"Car le châtiment sans jugement est supportable. Il a un nom d'ailleurs qui garantit notre innocence : le malheur."
(Albert Camus / 1913-1960 / La Chute)
"[...] pour ce qui est des sorcières, je ne pense pas que leur sorcellerie soit un pouvoir véritable ; mais je pense qu'elles sont châtiées justement, à cause de cette croyance fausse qu'elles ont d'être capables d'accomplir de tels méfaits, croyance jointe au dessein de les accomplir si elles le peuvent ; car leur profession se rapproche davantage d'une nouvelle religion que d'une technique artificieuse ou d'une science."
(Thomas Hobbes / 1588-1679 / Léviathan / 1651)
"Il n'y a pas pire châtiment, pire horreur que de transformer un instant en éternité, d'arracher l'homme au temps et à son mouvement continu."
(Milan Kundera / né en 1929 / L'immortalité)
"Certains devraient vivre une deuxième fois, comme récompense ; d'autres, comme châtiment."
(Stanislaw Jerzy Lec / 1909-1966 / Nouvelles pensées échevelées / 1966)
"Le châtiment est fait pour améliorer celui qui châtie."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Le Gai Savoir)
"Le châtiment de l'incroyant, ce sera peut-être le pardon de Dieu."
(Marcel Pagnol / 1895-1974 / La femme du boulanger)
"Quiconque procède à la vaccination cesse d'être un fils de Dieu : la variole est un châtiment voulu par Dieu, la vaccination est un défit contre le ciel."
(Le pape Léon XII / 1760-1829 / 1829)
"Il [le dieu de l'Ancien Testament] ne fait que punir, traitant des peccadilles avec une sévérité démesurée, poursuivant des enfants innocents pour les fautes de leurs parents, châtiant des populations blanches comme neige pour les torts de leurs dirigeants, s'abaissant même, pour assouvir Sa soif de vengeance, à verser le sang d'inoffensifs agneaux, veaux, moutons et boeufs, en punition d'affronts insignifiants commis par leurs propriétaires."
(Mark Twain / 1835-1910 / De la religion : Dieu est-il immoral ? / 1906)
"Car ces gens qui tiennent le gouvernail de l'Etat se procurent, sur le dos du peuple crédule, des revenus qui correspondent à leur luxe ou le dépassent en brandissant la menace d'un pouvoir et d'un châtiment suprême venus de puissances invisibles et en feignant, de temps à autres, avoir une relation et des liens inférieurs avec ses dernières. Rien d'étonnant donc que ces prêtres enseignent ce genre de chose, car c'est l'idée centrale qui sous-tend leur propre train de vie. Telles sont donc les réflexions des "gens raisonnables"."
(inconnu / De tribus impostoribus / 1598)