"Une morale exclusivement religieuse tue au nom de Dieu; une morale exclusivement laïque ne trouve aucune raison de tuer. C'est pour cela que la peine de mort a été abolie dans la majeure partie des pays civilisés, à deux exceptions près, sans doute significatives : les Etats-Unis et le Vatican."
(Antonio Lopez Campillo et Juan Ignacio Ferreras / Cours accéléré d'athéisme / 2004)
"Ce jeune musulman, élève de Massignon, qui vint un matin me parler et que j'envoyai à Marcel de Coppet : avec des larmes, des sanglots dans la voix, il racontait sa conviction profonde : l'Islam seul était en possession de la vérité qui pouvait apporter la paix au monde, résoudre les problèmes sociaux, concilier les plus irréductibles antagonismes des nations... Berdiaeff réserve ce rôle à l'orthodoxie grecque. De même le catholique ou le juif, chacun à sa religion propre. C'est au nom de Dieu qu'on se battra. Et comment en serait-il autrement, du moment que chaque religion prétend au monopole de la vérité révélée ? Car il ne s'agit plus ici de morale ; mais bien de révélation. C'est ainsi que les religions, chacune prétendant unir tous les hommes, les divisent. Chacune prétend être la seule à posséder la Vérité. La raison est commune à tous les hommes, et s'oppose à la religion, aux religions."
(André Gide / 1869-1951 / Journal 1889-1939 / 14 avril 1933)
"Au nom de Dieu inexistant, on a commis trop de crimes, on a fait couler trop de sang".
(André Lorulot / 1885-1963 / Pourquoi je suis athée ! / 1933)
"Des millions de morts, des millions de morts sur tous les continents, pendant des siècles, au nom de Dieu, la Bible dans une main, le glaive dans l'autre : l'Inquisition, la torture, la question; les croisades, les massacres, les pillages, les viols, les pendaisons, les exterminations, les bûchers; la traite des noirs, l'humiliation, l'exploitation, le servage, le commerce des hommes, des femmes et des enfants; les génocides , les ethnocides des conquistadores très chrétiens, certes, mais aussi, récemment, du clergé rwandais aux côtés des exterminateurs hutus; le compagnonnage de route avec tous les fascismes du XXième siècle, Mussolini, Pétain, Hitler, Pinochet, Salazar, les colonels de la Grèce, les dictateurs d'Amérique du Sud; etc... Des millions de morts pour l'amour du prochain."
(Michel Onfray / né en 1959 / Traité d'athéologie / 2005)
"A faire l'ange, la religion propage la bête, non la bête libre et sauvage, mais la bête dénaturée par l'esprit, la brute sanguinaire qui torture, affame, maltraite, mortifie, viole et tue au nom de Dieu, d'un Idéal céleste, d'une cause suprême, de l'Argent immanent et transsubstantiel."
(Raoul Vaneigem / né en 1934 / De l'inhumanité de la religion / 2000)
"Il est difficile pour l'Occident d'imaginer le pouvoir qu'exercent les mollahs sur les masses, les poussant à perpétrer les actes les plus vils, au nom de Dieu. Un groupe de musulmans hystériques, manipulés par un mollah, a lapidé un enfant abandonné, au motif qu'il était probablement le fruit d'une union illégitime et donc qu'il ne pouvait pas être toléré. Une autre foule a coupé la main d'un homme parce que le mollah qui la menait avait prétendu que cet homme était un voleur, sans preuve, sans procès, juste sur la parole du mollah."
(Ibn Warraq / Pourquoi je ne suis pas musulman / 1999)
Citations d'internautes
"J'avoue éprouver quelque difficulté à ne pas craindre le comportement de ceux qui, au nom de Dieu (en français), Dio (en italien), God (en anglais), Allah (en arabe), s'entretuent entre coreligionnaires."
(Un Vert Solidaire / 03/05/05 - 18h23)
"Je souhaite dire aux musulmans qui nous [les athées] informent que nous irons tous en enfer, qu'ils font eux même la grossière erreur de parler au nom de Dieu. J'ai lu le Coran et il semble que Dieu soit le seul à désigner ceux qui iront au Paradis ou en Enfer.
Donc un peu d'humilité merci !!!!
(19 mai 2005 - 15:37)
"Dieu a dit (parait-il) de ne pas tuer et d'aimer les autres comme soi-même (même s'ils ne pensent pas comme vous !) or, la majorité des conflits meurtriers sur cette planète le sont au nom de dieu (qui n'intervient même pas - le lâche !). Pour ma part, je préfère être athée, c'est déjà moins dangereux pour mon prochain ! D'ailleurs si j'étais dieu (on se sait jamais, grâce à la science !), je ne voudrais pas de tous ces croyants fadas dans mon paradis, ils seraient capables de refaire le même bordel qu'ici..!"
(P. LEMAIRE / 27/03/05 - 00h10 / Auteur : Pierre LEMAIRE)
Pour pleurer en images : guerres et atrocités commises au nom de Dieu.