Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations   > Thèmes >  Fou



Citations :   Fou




"La violence est l'effet inévitable, et souvent prochain, d'une pensée sans aucun doute; et c'est ce que l'on voit en gros chez les fous. Peut-être est-il dans la destinée de toute théologie, aussitôt achevée, de rouler sur la terre comme un char d'assaut. C'est ainsi que la puissance déshonore la justice."
(Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, De la théologie, 20 décembre 1923)

"... ils [les chrétiens] s'élèvent contre Dieu et lui font injure, lorsque, pour gagner des méchants, ils les dupent de folles espérances, prêchant aux hommes le mépris des biens qui valent mieux que toutes leurs promesses et les exhortant à les abandonner pour être heureux."
(Celtus, dit Celse / IIe siècle ap. JC / Discours véritable)

"Les fous du ciel trouvent grisant d'être suspendus entre l'illusion d'immortalité et la réalité de la mort."
(Alexander Chase / né en 1926 / Perspectives)

"Lu saint Augustin, saint Jérôme, etc. : une des choses qui compromettent le plus Dieu, après la religion, ce sont les livres mystiques. Sorti de la lecture de tous ces mystiques comme d'une maison de fous et d'un hôpital d'âmes."
(Edmond et Jules de Goncourt / Respectivement: 1822-1896 et 1830-1870 / Journal, septembre 1857)

"Seuls, les puissants et les grands brigands confondent la vie et le monde. Ils sont fous; ils croient que pour atteindre le paradis il suffit de poser son cul sur la tête des pauvres et de les cravacher pour les pousser au ciel."
(Henri Gougaud / né en 1936 / L'Inquisiteur)

"On n'appelle pas fou un homme qui croit manger le bon Dieu, mais celui qui se dit Jésus-Christ."
(Claude Adrien Helvétius / 1715-1771 / Pensées et réflexions)

"Homme, contente-toi de cette soif béante ;
Mais ne dirige pas vers Dieu ta faculté
D'inventer de la peur et de l'iniquité,
Tes catéchismes fous, tes korans, tes grammaires,
Et ton outil sinistre à forger des chimères."

(Victor Hugo / 1802-1885 / Religions et religion / 1880)

"Il y avait aussi que la bigote musulmane me faisait irrésistiblement songer à ma sœur, atroce cagote catho "charismatique" : folle de Dieu qui a couvert les murs de sa maison de fresques sulpiciennes où elle donne au Christ les traits de son fils –son fils auquel elle ne sut jamais tendre la main, offrir une chambre sous son toit, et qui mourut jeune clochard, mais auquel elle sut, en revanche, offrir une tombe grandiose au cimetière."
(Jack-Alain Léger / 1947-2013 / Tartuffe fait ramadan, p72 / 2003)

"Oui, Dieu est bel et bien devenu fou ! Il a créé près de lui un monde plein de péchés, ce qui était criminel de son point de vue, si tant est qu'il sache et puisse tout ! Si Dieu est toujours égal à lui-même, le monde aussi doit être toujours égal à lui-même parce que le meilleur Dieu doit avoir le meilleur monde. Or, le monde, je me répète, regorge de mal et de péché. C'est une contradiction intrinsèque."
(Anatoli Lounatcharski / 1875-1933 / Pourquoi ne faut-il pas croire en Dieu)

"Il disait qu'il n'y avait qu'une antistrophe entre femme folle à la messe et femme molle à la fesse."
(François Rabelais / 1484-1533 / Pantagruel / 1532)

"Je te défie toi-même de croire au dieu que tu me prêches - parce que tu ne saurais me le démontrer, parce qu'il n'est pas en toi de me le définir, que par conséquent tu ne le comprends pas - que dès que tu ne le comprends pas, tu ne peux plus m'en fournir aucun argument raisonnable et qu'en un mot tout ce qui est au-dessus des bornes de l'esprit humain, est ou chimère ou inutilité; que ton dieu ne pouvant être l'une ou l'autre de ces choses, dans le premier cas je serais un fou d'y croire, un imbécile dans le second."
(Marquis de Sade / 1740-1814 / Dialogue entre un Prêtre et un Moribond / 1782)

"[...] des gens qui croient dévotement à l'existence de personnages célestes sont tout aussi fous que ceux qui croient les voir."
(George Bernard Shaw / 1856-1950 / Sainte Jeanne / 1923)

"Pathologie institutionnelle, une religion du Livre est doublement perverse puisqu'elle assume la perversion de ses fidèles en même temps qu'elle la génère. Ses croyants peuvent faire l'économie d'une folie personnelle. Elle est folle à leur place.
Dieu est à ce prix."

(Alain Tête / Contre Dieu / 1996)

"Je conclurai que je dois me méfier à plus forte raison de toutes mes idées en métaphysique ; que je suis un animal très faible, marchant sur des sables mouvants qui se dérobent continuellement sous moi, et qu'il n'y a peut-être rien de si fou que de croire avoir toujours raison."
(François-Marie Arouet, dit Voltaire / 1694-1778 / Dictionnaire philosophique)

"Il faut être fou pour créer le homard! Dieu a dû se rendre compte de sa connerie, c'est pour ça qu'il a créé l'homme; il s'est dit, une fois la connerie faite: "Merde, il faut que je crée quelque chose qui bouffe le homard maintenant"."
(Jean Yanne / 1933-2003)



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citation    Haut de page    Contact   Copyright ©