Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations > Thèmes > Islam > 2/2



Citations :   Islam

Page 2/2




"Devant l'intérêt de plus en plus suscité dans certains pays par l'Islam, il convient de rappeler que la religion musulmane interdit strictement la consommation de l'alcool."
(Stanislaw Jerzy Lec / 1909-1966)

"On m'a beaucoup critiqué pour ce terme d"'islamisation des esprits" que j'ai forgé sur le modèle de la fameuse "lepénisation des esprits", dont il fut question pendant tant d'années.
Voici ce qu'on peut entendre le 7 janvier 2004, en écoutant France-Inter, la radio généraliste de service public" l'organe radiophonique officiel du politiquement correct et de la France islamisante : "Zidane, le footballeur musulman non-pratiquant..." On en est là! qui le tour, ensuite ?"

(Jack-Alain Léger / 1947-2013 / A contre Coran, p109 / 2004)

"Ou encore –au point où l'on est dans le délire, pourquoi pas ? un "islam laïque" ! Bel oxymoron !"
(Jack-Alain Léger / 1947-2013 / Tartuffe fait ramadan, p19 / 2003)

"Ils en ont assez enduré pour savoir que l'écart entre islam et islamisme n'est pas si grand, que la différence entre les deux entités n'est pas question de nature mais d'intensité. L'islamisme est de l'islam à un autre degré, sa variante meurtrière. L'islamisme est la métastase de ce mal, l'islam."
(Jack-Alain Léger / 1947-2013 / Tartuffe fait ramadan, p20 / 2003)

"Partout, le modèle du fidèle obéissant est battu en brèche par les figures montantes du nomade, du bricoleur, du chercheur de sens. La foi devient plus personnelle et plus critique. L’individualisation des manières de croire menace toutes les orthodoxies. Cette crainte contribue certainement à la radicalisation de l’islam rigoriste – même s’il faut avant voir l’islamisme comme une réaction politique et identitaire face à l’occident."
(Frédéric Lenoir, philosophe / Interview au Nouvel Observateur du 16 – 22 octobre 2003)

"Catholique par mère, musulman par mon père, un peu juif par mon fils... et athée grâce à Dieu."
(Marcel Mouloudji / 1922-1994 / Autoportrait)

"La supériorité de Mahomet est d'avoir fondé une religion en se passant de l'enfer."
(Napoléon Bonaparte / 1769-1821)

"Brûlez les bibliothèques, car leur valeur se trouve dans ce seul livre (le Coran)."
(Attribuée à Omar, calife / 581-644 / lors la prise d'Alexandrie)

"Et pour un Averroès, ou un Avicenne - ces prétextes tellement utiles... - combien d'imams hypermnésiques ?"
(Michel Onfray / né en 1959 / Traité d'athéologie / 2005)

"La laïcité comme respect de toutes les religions, c'est la porte ouverte aux surenchères religieuses. Il n'est pas dans la nature du judaïsme d'être prosélyte, on naît juif ou on ne l'est pas. Le christianisme n'a plus les moyens d'être prosélyte - encore qu'il reprenne du poil de la bête avec les succès engrangés par l'islam, ce qui lui donne des idées...
En revanche - je renvoie à la lecture du Coran, pas à l'ouï-dire médiatique sur l'islam, mais au Coran et à sa lecture plume à la main -, il est dans la nature de l'islam d'être prosélyte et conquérant. Que les médias le veuillent ou non, c'est dans le texte, confirmé par les hadiths et la biographie du Prophète.
A quoi bon une laïcité respectant toutes les religions face aux revendications théocratiques consubstantielles à l'esprit prosélyte ?"

(Michel Onfray / né en 1959 / "Le tribal fait désormais la loi", Marianne, /24/11/2014)

"A l'école, il y a des élèves et non des petits juifs, musulman, chrétiens ou athées. Ils sont là pour s'instruire et devenir des hommes libres… à tout point de vue."
(Henri Pena-Ruiz, philosophe / septembre 2003)

"Un problème social doit être traité par des mesures sociales, et ce n'est pas parce que quelqu'un souffre d'injustice sociale qu'il faut l'abandonner à la compensation illusoire de l'intégrisme, douteux supplément d'âme. Il est par ailleurs aberrant d'assimiler toute critique de l'Islam politique à un acte de racisme, et de prétendre que la règle laïque aggrave l'exclusion sociale."
(Henri Pena-Ruiz, philosophe / "Oser réaffirmer la laïcité", article de Libération / 23 avril 2004)

"L'islam est contraire à l'esprit scientifique, hostile au progrès ; il a fait des pays qu'il a conquis un champ fermé à la culture rationnelle de l'esprit."
(Ernest Renan / 1823-1892 / Conférence à la Sorbonne, 1883)

"L'islam a été libéral quand il a été faible, et violent quand il a été fort."
(Ernest Renan / 1823-1892 / Discours et conférences, Ernest Renan)

"L'islam, c'est la polygamie, la séquestration des femmes, l'absence de toute vie publique, un gouvernement tyrannique et ombrageux qui force de cacher sa vie et rejette toutes les affections du coeur du côté de l'intérieur de la famille."
(Alexis de Tocqueville / 1805-1859 / Voyages en Angleterre, Irlande, Suisse et Algérie)

"Les femmes du monde arabe savent bien que leur combat pour l'émancipation implique à la fois la fin du pouvoir patriarcal, dont la plupart des hommes se font les complices, et l'éradication d'une religion qui en justifie la prépondérance."
(Raoul Vaneigem / né en 1934 / De l'inhumanité de la religion / 2000)


>>> Début des citations : Islam


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citations    Haut de page    Contact   Copyright ©