Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations   > Thèmes >  Bonheur > 1/2



Citations :   Bonheur

Page 1/2




"Le pire des crimes, c'est de torturer ou massacrer les êtres humains pour faire leur salut ou leur bonheur selon sa propre idée."
(René Barjavel / 1911-1985 / Si j'étais Dieu…)

"La religion est si consolante.
On ne doit rien aux gens qui crèvent de misère, puisqu'ils ont la religion pour les consoler. Il ne tient qu'à eux de manger leurs croûtes avec délices ou même de se réjouir en ne mangeant absolument rien. Les ventres creux sont des tambours excellents pour l'entraînement des miséreux à la conquête du Paradis. Tant pis pour eux s'ils ne comprennent pas leur bonheur."

(Léon Bloy / 1846-1917 / Exégèse des lieux communs)

"... ils [les chrétiens] s'élèvent contre Dieu et lui font injure, lorsque, pour gagner des méchants, ils les dupent de folles espérances, prêchant aux hommes le mépris des biens qui valent mieux que toutes leurs promesses et les exhortant à les abandonner pour être heureux."
(Celtus, dit Celse / IIe siècle ap. JC / Discours véritable)

"La philosophie n'a donc pas en vue le bonheur. Elle a en vue la seule vérité. Or, il est très possible que la vérité soit douloureuse, soit pénible, soit destructrice du bonheur ou le rende impossible. La religion, à la différence de la philosophie, est sous la catégorie de l'utile. Elle promet le bonheur et dit ce qu'il faut faire et ce qu'il faut être pour mériter ou pour l'obtenir. Dès lors, l'illusion est plus importante que la vérité si elle procure le bonheur."
(Marcel Conche / né en 1922 / Le sens de la philosophie)

"L'espèce humaine marche d'un pas ferme et sûr dans la route de la vérité, de la vertu et du bonheur."
(Condorcet / 1743-1794)

"Je suis dépourvu de foi et ne puis donc être heureux, car un homme qui risque de craindre que sa vie ne soit une errance absurde vers une mort certaine ne peut être heureux. Je n'ai reçu en héritage ni dieu ni point fixe sur la terre d'où je puisse attirer l'attention d'un dieu : on ne m'a pas non plus légué la fureur bien déguisée du sceptique, les ruses de Sioux du rationaliste ou la candeur ardente de l'athée. Je n'ose donc jeter la pierre ni à celle qui croit en des choses qui ne m'inspirent que le doute, ni à celui qui cultive son doute, comme si celui-ci n'était pas, lui aussi, entouré des ténèbres. Cette pierre m'atteindrait moi-même car je suis bien certain d'une chose : le besoin de consolation que connaît l'être humain est impossible à rassasier."
(Stig Dagerman, romancier suédois / 1924-1954 / Notre besoin de consolation est impossible à rassasier)

"Le bonheur ne consiste pas dans la possession de troupeaux et de l'or. C'est dans l'âme qui est le siège de la béatitude."
(Démocrite / vers 460-370 avant JC / Physiologie du mariage)

"Il faut à la fois rire, vivre en philosophe, diriger sa propre maison, et encore nous servir de tout ce qui nous est propre, et ne jamais cesser de prononcer les formules issues de la droite philosophie."
(Épicure / 341-270 avant JC / Sentences vaticanes)

"Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu."
(Épicure / 341-270 avant JC)

"Ce système qui consiste à attendre d'un être tout puissant le bonheur, c'est le système de l'idolâtrie [...] , il est aussi vieux que la corruption humaine et le progrès du temps n'a fait que changer sa forme extérieure."
(Johann Gottlieb Fichte / 1762-1814 / Appel au public contre l'accusation d'athéisme)

"Il ne faut jamais penser au bonheur; cela attire le diable, car c'est lui qui a inventé cette idée-là pour faire enrager le genre humain."
(Gustave Flaubert / 1821-1880 / lettre à Louise Colet, 21 mai 1853)

"La conception du paradis est au fond plus infernale que celle de l'enfer. L'hypothèse d'une félicité parfaite est plus désespérante que celle d'un tourment sans relâche, puisque nous sommes destinés à n'y jamais atteindre."
(Gustave Flaubert / 1821-1880 / lettre à Louise Colet - 21 Mai 1853)

"Le bonheur est un mythe inventé par le diable pour nous désespérer."
(Gustave Flaubert / 1821-1880 / Lettre à Louise Colet, 18 décembre 1853)

"Le christianisme, avant tout, console ; mais il y a des âmes naturellement heureuses et qui n'ont pas besoin d'être consolées. Alors, celles-ci, le christianisme commence par les rendre malheureuses, n'ayant sinon pas d'action sur elles."
(André Gide / 1869-1951 / Journal 1889-1939)

"Ce qui fait le bonheur des hommes c'est d'aimer à faire ce qu'ils ont à faire. C'est un principe sur lequel la société n'est pas fondée."
(Claude Adrien Helvétius / 1715-1771 / Pensées et réflexions)


>>> Suite des citations : Bonheur

Voir la page d'accueil sur la philosophie et la religion



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citation    Haut de page    Contact   Copyright ©