Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations > Thèmes > Croyances > 2/2



Citations :   Croyances

Page 2/2




"Croyance : milieu entre l'opinion et le savoir."
(Emmanuel Kant / 1724-1804 / Fondements de la métaphysique des moeurs / 1785)

"L'acceptation d'une croyance n'est-elle pas un couvercle mis sur cette peur, sur cette peur de n'être rien du tout, d'être vide ? Et pourtant un récipient n'est utilisable que lorsqu'il est vide et un esprit qui est rempli de croyances, de dogmes, d'affirmations, de citations est en vérité un esprit stérile, une machine à répétition."
(Jiddu Krishnamurti / 1895-1986 / La première et la dernière liberté / 1979)

"La croyance n'est qu'un mot, une pensée, c'est une chose absolument destructrice. Celle-ci divise les gens, les endurcit, les pousse à se haïr réciproquement, à cultiver la guerre d'une façon détournée."
(Jiddu Krishnamurti / 1895-1986)

"La tolérance est le respect des individus mais pas celui des idées ou des croyances."
(LABEL / Appel pour l'insolence et le blasphème)

"On ne discute pas plus avec les croyances qu'avec les cyclones."
(Gustave Le Bon / 1841-1931 / Psychologie des foules / 1895)

"Tout ce qui est sentiment religieux est aliénation mentale à un degré ou un autre. L'homme sur le champ de bataille qui court avec entrain à la mort : un aliéné provisoire. L'être qui prête un pouvoir magique, surnaturel, à un objet quelconque : croix, statuette, etc., etc., un aliéné partiel. Tout ce qui est superstition, croyance aveugle, est un degré de folie."
(Paul Léautaud / 1872-1956 / Journal littéraire)

"L'entêtement pour l'astrologie est une orgueilleuse extravagance. Nous croyons que nos actions sont assez importantes pour mériter d'être écrites dans le grand-livre du Ciel. Et il n'y a pas jusqu'au plus misérable artisan qui ne croie que les corps immenses et lumineux qui roulent sur sa tête ne sont faits que pour annoncer à l'Univers l'heure où il sortira de sa boutique."
(Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu / 1689-1755 / Mes pensées)

"Il n'y pas de critères utilisables pour vérifier l'existence d'une foi et nous ne sommes pas en mesure de vérifier si ce que Ron Hubbard, fondateur de la scientologie a dit(..) est vrai ou faux. Toutes les croyances sont du domaine de l'irrationnel."
(Anne Morelli / Lettre ouverte à la secte des adversaires des sectes / 1997)

"En réalité, toute croyance vue de l'extérieur est loufoque et il est impossible d'établir une gradation entre les religions selon leur degré plus ou moins élevé de rationalité. L'irrationnel des religions qui nous sont proches nous échappe parce que nous y sommes habitués. Mais rappelez-vous qu'un concile de l'Église s'est longuement penché sur une question [...] : "La vierge Marie est-elle restée vierge également pendant son accouchement ?" [...] Nous atteignons peut-être là des sommets d'irrationnel (bien que le dogme de la trans-substanciation ou transformation du pain et vin en chair et sang réels de Jésus ne soit pas mal non plus!) mais nous nous permettons de rire lorsque la méditation transcendantale nous propose de changer le monde par la matière médiatrice".
(Anne Morelli / Lettre ouverte à la secte des adversaires des sectes / 1997)

"La croyance forte ne prouve que sa force, non la vérité de ce qu'on croit."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Humain, trop humain / 1878-1879)

"La désaffection de la pratique ne témoigne pas du recul de la croyance.
Mieux, la corrélation entre la fin de l'un et la disparition de l'autre semble une erreur d'interprétation ? On peut même penser que la fin du monopole des professionnels de la religion sur le religieux a libéré l'irrationnel et généré une plus grande profusion de sacré, de religiosité de soumission à la déraison."

(Michel Onfray / né en 1959 / Traité d'athéologie / 2005)

"Qu'est-ce qu'un fanatique ? Voltaire l'écrivait déjà dans ses Lettres philosophiques, le fanatique est celui qui ne tient aucune distance entre son être et ses croyances. Quand ses croyances sont mises en cause, caricaturées, objets de satire et de rire, il croit à tort sa personne atteinte. Dès lors, il est prêt à user d'une violence déchaînée."
(Henri Pena-Ruiz, philosophe / Journal L'Humanité, 6 février 2015)

"En dépit du mot d'ordre, qui consiste à faire semblant de croire, même quand on ne croit pas, en dépit d'académiciens et de normaliens qui doivent à leur dignité de feindre, la foi s'en va et, malgré les agenouillements, les signes de croix et les parodies mystiques, la croyance en ce Maître Eternel dont était dérivé le pouvoir de tous les maîtres mortels se dissipe comme un rêve de nuit."
(Elisée Reclus / 1830-1905 / Evolution & Révolution / 1891)

"Chiromancie. Quand on a l'index plus court que l'annulaire, on préfère la gloire à l'argent ; mais si l'on se suce l'index de façon à l'allonger, on a tout de même des chances de devenir riche. Un doigt effilé est signe d'imagination ; sucer donc votre doigt avec opiniâtreté. Un doigt carré est signe de raison : écrasez-vous donc le pouce, et nul n'osera vous contredire, etc., etc."
(Jules Renard / 1864-1910 / Journal)

"Les croyances existent; elles sont plus ou moins fortes, plus ou moins dangereuses. Les croyances religieuses sont plus dangereuses que les autres. L'histoire l'a montré."
(Danièle Sallenave / née en 1940 / dieu.com / 2004)

"Ce n'est pas l'incrédulité qui est dangereuse dans notre société, c'est la croyance."
(George Bernard Shaw / 1856-1950 / Préface de Androclès et le lion / 1912)

"Par pure confiance en l'honnêteté de nos grands-mères, nous croyons à l'existence des esprits."
(Max Stirner / 1806-1856)

"Il était resté prêtre sans croyance nourrissant du pain de l’illusion la croyance des autres."
(Emile Zola / 1840-1902 / Paris, 1898)


>>> Début des citations : Croyances


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citations    Haut de page    Contact   Copyright ©