Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations   > Thèmes >  Hypocrisie



Citations :   Hypocrisie




"Dans le christianisme aussi, il y a eu de grands hommes, de saints hommes qui ont fait réellement, ou qui au moins se sont passionnément efforcés de faire, tout ce qu'ils disaient, et dont les coeurs, débordant d'amour, étaient pleins de mépris pour les jouissances et pour les biens de ce monde. Mais l'immense majorité des prêtres catholiques et protestants qui, par métier, ont prêché et prêchent la doctrine de la chasteté, de l'abstinence et de la renonciation, ont démenti généralement leur doctrine par leur exemple. Ce n'est pas en vain, c'est à la suite d'une expérience de plusieurs siècles que chez les peuples de tous les pays se sont formés ces dictons : "Libertin comme un prêtre ; gourmand comme un prêtre ; ambitieux comme un prêtre ; avide, intéressé et cupide comme un prêtre". Il est donc constaté que les professeurs des vertus chrétiennes, consacrés par l'Église, les prêtres, dans leur immense majorité, ont fait tout le contraire de ce qu'ils ont prêché."
(Mikhaïl Bakounine / 1814-1876 / Dieu et l'Etat / 1882)

"Vous [les catholiques de France] avez été, pendant plusieurs siècles, la partie la plus visible du christianisme ; ainsi, c'est par vous qu'on a pu juger de tout. Or quel jugement peut-on faire du christianisme, si on se règle sur votre conduite ? Ne doit-on pas croire, que c'est une religion qui aime le sang, et le carnage ; qui veut violenter le corps et l'âme ; qui, pour établir sa tyrannie sur les consciences, et faire des fourbes et des hypocrites, en cas qu'elle n'ait pas l'adresse de persuader ce qu'elle veut, met tout en usage, mensonges, faux serments, dragons, juges iniques, chicaneurs et solliciteurs de méchants procès, faux témoins, bourreaux, inquisitions ; et tout cela, ou en faisant semblant de croire qu'il est permis et légitime, parce qu'il est utile à la propagation de la foi, ou en le croyant effectivement ; qui sont deux dispositions honteuses au nom chrétien ?"
(Pierre Bayle / 1647-1706 / La France toute catholique sous le règne de Louis-Le-Grand, 1685)

"De Jésus en croix au laborantin "angoissé" mais incapable de renoncer à fabriquer de la mort, l'hypocrisie et le masochisme se valent."
(André Breton / 1896-1966 / Démasquez les physiciens, videz les laboratoires ! / 18 février 1958)

"Le protestantisme esclavagiste, capitaliste, commerçant et industriel était plus âpre encore et plus hypocrite que le catholicisme."
(Robert Escarpit / 1918-2000 / Lettre ouverte à Dieu / 1966)

"Toute doctrine qui ne dit pas que la vertu suffit pour plaire au ciel est d'un méchant ou d'un fanatique ou d'un hypocrite."
(Joseph Joubert / 1754-1824 / Carnets)

"Boire du vin et étreindre la beauté vaut mieux que l'hypocrisie du dévot."
(Omar Khayyâm / 1048-1122 / Rubayat)

"Nombreux sont les prêtres catholiques et les pasteurs protestants qui ne croient pas en Dieu, mais par lâcheté, ayant peur de perdre le gain et leur position sociale, ils cachent ce qu'ils pensent. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de le comprendre et beaucoup de ces rusés m'ont confessé qu'ils prêchent ce qu'ils considèrent mensonge. On ne peut qu'éprouver de la compassion pour ces individus qui, en plus d'être malhonnêtes envers les autres, le sont d'abord envers eux-mêmes."
(Joseph-Jérôme de Lalande, astronome et physicien français / 1732-1807)

"Le ciel peut seul faire les dévots ; les princes font les hypocrites."
(Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu / 1689-1755)

"On mesure encore mieux l'imbécillité ou la mauvaise foi d'une querelle à propos du voile, quand on tolère en même temps, depuis plus de deux siècles, une mutilation [circoncision], non pas thérapeutique, mais culturelle et/ou religieuse."
(Michel Orcel / article dans "Le Monde" - 28 octobre 2003)

"Ici n'entrez pas, hypocrites, dévots, vieux matagots, marmiteux, boursouflés."
(François Rabelais / 1484-1533 / Gargantua, Fronton de l'abbaye de Thélème)

"J'aimais et j'aime encore les mathématiques pour elles-mêmes comme n'admettant pas l'hypocrisie et le vague, mes deux bêtes d'aversion."
(Stendhal / 1783-1842 / Vie de Henri Brulard / posthume, 1890)

"Donc, défense de dire tout haut ce que l'on pense, d'attaquer la religion établie; au contraire, il faut la respecter ostensiblement, la protéger et même la pratiquer, assister aux offices, mêler ses prières à celles des fidèles et contribuer au maintien de la foi.
Tel est le plan d'hypocrisie et de mensonge suivi actuellement par tous les gouvernements sans exception. De telle sorte que l'on en arrive ainsi à la théorie des deux morales : l'une, pour les esprits cultivés, incroyants dans l'intimité de leur conscience, mais pieusement crédules pour leurs actes extérieurs, l'autre, pour ceux que Thiers appela, la "vile multitude". A celle-là, défense de raisonner et d'y voir clair, même pour ses éléments primaires supérieurs."

(Charles Vaudet / Le Procès du Christianisme / 1933)

"Ironie à propos du fidèle agenouillé: ... je vis honnêtement, j'obéis à la loi religieuse, quand elle ne me gêne pas trop, et avec d'autant plus de zèle que j'ai grand peur d'aller rôtir dans les flammes éternelles, j'obéis aussi à la loi humaine, quand il n'y a pas moyen de faire autrement, et parce que j'ai la frousse du gendarme."
(Clément Vaulet, dit Clément Vautel / 1876-1954 / Mon curé chez les riches)

"La religion existe depuis que le premier hypocrite a rencontré le premier imbécile!"
(Attribuée à François-Marie Arouet, dit Voltaire / 1694-1778)

"Etre homme d'église, n'est pas toujours être homme de Dieu."
(Proverbe anglais)

"Il ne faut pas se fier à un homme qui entend deux messes."
(Proverbe français)



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citation    Haut de page    Contact   Copyright ©