Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations   > Thèmes >  Dieu > 1/2


Citations :   Dieu

Page 1/2


Voir aussi :

Le personnage :

"Dieu est le nom que depuis le début des temps jusqu’à nos jours les hommes ont donné à leur ignorance."
(Max Nordeau, écrivain hongrois / 1849-1923)


"Dieu! Dieu ! Il n'y a pas de Dieu ! J'arracherai cet imposteur de son trône de nuages, et tous fouleront aux pieds ce vieux farceur que les caricaturistes sont forcés d'orner d'une barbe blanche pour nous le rendre respectable. Dieu, c'est l'homme."
(Guillaume Apollinaire / 1880-1918 / Que faire?)

"Dieu, absolument complet en lui-même, ne peut avoir besoin de personne ni de rien. N'ayant aucun besoin de l'amour des hommes, il ne peut les aimer; et ce qu'on appelle son amour pour les hommes n'est rien qu'un écrasement absolu, pareil et naturellement plus formidable encore que celui que le puissant Empereur de l'Allemagne exerce aujourd'hui vis-à-vis de tous ses sujets."
(Mikhaïl Bakounine / 1814-1876 / Dieu et l'Etat / 1882)

"On dira de plus en plus, à mesure que les hommes prendront conscience de leurs forces latentes, l'importance destructive et contre-révolutionnaire, dans tous les sens, de l'idée de Dieu."
(Henri Barbusse / 1873-1935)

"Dieu est la contre-révolution en personne. La notion de Dieu ne saurait, comme on le prétend souvent à la légère, demeurer dans le pur domaine du rêve, ni rester un sentiment personnel ; elle secrète un dogme et fabrique un culte organisé partout où elle s'implante, comme le noyau fabrique la cellule."
(Henri Barbusse / 1873-1935)

"Dieu est le seul être qui, pour régner, n'ait même pas besoin d'exister."
(Charles Baudelaire / Journaux intimes)

"Il n'est pas confortable d'habiter le pourquoi sans tomber rapidement dans la tentation de la réponse. Dieu lui-même n'est-il pas précisément la tentation de réponse, quand la question devient insupportable à vivre ?"
(Jean-Claude Besson-Girard / Decrescendo cantabile / 2005)

"Dieu, c'est les hommes."
(Jacques Brel / 1929-1978)

"J'ai toujours parié contre Dieu, et le peu que j'ai gagné au monde n'est pour moi que le gain de ce pari. Si dérisoire qu'ait été l'enjeu (ma vie) j'ai conscience d'avoir pleinement gagné.
Tout ce qu'il y a de chancelant, de louche, d'infâme, de souillant et de grotesque passe pour moi par ce mot: "Dieu".

(André Breton / 1896-1966 / Dictionnaire Abrégé du Surréalisme / 1938)

"Dieu est un névrosé narcissique : il a créé les hommes tout spécialement pour se faire adorer."
(François Cavanna / 1923-2014 / Les pensées / 1994)

"Alors que les chrétiens sont d'accord sur les dogmes du christianisme et les musulmans sur les grandes bases de l'islam, la seule chose qui unisse les athées, c'est cette conviction purement négative de ne croire en aucun Dieu."
(André Comte-Sponville / né en 1952 / francetvinfo.fr, 25/01/2015)

"On peut dire que, de toutes les oeuvres de fiction, le Dieu de la Bible est le personnage le plus déplaisant : jaloux et fier de l'être, il est impitoyable, injuste et tracassier dans son obsession de tout régenter; adepte du nettoyage ethnique, c'est un revanchard assoiffé de sang; tyran lunatique et malveillant, ce misogyne homophobe, raciste, pestilentiel, mégalomane et sadomasochiste pratique l'infanticide, le génocide et le "filicide"."
(Richard Dawkins / né en 1941 / Pour en finir avec Dieu / 2008, page 38)

"Le Dieu des chrétiens est un père qui fait grand cas de ses pommes et fort peu de ses enfants."
(Denis Diderot / 1713-1784 / Pensées philosophiques)

"Seule, la connaissance réelle des forces de la nature chasse les dieux ou le dieu d'une position après l'autre."
(Friedrich Engels / 1820-1894 / Anti-Dühring / 1878)

"La cruauté, c'est le premier des attributs de Dieu."
(André Gide / 1869-1951 / Les Faux-Monnayeurs)

"La circoncision complète, originellement exigée par Dieu comme prix du sang pour le futur massacre des habitants de Canaan, apparaît aujourd'hui clairement pour ce qu'elle est : la mutilation d'un bébé innocent dans le but de détruire sa vie sexuelle future. Le lien entre la barbarie religieuse et la répression sexuelle ne saurait être plus évident que lorsqu'il est "marqué dans la chair". Qui pourra compter le nombre de vies ainsi rendues misérables, surtout depuis que des médecins chrétiens se sont mis à adopter l'antique folklore juif dans leurs hôpitaux ? Et qui peut supporter de lire les manuels et les histoires de la médecine qui recensent froidement le nombre de petits garçons morts d'une infection après leur huitième jour, ou qui ont subi des dysfonctionnements et déformations intolérables ? [...] S'il ne s'agissait pas de religion et de son arrogance, aucune société saine d'esprit ne tolérerait cette amputation primitive, ni n'autoriserait une opération chirurgicale sur les parties génitales sans le consentement total et informé de la personne concernée."
(Christopher Hitchens / 1949-2011 / Dieu n'est pas grand : Comment la religion empoisonne tout / 2007)




>>> Suite des citations sur Dieu

Voir la page d'accueil sur Dieu


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citation    Haut de page    Contact   Copyright ©