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Citations :   Enfance

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"Votre morale à vous [Dieu] sent le gendarme et le fabuliste. Elle n'a pas dépassé le stade du croquemitaine et du sucre d'orge. Elle est restée infantile. D'un côté c'est : "Tu feras ceci, tu ne feras pas cela, ou gare à la trique !" et de l'autre : "Laboure ta conscience, un trésor est caché dedans"."
(Robert Escarpit / 1918-2000 / Lettre ouverte à Dieu / 1966)

"Ayant eu la destinée, très rare en mon pays, de n'avoir jamais cru en Dieu, même dans mon enfance, j'ai toujours vu dans la création d'une vraie philosophie sociale le seul fondement possible d'une régénération générale de la morale humaine et dans l'idée de l'humanité, la seule qui put remplacer celle de Dieu."
(John Stuart Mill / 1806-1873 / Lettre à Auguste Comte / 17 décembre 1842)

"Le peuple [hébraïque] qui parvint à une telle concentration des propriétés divines ne fut pas peu fier de ce progrès. Il avait dégagé le noyau paternel qui était de tout temps dissimulé derrière chaque figure de dieu ; au fond, c'était un retour aux débuts historiques de l'idée de Dieu. Dès lors, Dieu était un être unique, les relations à lui pouvaient recouvrer l'intimité du rapport de l'enfant au père. Cependant, si l'on avait fait tant pour le père, c'est qu'on voulait être récompensé en retour, être pour le moins l'unique enfant à être aimé, le peuple élu. Beaucoup plus tard, la pieuse Amérique élève la prétention d'être "God's own country" [la propre patrie de Dieu] et, pour l'une de ses formes sous lesquelles les hommes vénèrent la divinité, ce ne manque pas d'être exact."
(Sigmund Freud / 1856-1939 / L'avenir d'une illusion)

"Dès lors que l'homme en cours de croissance remarque qu'il est voué à rester toujours un enfant, qu'il ne peut se passer de protection contre les surpuissances étrangères, il confère à celles-ci les traits de la figure paternelle, il se crée des dieux dont il a peur, qu'il cherche à se gagner et auxquels il transfère néanmoins le soin de sa protection."
(Sigmund Freud / 1856-1939 / L'avenir d'une illusion)

"La religion serait la névrose de contrainte universelle de l'humanité; comme celle de l'enfant, elle serait issue du complexe d'oedipe, de la relation au père. Selon cette conception, il serait à prévoir que se détourner de la religion doit s'effectuer avec la fatale inexorabilité d'un processus de croissance et que nous nous trouvons aujourd'hui même au beau milieu de cette phase de développement."
(Sigmund Freud / 1856-1939 / L'avenir d'une illusion)

"A mon avis, il faudrait très longtemps à un enfant non influencé pour qu'il commence à ce faire des idées sur Dieu et les choses au-delà de ce monde. Peut-être ces idées emprunteraient-elles alors les mêmes voies que celles qu'elles ont prises chez ses aïeux, mais on n'attend pas que ce développement ait lieu, on lui sert les doctrines religieuses à un moment où il n'a encore ni intérêt pour elles, ni la capacité d'en saisir la portée."
(Sigmund Freud / 1856-1939 / L'avenir d'une illusion)

"Les lois et les morales sont essentiellement éducatrices, et par cela même provisoire. Toute éducation bien entendue tend à pouvoir se passer d'elles. Toute éducation tend à se nier d'elle-même. Les lois et les morales sont pour l'état d'enfance : l'éducation est une émancipation. Une cité, un État parfaitement sage vivrait, jugerait sans lois, les normes étant dans l'esprit de son aréopage. L'homme sage vit sans morale, selon sa sagesse. Nous devons essayer d'arriver à l'immoralité supérieure."
(André Gide / 1869-1951 / Journal 1889-1939)

"Il est bon de laisser croire à l'enfant que Dieu le voit, car il doit agir comme sous le regard de Dieu et faire de cela sa conscience."
(André Gide / 1869-1951 / Journal 1939-1949 / 10 avril 1942)

"[..]instruire, c'est construire. Je me défie de ce que vous [le parti clérical] construisez. Je ne veux pas confier l'enseignement de la jeunesse, l'âme des enfants, le développement des intelligences neuves qui s'ouvrent à la vie, l'esprit des générations nouvelles, c'est-à-dire l'avenir de la France, parce que vous la confiez, ce serait vous la livrez."
(Victor Hugo / 1802-1885 / Discours à l'Assemblée du 15 janvier 1850 / projet de loi Faloux)

"Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne.
Quatre-vingt-dix voleurs sur cent qui sont au bagne
Ne sont jamais allés à l'école une fois,
Et ne savent pas lire, et signent d'une croix.
C'est dans cette ombre-là qu'ils ont trouvé le crime.
L'ignorance est la nuit qui commence l'abîme.
Où rampe la raison, l'honnêteté périt."

(Victor Hugo / 1802-1885 / Les Quatre vents de l'esprit, I,24 / 1881)

"Mais le développement de l'esprit scientifique amènera de plus en plus les hommes à réexaminer sans cesse les fondements de leurs croyances, et à ne pas croire aveuglément ce qu'on leur a appris dans leur enfance."
(Paul Lévy / Quelques aspects de la pensée d'un mathématicien)

"Tout petit, les rites de la religion, la forme des cérémonies me blessaient. Je n'en voyais que le ridicule."
(Guy de Maupassant / 1850-1893 / propos à son ami Hugues Leroux)

"Les docteurs du genre humain se conduisent très prudemment, en enseignant aux hommes les principes religieux avant qu'ils soient en état de distinguer le vrai du faux, ou la main gauche de la main droite. Il serait tout aussi difficile d'apprivoiser l'esprit d'un homme de quarante ans avec les notions disparates qu'on nous donne de la divinité, que de bannir ces notions de la tête d'un homme qui en serait imbu dès sa plus tendre enfance."
(Jean Meslier / 1664-1729 / parfois attribué au baron d'Holbach / Le bon sens)

"La pérennité millénaire des religions n'est due qu'à cet envahissement intempestif des consciences enfantines, cette violation permanente de leur liberté par une information forcée, qui est le propre de tout conditionnement, mais donc aussi sans doute de toute éducation."
(Anne Morelli / Lettre ouverte à la secte des adversaires des sectes / 1997)


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