Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations   > Thèmes > Foi > 3/4



Citations :   Foi

Page 3/4




"Partout, le modèle du fidèle obéissant est battu en brèche par les figures montantes du nomade, du bricoleur, du chercheur de sens. La foi devient plus personnelle et plus critique. L'individualisation des manières de croire menace toutes les orthodoxies. Cette crainte contribue certainement à la radicalisation de l'islam rigoriste – même s'il faut avant voir l'islamisme comme une réaction politique et identitaire face à l'occident."
(Frédéric Lenoir, philosophe / Interview au Nouvel Observateur du 16 – 22 octobre 2003)

"La foi : une croyance absurde dans l'éventualité de l'improbable."
(Henry Louis Mencken / 1880-1956)

"Il n'y pas de critères utilisables pour vérifier l'existence d'une foi et nous ne sommes pas en mesure de vérifier si ce que Ron Hubbard, fondateur de la scientologie a dit(..) est vrai ou faux. Toutes les croyances sont du domaine de l'irrationnel."
(Anne Morelli / Lettre ouverte à la secte des adversaires des sectes / 1997)

"La foi sauve, donc elle ment."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / L'Antéchrist /1888)

"Pour toutes les occasions où le chrétien attend l'intervention d'un Dieu, mais l'attend vainement - parce qu'il n'y a point de Dieu -, sa religion est assez attentive à trouver des subterfuges et des raisons de tranquillité: en cela c'est certainement une religion pleine d'esprit. À vrai dire, la foi n'a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n'y en a point."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Opinions et sentences mêlées)

"En dépit du mot d'ordre, qui consiste à faire semblant de croire, même quand on ne croit pas, en dépit d'académiciens et de normaliens qui doivent à leur dignité de feindre, la foi s'en va et, malgré les agenouillements, les signes de croix et les parodies mystiques, la croyance en ce Maître Eternel dont était dérivé le pouvoir de tous les maîtres mortels se dissipe comme un rêve de nuit."
(Elisée Reclus / 1830-1905 / Evolution & Révolution / 1891)

"La foi sera toujours en raison inverse de la vigueur de l'esprit et de la culture intellectuelle. Elle est là derrière l'humanité attendant ses moments de défaillance, pour la recevoir dans ses bras et prétendre ensuite que c'est l'humanité qui s'est donnée à elle."
(Ernest Renan / 1823-1892 / L'Avenir de la science, Pensées de 1848)

"La foi stupide ne peut que déplaire à Dieu."
(Jules Renard / 1864-1910 / Journal - 1er août 1898)

"Croire en Dieu équivaut à se tuer. La foi n'est qu'un mode de suicide."
(Louis Scutenaire / 1905-1987 / Mes inscriptions, 1943-1944)

"N'ayez ni la foi ni d'espoir mais une connaissance juste du jeu des probabilités."
(Louis Scutenaire / 1905-1987)

"Un miracle, mon ami, c'est un événement qui crée la foi. C'est là le but et la nature des miracles... Ils peuvent sembler tout à fait merveilleux pour les gens qui en sont témoins et être tout à fait simples pour ceux qui les accomplissent. Cela importe peu. S'ils confirment ou créent la foi, ce sont de vrais miracles."
(George Bernard Shaw / 1856-1950 / Sainte Jeanne / 1923)

"Nous n'avons pas perdu la foi, nous l'avons simplement reportée de Dieu sur les professions médicales."
(Bernard Shaw / 1856-1950)



>>> Suite des citations sur la foi


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citation    Haut de page    Contact   Copyright ©