Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations Existence de Dieu > 2/3



Citations :  L'existence de Dieu

Page 2/3




"Non, le soleil illuminant le monde.
Les astres d'or planant dans le ciel bleu,
Les océans où la tempête gronde
N'affirme point l'existence de Dieu !"

(Eugène Chatelain / 1829-1902 / poème : Non ! Dieu n'est pas !)

"Les métaphysiciens sont beaucoup plus obsédés par le besoin de se persuader de l'existence de Dieu, que par Son existence à proprement parler."
(Lev Chestov / 1866-1938 / L'Apothéose de l'inconsistant : essai de réflexion adogmatique)

"Si dieu existe, il est infini. S'il est infini, tout ce qui existe est dieu.
Or, sous peine de schizophrénie, ce qui nie dieu ne peut pas faire partie de dieu. Je nie dieu, donc il n'est pas infini. Donc il n'existe pas."

(Thomas Cleaners jr / né en 1962 / Dieu, l'horoscope et autres poisons / 2000)

"Je dois refuser d'admettre la possibilité de la légitimité du supplice des enfants. Or croire en l'existence d'un Dieu créateur du monde serait admettre la possibilité de cette légitimité. Ainsi, d'un point de vue moral, je n'ai pas le droit de croire, je ne puis croire en Dieu. Il est donc moralement nécessaire de nier l'existence de Dieu. (...) Il est indubitable, en effet, que le supplice des enfants a été et ne devait pas être, et que Dieu pouvait faire qu'il ne soit pas. Comme Dieu ne s'est pas manifesté dans des circonstances où, moralement, il l'aurait dû, s'il existait, il serait coupable. La notion d'un Dieu coupable et méchant apparaissant contradictoire, il faut conclure que Dieu n'est pas."
(Marcel Conche / né en 1922 / Orientation philosophique)

"On voit, par exemple, les théistes donner plusieurs "preuves" de l'existence de Dieu, qui ne sont en réalité que des arguments, car, si "preuve" il y avait, une seule suffirait;..."
(Marcel Conche / né en 1922 / Le sens de la philosophie)

"Si Dieu existe, qu'il le prouve, et s'il n'existe pas, qu'il ait le courage de l'avouer..."
(Pierre Dac / 1893-1975 / L'Os à moelle)

"Le Dieu des déistes est sûrement un progrès par rapport au monstre de la Bible. Malheureusement il n'y a pas beaucoup plus de chances qu'il existe, ou qu'il ait jamais existé. Dans l'une ou l'autre de ses formes, l'hypothèse de Dieu est inutile."
(Richard Dawkins / né en 1941 / Pour en finir avec Dieu / 2008, page 54)

"Il n'appartient qu'à l'honnête homme d'être athée. Le méchant qui nie l'existence de Dieu est juge et partie ; c'est un homme qui craint et qui sait qu'il doit craindre un vengeur (…) L'homme de bien au contraire, qui aimerait tant à se flatter d'une rémunération future de ses vertus, lutte contre son propre intérêt. L'un plaide pour lui-même, l'autre plaide contre lui ; le premier ne peut jamais être certain du véritable motif qui détermine sa façon de philosopher ; le second ne peut douter qu'il ne soit entraîné par l'évidence dans une opinion si opposée aux espérances les plus douces et les plus flatteuses dont il pourrait se bercer."
(Denis Diderot / 1713-1784 / rapporté dans "Mémoires pour servir à l'histoire de la philosophie au XVIIIe siècle, de Jean Philibert Damiron)

"L'existence de Dieu n'est pas évidente. Si, en effet, il tombait de lui-même sous nos sens, les dogmatiques s'accorderaient à dire ce qu'il est et où il réside."
(Sextus Empiricus / IIe-IIIe siècle)

"Qu'est-ce que l'agnosticisme, sinon un matérialisme honteux ? La conception de la nature qu'a l'agnostique est entièrement matérialiste. Le monde tout entier est gouverné par des lois et n'admet pas l'intervention d'une action extérieure; mais il ajoute par précaution : "Nous ne possédons par le moyen d'affirmer ou d'infirmer l'existence d'un être suprême quelconque au-delà de l'univers connu.""
(Friedrich Engels / 1820-1894 / Socialisme utopique et socialisme scientifique)

"Et si vraiment Dieu existait
Comme le disait Bakounine
Ce Camarade Vitamine
Il faudrait s'en débarrasser"

(Léo Ferré / 1916-1993 / Le chien)

"Est-ce que Dieu existe ? Si tu crois en lui, il existe; si tu n'y crois pas, il n'existe pas."
(Maxime Gorki / 1868-1936 / Les Bas-Fonds, 1902)

"Sur l'existence de Dieu, la moindre apparition serait la bienvenue."
(Sacha Guitry / 1885-1957 / Elles et Toi / 1947)

"M. Arago avait une anecdote favorite. Quand Laplace eut publié sa Mécanique céleste, disait-il, l'empereur le fit venir. L'empereur était furieux. " - Comment, s'écria-t-il en apercevant Laplace, vous fait tout le système du monde, vous donnez les lois de toute la création et dans tout votre livre vous ne parlez pas une seule fois de l'existence de Dieu ! - Sire, répondit Laplace, je n'avais pas besoin de cette hypothèse."
(Victor Hugo / 1802-1885 / Choses vues / 1887)

"On ne peut démontrer l'existence de Dieu, mais on ne peut s'empêcher de procéder suivant le principe de cette idée et d'accepter les devoirs comme des commandements divins."
(Emmanuel Kant / 1724-1804 / Opus postumum)



>>> Suite des citations sur l'existence de Dieu

Voir la page d'accueil sur Dieu


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citation    Haut de page    Contact   Copyright ©