Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations   > Thèmes >  Création du monde



Citations :   Création du monde, créateur




"Ca vous gêne ce mot Créateur? Moi oui. Ca sent le prêche du dimanche, la voix trémolante des professionnels du Seigneur et du bon Dieu. C'est pourtant un mot bien simple qui dit exactement ce qu'il signifie. Mais on l'a barbouillé de confiture avant de lui coller au menton une barbe en coton. Ce mot immense, sans limite, sans précision, ce mot essence, ce mot fonction est devenu petit."
(René Barjavel / 1911-1985 / La Faim du Tigre / 1966)

"Pauvres petits curés joueurs de ballon, pauvres pasteurs bêlants, que sont-ils capables d'expliquer, eux qui non seulement ignorent tout du Créateur et de la Création, mais ne comprennent rien à la créature?"
(René Barjavel / 1911-1985 / La faim du tigre / 1966)

"Il m'était plus facile de penser un monde sans créateur qu'un créateur chargé de toutes les contradictions du monde."
(Simone de Beauvoir / 1908-1986 / Mémoires d'une jeune fille rangée)

"Mais que foutait Dieu avant la création?"
(Samuel Beckett / 1906-1991 / Catastrophe et autres dramaticules)

"Les femmes n'ont qu'à se souvenir de leur origine, et sans trop vanter leur délicatesse, songer après tout qu'elles viennent d'un os surnuméraire où il n'y avait de beauté que celle que Dieu y voulut mettre."
(Jacques Bénigne Bossuet / 1627-1704)

"Si l'homme est vraiment ce que le Créateur a fait de mieux, cela ne vaut pas la peine de s'agenouiller devant lui."
(Philippe Bouvard / né en 1929 / Mille et unes pensées / 2005)

"Quand Dieu a pétri la Terre de ses mains sacrées, il a fait une belle boulette."
(Alexandre Breffort / 1901-1971)

"Si vraiment ce monde où nous sommes a été créé, créé par quelqu'un qu'il est convenu d'appeler Dieu, alors tout se passe comme si ce personnage doué du pouvoir de créer (par définition) était un arriéré mental incohérent et brouillon, un impulsif à tendances sadiques, un caractériel infantile... En somme, un enfant dieu débile et dangereux qu'on aurait isolé dans un coin lointain d'univers pour qu'il fiche la paix au monde en faisant joujou sur son tas de sable à arracher les pattes des mouches. Les mouches, c'est nous."
(François Cavanna / 1923-2014 / Lettre ouverte aux culs-bénits)

"Toutes les religions ont une explication de la "création" du monde, tous les livres sacrés commencent par là. Pas une seule religion n'a soupçonné quelle est la véritable forme de la Terre, la nature du ciel et des étoiles, les lois de la gravitation, les rapports entre la Terre, la Lune, le Soleil et les planètes, la constitution du corps humain, le rôle des micro-organismes dans les maladies, etc. Tous les livres saints, dès qu'ils se mêlent d'expliquer ce monde créé par le dieu qu'ils exaltent, déconnent à perdre haleine.
[…]
Tout se passe comme si les livres "sacrés", fondements intouchables de la foi, étaient les œuvres d'ignorants fumeux et prétentieux, d'illuminés en état d'excitation, de monomaniaques en proie à une idée fixe et n'en sachant pas plus sur la nature des choses que ce qu'en savaient les bonnes gens de leur époque."

(François Cavanna / 1923-2014 / Lettre ouverte aux culs-bénits)

"Sans Bach, la théologie serait dépourvue d'objet, la Création fictive, le néant péremptoire. S'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu."
(Emile - Michel Cioran / 1911-1995 / Syllogismes de l'amertume / 1952)

"Dieu a créé l'homme à son image, et la gonzesse à l'idée qu'il s'en faisait, ça peut paraître dégueulasse, mais ça partait d'un bon sentiment"
(Michel Colucci, dit Coluche / 1944-1986 / Pensées et anecdotes)

"Au début de la création, tout était sombre, il n’y avait rien. Alors Dieu créa la lumière. Il n’y avait toujours rien, mais on pouvait le voir..."
(Pierre Dac / 1893-1975)

"Il serait certes très beau qu'il y eut un Dieu créateur du monde et une Providence pleine de bonté, un ordre moral de l'univers et une vie future, mais il est cependant très curieux que tout cela soit exactement ce que nous pourrions nous souhaiter à nous-mêmes."
(Sigmund Freud / 1856-1939 / L'avenir d'une illusion)

"Si un Dieu créateur existe, quel intérêt peut-il vraiment prendre à l'existence du monde ?"
(Edmond et Jules de Goncourt / Respectivement: 1822-1896 et 1830-1870 / Journal: mémoire de la vie littéraire)

"Qui sait combien de mots Dieu essaya avant de trouver celui qui créa le monde?"
(Stanislaw Jerzy Lec / 1909-1966 / Nouvelles pensées échevelées)

"L'homme a dit: faisons Dieu; qu'il soit à notre image;
Dieu fut; et adora son ouvrage?"

(Sylvain Maréchal / 1750-1803 / Exergue de sa traduction de Lucrèce)

"Nos conceptions de l'ouvrier-créateur, de quelque religion qu'elles nous viennent, sont bien les inventions les plus médiocres, les plus stupides, les plus inacceptables sorties du cerveau apeuré des créatures."
(Guy de Maupassant / 1850-1893 / Contes et nouvelles, La Horla)

"Dieu n’a créé que des êtres grossiers, pleins de germes des maladies qui, après quelques années d’épanouissement bestial, vieillissent dans les infirmités, avec toutes les laideurs et toutes les impuissances de la décrépitude humaine..... le Créateur sournois et cynique a voulu interdire à l’homme de jamais anoblir, embellir et idéaliser sa rencontre avec la femme... Je conçois Dieu comme un monstrueux organe créateur inconnu... nous lui devons d’être mal en ce monde qui n’est pas fait pour nous....éternels et misérables exilés sur cette terre."
(Guy de Maupassant / 1850-1893 / L'inutile beauté)

"Toutes les erreurs et les incompétences du Créateur atteignent leur apogée dans l'homme."
(Henry Louis Mencken / 1880-1956)

"Lorsque j'ai demandé à mon père: "qui est notre créateur", il ne m'a donné aucune réponse, parce qu'immédiatement la question allait se poser: "Qui a créé Dieu?"!"
(John Stuart Mill / 1806-1873 / Autobiographie / 1873)

"Dieu? Je ne sais pas si j'y crois. J'ai des regrets de ne plus avoir une conception aussi simple de la création et de son créateur."
(François Mitterrand / 1916 - 1996 / TV : Bouillon de culture - avril 1995)

"Dieu a raté ce monde-ci, pourquoi aurait-il réussi l'autre ?"
(Paul Morand / 1888-1976)

"Un Dieu suppose une création, c'est-à-dire un instant où il n'y eut rien, ou bien un instant où tout fut dans le chaos. Si l'un ou l'autre de ces états était un mal, pourquoi votre Dieu le laissait-il subsister ? Etait-il un bien, pourquoi le change-t-il ? Mais si tout est bien maintenant, votre Dieu n'a plus rien à faire: or, s'il est inutile, peut-il être puissant, et s'il n'est pas puissant peut-il être Dieu; si la nature se meut elle-même enfin, à quoi sert le moteur ?"
(Marquis de Sade / 1740-1814 / Justine / 1797)

"Une seule maxime peut expliquer la rigidité et l'intolérance des dogmes religieux : "Le premier jour, l'homme créa Dieu à son image"."
(José Saint-Louis)

"L'éternité vient dans le temps, l'immensité dans la mesure, le Créateur dans la créature, Dieu dans l'homme, la vie dans la mort..."
(Saint Bernardin de Sienne / 1380-1444 / De triplici Christi navitate)

"Le résultat de mes méditations fut que ce monde ne pouvait être l'œuvre d'un Dieu absolument bon, mais bien l'œuvre d'un démon qui avait appelé à l'existence des créatures pour se repaître de leurs tourments […]."
(Arthur Schopenhauer / 1788-1860 / Oeuvres posthumes)

"Lorsque Dieu a créé l'homme et la femme, il a bêtement oublié d'en déposer le brevet si bien que maintenant, le premier imbécile venu peut en faire autant."
(George Bernard Shaw / 1856-1950)

"La théorie de l'Evolution traite d'événements très anciens, détruit la position privilégiée de l'espèce humaine non seulement comme couronnement mais aussi comme finalité de la création, et foule aux pieds la moitié des religions de la planète."
(Ian Stewart)

"Dieu, créant un homme qui lui fit nécessairement louange, ressemblait au constructeur de phonographes qui se ferait réciter son éloge par un appareil."
(Auguste Valensin / cité par Henri de Lubac dans Paradoxes, suivi de Nouveaux Paradoxes)

"Il faut être fou pour créer le homard! Dieu a dû se rendre compte de sa connerie, c'est pour ça qu'il a créé l'homme; il s'est dit, une fois la connerie faite: "Merde, il faut que je crée quelque chose qui bouffe le homard maintenant"."
(Jean Yanne / 1933-2003)

"Dieu lui-même n'est pas sans péché puisqu'il a créé le monde."
(Proverbe bulgare)



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citation    Haut de page    Contact   Copyright ©