Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations  > Thèmes > Anthropomorphisme



Citations :   Anthropomorphisme


"... et l'homme créa Dieu à son image"




Définition de l'anthropomorphisme : l'anthropomorphisme consiste à représenter Dieu sous une apparence humaine ou à lui attribuer des sentiments ou des traits de caractère humains. Par extension, l'anthropomorphisme s'applique aussi aux animaux et aux choses.


"Si par extraordinaire, la mort ne mettait pas un point final à tout, c'est probablement devant autre chose que ce Dieu inventé par les hommes, à leur mesure, et ajusté (plutôt mal que bien) à leurs contradictions, que nous nous trouverions."
(René Char, poète / 1907-1988)

"On découvre aisément en Dieu des signes graves d'anthropomorphisme."
(Achille Chavée, poète belge / 1906-1969 / Petit traité d'agnosticisme)

"Tel est l'homme, tel est son Dieu : c'est pourquoi Dieu fut si souvent ridicule."
(Johann Wolfgang von Goethe / 1749-1832 / Pensées de Goethe)

"Les religions sont en effet marquées par de nombreuses traces d'infantilisme et, plus généralement, d'anthropomorphisme. Dans l'incapacité de concevoir Dieu, nous nous réfugions dans des représentations caricaturales, en l'affublant d'attributs humains, par exemple en le regardant comme un père, donc comme un mâle."
(Albert Jacquard / 1925-2013 / Petite philosophie à l'usage des non-philosophes / 1997)

"Car l'homme a crée Dieu, du moins le Dieu auquel il croit, il l'a créé et ce n'est pas Dieu qui a créé l'homme (ce sont des vérités acquises aujourd'hui); l'homme a créé Dieu à son image et à sa ressemblance, agrandies jusqu'à ce que l'esprit humain ne pût concevoir de dimensions."
(Alfred Jarry / 1873-1907 / Le Surmâle)

"Une seule maxime peut expliquer la rigidité et l'intolérance des dogmes religieux : "Le premier jour, l'homme créa Dieu à son image"."
(José Saint-Louis)

"Chaque ethnie façonne ses Dieux à son image."
(Xénophane / env 570-480 av JC)

"Les Ethiopiens les voient (les Dieux) camus et noirs, les Thraces, avec des yeux clairs et des cheveux roux... et si les boeufs, les chevaux et les lions avaient des mains, ils peindraient leurs dieux comme des boeufs, des chevaux et des lions."
(Xénophane / env. 570-480 av JC)



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citation    Haut de page    Contact   Copyright ©