> Biographies  André Breton

André Breton

(1896 - 1966)

Biographie d'André Breton :

Ecrivain et poète français, André Breton est l'un des fondateurs et animateurs du mouvement surréaliste. Originaire d'un milieu modeste, il commence sans enthousiasme des études de médecine et est mobilisé en 1916 comme infirmier militaire à Nantes. Il y fait la connaissance de Jacques Vaché, qui se suicide à 24 ans et qui aura une grande influence sur lui.

Avec Louis Aragon et Philippe Soupault, André Breton fonde en 1919 la revue "Littérature". Ami de Guillaume Apollinaire, il fréquente aussi Tristan Tzara, initiateur du mouvement Dada. Dans "Les Champs magnétiques" (1920), texte poétique écrit avec Philippe Soupault, il met en oeuvre le principe de l'écriture automatique et explore les possibilités de l'état hypnotique. André Breton publie en 1924 le premier "Manifeste du Surréalisme" où il prône l'exploration poétique de l'inconscient en réhabilitant l'imaginaire et le rêve. Avec ses amis, Philippe Soupault, Louis Aragon, Paul Eluard, René Crevel, Michel Leiris, Robert Desnos, Benjamin Péret, il crée le "Bureau de recherches surréalistes" et la revue "La Révolution surréaliste".

Dans le second Manifeste surréaliste (1930) André Breton qui tente de réconcilier le rêve et la réalité et de promouvoir une "libération totale", donne du surréalisme la définition suivante : "Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer soit verbalement, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée..."

En 1927 André Breton entre au Parti communiste avant de rompre tout lien avec lui en 1935. Il s'oriente alors vers une pensée libertaire, rejetant toute contrainte, militaire, cléricale, sociale... Principal animateur du mouvement surréaliste dont il incarne avec fougue et autorité l'orthodoxie, il réussit à lui donner un développement quasi mondial. Après la guerre et son exil à New York de 1940 à 1946, il tente en vain de raviver le surréalisme.

André Breton est athée et antireligieux. S'il a fait appel à de vieilles croyances (spiritisme, télépathie, prémonition), celles-ci demeurent à ses yeux exemptes de tout fondement mystique. André Breton a été membre de l'Union Fédérale des Libres-Penseurs de France.

Bibliographie : Mont de Piété (1919, poésie), Les Champs magnétiques (1920, poésie), Clair de terre (1923), Manifeste du surréalisme(1924), Poisson soluble (1924, prose), Les Pas perdus (1924, prose), Introduction au discours sur le peu de réalité (1927), Nadja (1928, prose), Le Surréalisme et la Peinture (1928), Deuxième Manifeste du surréalisme (1930), L'lmmaculée Conception (1930, prose), Les Vases communicants (1932, prose), L'Amour fou (1937, poésie), Dictionnaire abrégé du surréalisme (1938), Anthologie de l'humour noir (1940), Fata Morgana (1942, poésie), Arcane 17 (1944), La Lampe dans l'horloge (1948, poésie), La Clé des champs (1953)
Liens:
      Wikipédia - André Breton
      André Breton - chez José Corti


Citations d'André Breton :

"J'ai toujours parié contre Dieu, et le peu que j'ai gagné au monde n'est pour moi que le gain de ce pari. Si dérisoire qu'ait été l'enjeu (ma vie) j'ai conscience d'avoir pleinement gagné.
Tout ce qu'il y a de chancelant, de louche, d'infâme, de souillant et de grotesque passe pour moi par ce mot: "Dieu".

(André Breton / 1896-1966 / Dictionnaire Abrégé du Surréalisme / 1938)

"L'homme propose et dispose. Il ne tient qu'à lui de s'appartenir tout entier."
(André Breton / 1896-1966 / Manifeste de surréalisme)

"L'idée de surréalisme tend simplement à la récupération totale de notre force psychique."
(André Breton / 1896-1966 / Manifeste du surréalisme)

"Le renoncement à l'amour, qu'il [le catholicisme] s'autorise ou non d'un prétexte idéologique, est un des rares crimes inexpiables qu'un homme doué de quelque intelligence puisse commettre au cours de sa vie."
(André Breton / 1896-1966 / Second Manifeste de surréalisme / 1930)

"Tout est à faire, tous les moyens doivent être bons à employer pour ruiner les idées de famille, de patrie, de religion."
(André Breton / 1896-1966 / Second Manifeste de surréalisme / 1930)

"Si la religion fut longtemps l'opium du peuple, la Science est en bonne place pour prendre le relais. Les protestations contre la course aux armements, que certains physiciens affectent de signer aujourd'hui, nous éclairent au plus sur leur complexe de culpabilité, qui est bien dans tous les cas l'un des vices les plus infâmes de l'homme. La poitrine qu'on se frappe trop tard, la caution donnée aux mornes bêlements du troupeau par la même main qui arme le boucher, nous connaissons cette antienne. Le christianisme et ses miroirs grossissants que sont les dictatures policières nous y ont habitués."
(André Breton / 1896-1966 / Démasquez les physiciens, videz les laboratoires ! / 18 février 1958)

"De Jésus en croix au laborantin "angoissé" mais incapable de renoncer à fabriquer de la mort, l'hypocrisie et le masochisme se valent."
(André Breton / 1896-1966 / Démasquez les physiciens, videz les laboratoires ! / 18 février 1958)

"-Pourquoi ne croyez-vous pas en Dieu ?
- C'est comme si vous me demandiez pourquoi je ne crois pas au crocodile volant."

(André Breton / 1896-1966 / cité par G. Legrand dans "André Breton en son temps" / 1976)

"L'imaginaire, c'est ce qui tend à devenir réel."
(André Breton / 1896-1966)

"La plus grande faiblesse de la pensée contemporaine me paraît résider dans la surestimation extravagante du connu par rapport à ce qui reste à connaître."
(André Breton / 1896-1966)

"La volonté de grandeur de Dieu le Père ne dépasse pas 4810 mètres en France, altitude prise au-dessus du niveau de la mer."
(André Breton / 1896-1966)

"Au feu ! A Madrid, Cordoue, Séville... La foule a incendié les églises, les couvents, les universités religieuses... chassé sous les huées les prêtres, les moines, les nones qui passent en hâte les frontières... Opposant à tous les bûchers jadis dressés par le clergé d'Espagne, la grande clarté matérialiste des églises incendiées, les masses sauront trouver dans les trésors de ces églises l'or nécessaire pour s'armer, lutter... détruire par tous les moyens la religion."
(Trac du groupe surréaliste / mai 1931)


Voir : Pour en finir avec le spectre de Dieu.
(Par le Groupe de Paris du Mouvement Surréaliste - 25/12/2006)

Voir la page d'accueil sur la littérature et la religion


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Biographies    Citations proverbesCitations    Haut de page    Contact   Copyright ©