Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations > Thèmes > Croire > 1/4



Citations :   Croire

Page 1/4




"Penser n'est pas croire. ...
L'intelligence c'est ce qui, dans un homme, reste toujours jeune. Je la vois en mouvement, légère comme un papillon ; se posant sur les choses les plus frêles sans seulement les faire plier. ...
Lorsque l'on croit, l'estomac s'en mêle et tout le corps est raidi ; le croyant est comme le lierre sur l'arbre. Penser, c'est tout à fait autre chose. On pourrait dire : penser, c'est inventer sans croire."

(Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos d'un Normand de 1908 / 15 janvier 1908)

"Qui veut croire trouveras des preuves, d'autant que le souvenir ne reproduit jamais le passé tel fut, mais le recouvre de ce qui a suivi, suspendant au présage l'accomplissement comme une couronne."
(Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Prophéties, 27 octobre 1922)

"C'est par croire que les hommes sont esclaves. Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit."
(Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, L'homme devant l'apparence, 19 janvier 1924)

"Le propre d'une religion est de n'être ni raisonnable ni croyable ; c'est un remède de l'imagination pour des maux d'imagination. [...] Or, ce croire fanatique est la source de tous les maux humains ; car on ne mesure point le croire, on s'y jette, on s'y enferme, et jusqu'à ce point extrême de folie où l'on enseigne qu'il est bon de croire aveuglément. C'est toujours religion ; et religion, par le poids même, descend à superstition."
(Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Les Dieux / 1933)

"Si je crois en Dieu ? J'ai déjà eu assez de mal à croire en ma propre existence !"
(Woody Allen / né en 1935 / Dialogue du film "Nuages et brouillards")

"Il est une catégorie de gens qui, s'ils ne croient pas, doivent au moins faire semblant de croire. Ce sont tous les tourmenteurs, tous les oppresseurs et tous les exploiteurs de l'humanité. Prêtres, monarques, hommes d'État, hommes de guerre, financiers publics et privés, fonctionnaires de toutes sortes, policiers, gendarmes, geôliers et bourreaux, monopoleurs capitalistes, pressureurs, entrepreneurs et propriétaires, avocats, économistes, politiciens de toutes les couleurs, jusqu'au dernier vendeur d'épices, tous répéteront à l'unisson ces paroles de Voltaire :
- "Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer."
Car, vous comprenez, il faut une religion pour le peuple. C'est la soupape de sûreté."

(Mikhaïl Bakounine / 1814-1876 / Dieu et l'Etat / 1882)

"Ne croyez pas sur la foi des traditions alors même qu'elles sont en l'honneur depuis de longues générations et en beaucoup d'endroits. Ne croyez pas une chose parce que beaucoup en parlent. Ne croyez pas sur la foi des sages des temps passés. Ne croyez pas ce que vous vous êtes imaginé, pensant qu'un Dieu vous l'a inspiré. Ne croyez rien sur la seule autorité de vos maîtres ou des prêtres. Après examen, croyez ce que vous aurez expérimenté vous-même et reconnu raisonnable. Ce qui est conforme à votre bien et à celui des autres."
(Bouddha / Kâmâla sutra / Traduction : Alexandra David-Neel, Le bouddhisme du Bouddha)

"Dieu n'existe pas, mais il faut faire semblant d'y croire. Cela Lui fait tellement plaisir."
(Philippe Bouvard / né en 1929)

"Mon voisin du dessus, un certain Blais Pascal,
Ma gentiment donné ce conseil amical :
Mettez-vous à genoux, priez et implorez,
Faites semblant de croire, et bientôt vous croirez."

(Georges Brassens / 1921-1981 / Le mécréant)

"- Pourquoi ne croyez-vous pas en Dieu ?
- C'est comme si vous me demandiez pourquoi je ne crois pas au crocodile volant."

(André Breton / 1896-1966 / cité par G. Legrand dans "André Breton en son temps" / 1976)

"Il ne faut pas nécessairement croire en dieu pour donner à manger à une personne affamée."
(Antonio Lopez Campillo et Juan Ignacio Ferreras / Cours accéléré d'athéisme / 2004)

"Aujourd'hui encore, surtout hors de France, ne pas croire en une version quelconque de Dieu est proprement impensable. L'athée est regardé avec une certaine répugnance, comme une espèce de monstruosité, d'ébauche humaine inachevée à qui il manque une faculté essentielle."
(François Cavanna / 1923-2014 / Lettre ouverte aux culs-bénits / 1994)

"Nous disons qu'il n'est pas besoin de croire en Dieu pour ressentir la présence du sacré dans certaines oeuvres de Mozart ou de Bach."
(Georges Charpak / 1924-2010 / article du "Monde des Religions" / Juillet-Août 2004)

"L'homme est prêt à croire à tout, pourvu qu'on le lui dise avec mystère. Qui veut être cru doit parler bas."
(Malcolm de Chazal / 1902-1981 / Sens plastique)

"Il y a du narcissisme dans la religion, dans toute religion (Si Dieu m'a créé, c'est que j'en valais la peine!) et c'est une raison d'être athée : croire en Dieu, ce serait péché d'orgueil."
(André Comte-Sponville / né en 1952 / Présentation de la philosophie)

"Je dois refuser d'admettre la possibilité de la légitimité du supplice des enfants. Or croire en l'existence d'un Dieu créateur du monde serait admettre la possibilité de cette légitimité. Ainsi, d'un point de vue moral, je n'ai pas le droit de croire, je ne puis croire en Dieu."
(Marcel Conche / né en 1922 / Orientation philosophique)

"Vous dites croire que Dieu est, ou qu'il n'est pas, que l'âme est immortelle, ou ne l'est pas : seriez-vous prêts à mettre en jeu vos biens, ou mieux votre santé, étant entendu, par exemple, que si vous vous trompiez, vous auriez un cancer généralisé? Une telle supposition, quoique purement fictive, suffit à faire apparaître le peu de solidité d'une croyance."
(Marcel Conche / né en 1922 / Le sens de la philosophie)

"J'aime pas que les jeunes croient en Dieu : c'est pas de leur âge. Ils mangent leur pain bénit le premier."
(Frédéric Dard / 1921-2000 / Les pensées de San-Antonio)

"La sélection naturelle construit le cerveau de l'enfant en lui donnant une tendance à croire tout ce que lui disent ses parents et les anciens de la tribu. Cette obéissance en toute confiance est précieuse pour la survie au même titre que le guidage sur la lune pour le papillon de nuit. Mais le revers de l'obéissance en toute confiance est la crédulité aveugle. Son produit dérivé inévitable est la vulnérabilité aux infections par les virus de l'esprit."
(Richard Dawkins / né en 1941 / Pour en finir avec Dieu / 2008, page 186)

"Parce qu'un homme a tort de ne pas croire en Dieu, avons-nous raison de l'injurier ? On n'a recours aux invectives que quand on manque de preuves."
(Denis Diderot / 1713-1784 / Pensées philosophiques)


>>> Suite des citations sur croire


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citations    Haut de page    Contact   Copyright ©