Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations   > Thèmes >  Impie, Impiété



Citations :   Impie, Impiété




"Il y a un certain esprit religieux, qui n'est pas le meilleur, et qui s'accorde avec la guerre par le dessous, comme on peut voir chez bon nombre d'officiers que je prends pour sincères. D'abord cette idée que l'homme n'est pas bon, et, en conséquence, que l'épreuve la plus dure est encore méritée. Aussi l'idée que, selon l'impénétrable justice de Dieu, l'innocent paie pour le coupable. Enfin cette idée aussi que notre pays, léger et impie depuis tant d'années, devait un grand sacrifice. Sombre mystique de la guerre, qui s'accorde avec l'ennui, la fatigue et la tristesse de l'âge."
(Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Mars ou la guerre jugée, 1921)

"Impiété : votre manque de respect envers mon dieu."
(Ambrose Gwinett Bierce / 1842-1914 / Le Dictionnaire du Diable)

"Tous les peuples ont de ces faits, à qui, pour être merveilleux il ne manque que d'être vrais ; avec lesquels on démontre tout, mais qu'on ne prouve point ; qu'on n'ose nier sans être impie, et qu'on ne peut croire sans être imbécile."
(Denis Diderot / 1713-1784 / Pensées philosophiques)

"Les doutes, en matière de religion, loin d'être des actes d'impiété, doivent être regardés comme de bonnes oeuvres, lorsqu'ils sont d'un homme qui reconnaît humblement son ignorance, et qu'ils naissent de la crainte de déplaire à Dieu par l'abus de la raison."
(Denis Diderot / 1713-1784 / Additions aux Pensées philosophiques)

"Les dieux ne sont point tels que le croit le vulgaire. L'impie est, non celui qui rejette les dieux de la multitude, mais celui qui attribue aux dieux les opinions de la multitude."
(Épicure / 341-270 avant JC / Lettre à Ménécée)

"Je suis un incroyant. Je ne serai jamais un impie."
(André Gide / 1869-1951 / Journal 1889-1939 / 6 novembre 1927)

"La sagesse commence où finit la crainte de Dieu. Il n'est pas un progrès de la pensée qui n'ait paru d'abord attentatoire, impie."
(André Gide / 1869-1951 / Journal 1889-1939 / 15 janvier 1929)

"Devant tout pouvoir qui exige soumission et sacrifices de toute nature, la tâche du philosophe est l'irrespect, l'effronterie, l'impertinence, l'indiscipline et l'insoumission. Rebelle et désobéissant, et bien que convaincu du caractère désespéré de sa tâche, il se doit d'incarner la résistance devant le Léviathan et ses porteurs d'eau. Il s'agit d'être impie et athée en matière politique."
(Michel Onfray / né en 1959 / Cynismes / 2000)

"Il y a une persécution injuste, celle que font les impies à l'Eglise du Christ; il y a une persécution juste, celle que font les Eglises du Christ aux impies. [...] l'Eglise persécute par amour, les impies par cruauté."
(Saint Augustin / 354-430 / lettre 185, année 417)

"Un jour, mon grand père dit à l'abbé Raillane :
-Mais m[onsieur], pourquoi enseigner à cet enfant le système céleste de Ptolémée que vous savez être faux ?
- M[onsieu]r, il explique tout et d'ailleurs est approuvé par l'Eglise.
Mon grand père ne put digérer cette réponse et souvent la répétait, mais en riant ; [...]
Mais cette réponse de l'abbé, souvent répétée par mon grand-père que j'adorais, acheva de faire de moi un impie forcené et d'ailleurs l'être le plus sombre."

(Stendhal / 1783-1842 / Vie de Henry Brulard / posthume, 1890)



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citations    Haut de page    Contact   Copyright ©