Le christianisme, lèpre de l'Occident, corrompt de son souffle fétide, de ses doigts pourris, tout ce qu'il touche. La maladie, toute maladie, est sienne. C'est là, sa condition de possibilité, sa catégorie, sa jouissance. Son sexe, en somme. Le christianisme... Cette désolée gâteuse, cette vieille toute de deuil infini, cette navrante sorcière, qui ne mouille plus de lécher, et à quatre pattes, les ulcères de Job. Et ces ulcères justement lui sont sacrés. Ils ne doivent pas... Ils ne peuvent pas guérir. On a besoin d'eux... Ils sont la démonstration ultime de la vérité christique. La preuve par pus ! Pauvre Job, idiot de la famille. Mais idiot utile..."
(Patrick Declerck / Le sang nouveau est arrivé / 2005)

"Il sera bientôt aussi impossible à un homme ou à une femme cultivé de croire en Dieu qu'il leur est impossible de croire aujourd'hui que la terre est plate, que les mouches apparaissent par génération spontanée, que la maladie est une punition divine ou que la mort est toujours imputable à la sorcellerie. Les dieux sans doute survivront mais sous la protection des droits acquis ou à l'abri d'esprits paresseux, ou comme marionnettes aux mains des politiciens, ou comme refuge pour les âmes malheureuses et ignorantes."
(Julian Huxley / 1887-1975 / Correspondance générale)

"Ce qu'il y a de plus douloureux devant le mystère de la maladie, c'est de rester inactif ; avoir l'illusion de faire quelque chose est un grand soulagement ; la prière procure ce soulagement à ceux qui croient ; ne leur retirons pas cette consolation, parce que nous n'y pouvons prétendre."
(Félix Le Dantec, biologiste / 1869-1917 / L'athéisme / 1907)

"Quiconque procède à la vaccination cesse d'être un fils de Dieu : la variole est un châtiment voulu par Dieu, la vaccination est un défit contre le ciel."
(Le pape Léon XII / 1760-1829 / 1829)

"Dieu n'a créé que des êtres grossiers, pleins de germes des maladies qui, après quelques années d'épanouissement bestial, vieillissent dans les infirmités, avec toutes les laideurs et toutes les impuissances de la décrépitude humaine..... le Créateur sournois et cynique a voulu interdire à l'homme de jamais anoblir, embellir et idéaliser sa rencontre avec la femme... Je conçois Dieu comme un monstrueux organe créateur inconnu... nous lui devons d'être mal en ce monde qui n'est pas fait pour nous....éternels et misérables exilés sur cette terre."
(Guy de Maupassant / 1850-1893 / L'Inutile Beauté)

"Dieu, monsieur, c'est un massacreur. Il lui faut tous les jours des morts. Il en fait de toutes les façons pour mieux s'amuser. Il a inventé les maladies, les accidents, pour se divertir tout doucement le long des mois et des années ; et puis, quand il s'ennuie, il y a les épidémies, la peste, le choléra, les angines, la petite vérole ; est-ce que je sais tout ce qu'a imaginé ce monstre ?"
(Guy de Maupassant / 1850-1893 / Moiron)

"La religion est la maladie honteuse de l'humanité. La politique en est le cancer."
(Henri de Montherlant / 1895-1972 / Carnets, 1930-1944)

"Pathologie institutionnelle, une religion du Livre est doublement perverse puisqu'elle assume la perversion de ses fidèles en même temps qu'elle la génère. Ses croyants peuvent faire l'économie d'une folie personnelle. Elle est folle à leur place.
Dieu est à ce prix."

(Alain Tête / Contre Dieu / 1996)

"Lorsqu'une fois le fanatisme a gangrené un cerveau, la maladie est presque incurable. Que répondre à un homme qui vous dit qu'il aime mieux obéir à Dieu qu'aux hommes, est sûr de mériter le ciel en vous égorgeant ?"
(François-Marie Arouet, dit Voltaire / 1694-1778 / Dictionnaire philosophique)

"Dieu n'oublie jamais les siens. Il enlève la gale, il donne les poux."
(Proverbe français, Limousin)

"Si le malade meurt, c'est le médecin qui l'a tué; s'il guérit, ce sont les saints qui l'ont sauvé."
(Proverbe italien)



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citation    Haut de page    Contact   Copyright ©