> Biographies  George Bernard Shaw

George Bernard Shaw

(1856 - 1950)

Biographie de George Bernard Shaw :

Critique musical et dramatique irlandais, essayiste, et auteur célèbre de pièces de théâtre. Né à Dublin dans une famille protestante, George Bernard Shaw acquiert une culture littéraire et musicale étendue. A l'âge de vingt ans, il rejoint à Londres sa mère, séparée de son père alcoolique, et s'intéresse à l'économie politique et au socialisme. La lecture de Karl Marx est pour lui une véritable révélation. A côté de son activité de militant politique, il devient critique d'art et de musique, puis critique dramatique et écrit de nombreux essais.

Après avoir tenté en vain de publier cinq romans, George Bernard Shaw s'intéresse à partir de 1892 au théâtre pour lequel il écrit plus de cinquante pièces. Il développe alors un style où sa verve humoristique, mieux mise en valeur, va de lui faire un maître incontesté du théâtre anglais. Dans ses premières pièces, très engagées mais peu jouées, George Bernard Shaw s'attaque aux abus sociaux. La pièce "Le Héros et le Soldat", produite en 1894 aux Etats-Unis, marque le début de sa notoriété internationale.

Atteint de maladie et de surmenage, George Bernard Shaw réduit son activité politique à partir de 1898. Ses succès et son mariage, la même année, mettent fin à sa vie de bohème. Sans jamais cesser de s'intéresser à la politique et aux questions sociales, il se consacre désormais entièrement à ses oeuvres, pièces à thèse, où il tourne en ridicule le conformisme social. Son talent et sa renommée sont récompensés par le Prix Nobel de littérature en 1925. Resté toujours très actif tout au long de sa vie, il meurt des suites d'une chute à l'âge de 94 ans.

Le comique de ses pièces va de pair avec la rigueur logique des idées qu'il développe. Ses préfaces parfois volumineuses sont de véritables essais où il développe ses thèmes favoris (art, pacifisme, idées politiques, conceptions philosophiques et religieuses) et propose des solutions pour remédier aux maux qu'il dénonce dans ses pièces. Son oeuvre est celle d'un révolutionnaire et d'un réformateur visant à détruire le capitalisme pour lui substituer un socialisme éclairé et plus élevé. "Pygmalion" (1912) et "Sainte Jeanne" (1923), oeuvres de sa maturité, sont souvent considérées comme ses chefs-d'oeuvre.

Provocateur et anticonformiste, George Bernard Shaw dénonce le puritanisme étroit, la hiérarchie religieuse et l'hypocrisie des conventions de la religion ("Disciple du diable", 1896 et "Le Vrai Blanco Posnet", 1909). Dans "Androclès et le lion" (1912), il étudie les motivations religieuses et spirituelles de l'homme. S'inspirant des enseignements de Darwin, il fonde sa philosophie sur l'évolution, force encore mystérieuse, qu'il appelle "Force de la vie", puissance imparfaite qui cherche à atteindre la perfection (préface de "En remontant à Mathusalem", 1920). Il s'oppose avec vigueur à la personnification de toute divinité.
Bibliographie : L'argent n'a pas d'odeur (1892), L'homme aimé des femmes (1893), Le Héros et le Soldat (1894), Candida (1894), L'homme du destin (1896), Disciple du diable (1896), César et Cléopâtre (1898), Homme et surhomme (1903), La Commandante Barbara (1905), Le Vrai Blanco Posnet (1909), Androclès et le lion (1912), Pygmalion (1912), La maison des coeurs brisés (1919), En remontant à Mathusalem (1920), Sainte Jeanne (1923), La Charrette de pommes (1929), Trop vrai pour être beau (1931), L'Idiot des îles imprévues (1934).
Liens:
      Wikipedia - George Bernard Shaw
      alalettre.com : Liens vers d'autres sites sur George Bernard Shaw

Citations de George Bernard Shaw :

"Patriotisme, opinion public, devoir parental, discipline, religion, morale, ne sont que de jolis noms pour le mot intimidation."
(George Bernard Shaw / 1856-1950 / Homme et surhomme / 1903)

"Ce n'est pas l'incrédulité qui est dangereuse dans notre société, c'est la croyance."
(George Bernard Shaw / 1856-1950 / Préface de Androclès et le lion / 1912)

"Le fait qu'un croyant soit plus heureux qu'un sceptique n'est pas autre chose que l'homme ivre qui est plus heureux que le sobre. Le bonheur de la crédulité est une qualité bon marché et dangereuse."
(George Bernard Shaw / 1856-1950 / Préface de Androclès et le lion / 1912)

"Toutes les grandes vérités sont d'abord des blasphèmes."
(George Bernard Shaw / 1856-1950 / Annajanska /1919)

"[...] des gens qui croient dévotement à l'existence de personnages célestes sont tout aussi fous que ceux qui croient les voir."
(George Bernard Shaw / 1856-1950 / Sainte Jeanne / 1923)

"Et une Église, qui n'a pas de place pour les libres penseurs, que dis-je ?, qui n'inculque pas et n'encourage pas la Libre Pensée, en croyant d'une façon absolue que la pensée, réellement libre, doit, en vertu de sa propre loi, conduire au sein de l'Église, n'a pas d'avenir dans la culture moderne."
(George Bernard Shaw / 1856-1950 / Sainte Jeanne / 1923)

"Un miracle, mon ami, c'est un événement qui crée la foi. C'est là le but et la nature des miracles... Ils peuvent sembler tout à fait merveilleux pour les gens qui en sont témoins et être tout à fait simples pour ceux qui les accomplissent. Cela importe peu. S'ils confirment ou créent la foi, ce sont de vrais miracles."
(George Bernard Shaw / 1856-1950 / Sainte Jeanne / 1923)

"Grattez un Anglais et vous trouverez un protestant."
(George Bernard Shaw / 1856-1950 / Sainte Jeanne / 1923)

"La monarchie constitutionnelle est un moyen pour combiner l'inertie d'une idole de bois avec la crédibilité en une idole de chair et de sang."
(George Bernard Shaw / 1856-1950 / Maximes pour révolutionnaires)

"Les gens du commun ne prient guère, ils mendient uniquement."
(George Bernard Shaw / 1856-1950 / Mésalliance)

"Si Dieu n'existait pas, disait les déistes du XVIIIe siècle, il faudrait l'inventer. Il faut bien tout de même bien voir que ce dieu était un dieu ex machina, un dieu qui aidait ceux qui ne pouvaient se débrouiller tout seuls, un dieu des paresseux et des incapables. Le XIXe siècle a décidé qu'en effet, un tel dieu n'existait pas. Et maintenant l'homme doit prendre en main tout le travail dont il avait l'habitude de se débarrasser par une vague prière."
(George Bernard Shaw / 1856-1950 / Les pensées)

"Nous n'avons pas perdu la foi, nous l'avons simplement reportée de Dieu sur les professions médicales."
(George Bernard Shaw / 1856-1950)

"Ceux que nous appelions des brutes eurent leur revanche quand Darwin nous prouva qu'ils étaient nos cousins."
(George Bernard Shaw / 1856-1950)

"Il n'y a qu'une seule religion, bien qu'il y en ait une centaine de versions."
(George Bernard Shaw / 1856-1950)

"Lorsque Dieu a créé l'homme et la femme, il a bêtement oublié d'en déposer le brevet si bien que maintenant, le premier imbécile venu peut en faire autant."
(George Bernard Shaw / 1856-1950)

"Le martyre est le moyen pour qu'une personne devienne célèbre sans être douée."
(George Bernard Shaw / 1856-1950)

"Les sensations émouvantes atteignent les hommes avec le thé, le tabac, l'opium, le whisky et la religion."
(George Bernard Shaw / 1856-1950)

"Actuellement il n'y a pas une seule religion crédible avérée dans le monde."
(George Bernard Shaw / 1856-1950)

"Le paradis, tel qu'il est habituellement décrit, est un endroit si inepte, si ennuyeux, si inutile, si triste, que personne ne s'est jamais hasardé à en décrire une journée entière, bien que beaucoup aient raconté une journée au bord de la mer."
(George Bernard Shaw / 1856-1950)



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Biographies    Citations proverbesCitations    Haut de page    Contact   Copyright ©