Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations > Thèmes > Existence > 2/2



Citations :   Existence

Page 2/2


(Sauf le thème de l'existence de Dieu)



"Notre grand tourment dans l'existence vient de ce que nous sommes éternellement seuls, et tous nos efforts, tous nos actes ne tendent qu'à fuir cette solitude."
(Guy de Maupassant / 1850-1893 / La Solitude)

"Il n'y pas de critères utilisables pour vérifier l'existence d'une foi et nous ne sommes pas en mesure de vérifier si ce que Ron Hubbard, fondateur de la scientologie a dit(..) est vrai ou faux. Toutes les croyances sont du domaine de l'irrationnel."
(Anne Morelli / Lettre ouverte à la secte des adversaires des sectes / 1997)

"L'homme cherche un principe au nom duquel il pourrait mépriser l'homme; il invente un autre monde pour pouvoir calomnier et salir celui-ci; en fait, il ne saisit jamais que le néant et fait de ce néant un "Dieu", une "vérité" appelés à juger et à condamner cette existence-ci."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Le crépuscule des idoles / 1888)

"L'idée de "Dieu" fut jusqu'à présent la plus grande objection contre l'existence... Nous nions Dieu, nous nions la responsabilité en Dieu : par là seulement nous sauvons le monde."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Le crépuscule des idoles / 1888)

"On a besoin du Dieu méchant tout autant que du Dieu bon: après tout ce n'est pas à la tolérance, à la philanthropie, que l'on doit l'existence..."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / L'Antéchrist /1888)

"Jésus est donc un personnage conceptuel. Toute sa réalité réside dans cette définition. Certes, il a existé, mais pas comme une figure historique - sinon de manière tellement improbable qu'existence ou pas, peu importe. Il existe comme une cristallisation des aspirations prophétiques de son époque et du merveilleux propre aux auteurs antiques, ceci selon le registre performatif qui crée en nommant."
(Michel Onfray / né en 1959 / Traité d'athéologie / 2005)

"L'homme est la mesure de toute chose, pour celles qui sont, de leur existence; pour celles qui ne sont pas, de leur non-existence."
(Protagoras / 485-410 avant JC)

"[quand la science sera infinie], Dieu alors sera complet, si l'on fait du mot Dieu le synonyme de la totale existence."
(Ernest Renan / 1823-1892 / Dialogue et fragments philosophiques)

"Si ce Dieu, centre du mal et de la férocité, tourmente et fait tourmenter l'homme par la nature, et par d'autres hommes pendant tout le temps de son existence, comment douter qu'il n'agisse de même, et peut-être involontairement, sur ce souffle qui lui servit, et qui [...] n'est autre que le mal lui-même."
(Marquis de Sade / 1740-1814 / L'Histoire de Juliette / 1797)

"Mais si vraiment l'existence précède l'essence, l'homme est responsable de ce qu'il est."
(Jean-Paul Sartre / 1905-1980 / L'existentialisme est un humanisme)

"Si, en effet, l'existence précède l'essence, on ne pourra jamais expliquer par une référence à une nature humaine donnée et figée; autrement dit, il n'y a pas de déterminisme, l'homme est libre, l'homme est liberté, l'homme est condamné à être libre. Condamné, parce qu'il ne s'est pas créé lui-même, et par ailleurs cependant libre, parce qu'une fois jeté dans le monde, il est responsable de ce qu'il fait."
(Jean-Paul Sartre / 1905-1980 / L'existentialisme est un humanisme)

"Une religion qui a pour fondement un seul événement et qui prétend faire de cet événement qui s'est passé ici ou là ou de loin en loin la période critique du monde et de toute existence, une telle religion a un fondement si faible qu'il lui est absolument impossible de subsister dès que les gens commencent à réfléchir un peu."
(Arthur Schopenhauer / 1788-1860 / Parerga / 1851)

"La vie d'un homme n'est qu'une lutte pour l'existence avec la certitude d'être vaincu."
(Arthur Schopenhauer / 1788-1860 / Pensées et fragments)

"Le résultat de mes méditations fut que ce monde ne pouvait être l'oeuvre d'un Dieu absolument bon, mais bien l'oeuvre d'un démon qui avait appelé à l'existence des créatures pour se repaître de leurs tourments [...]."
(Arthur Schopenhauer / 1788-1860 / Oeuvres posthumes)

"L'existence des chrétiens prouve la non-existence de Dieu."
(Louis Scutenaire / 1905-1987 / Mes inscriptions, 1943-1944)

"Cet Être éternel et infini que nous appelons Dieu ou la Nature agit avec la même nécessité qu'il existe... N'existant pour aucune fin, il n'agit donc aussi pour aucune; et comme son existence, son action n'a ni principe ni fin."
(Baruch Spinoza / 1632-1677 / L'Ethique, Livre IV)

"As-tu déjà vu un Esprit ? Moi? non, mais ma grand-mère en a vu. C'est comme moi : je n'en ai jamais vu, mais ma grand-mère en avait qui lui couraient sans cesse dans les jambes ; et, par respect pour le témoignage de nos grands-mères, nous croyons à l'existence des esprits."
(Max Stirner / 1806-1856 / L'Unique et sa propriété / 1845)

"Par pure confiance en l'honnêteté de nos grands-mères, nous croyons à l'existence des esprits."
(Max Stirner / 1806-1856)

"Il vaut mieux ... s'unir pour obtenir le bonheur sur la terre que de se disputer sur l'existence d'un paradis dans le ciel."
(Maurice Thorez / 1900-1964 / Fils du peuple)


>>> Début des citations sur l'existence


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citation    Haut de page    Contact   Copyright ©