Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > > Athéisme  > Formes de l'athéisme   > Réaction 1


Réaction d'un internaute

à la page

Les différentes formes de l'athéisme




Objet : Catégories d'athées

Bonjour,

Votre site est une très intéressant à lire. Je voudrais donc vous remercier pour celui-ci. Toutefois il y a un problème : la "catégorisation".

L'agnostique ne croit pas en Dieu, jusqu'à ce qu'on lui prouve son existence (il est septique), l'athée est sûr qu'il n'existe pas. Du moins c'est ce que je pensais jusqu'a maintenant. En lisant votre site, ce n'est pas ce que j'ai retrouvé. On ne sait pas réellement si les agnostiques sont ou non des athées. Et ce qui les distingue réellement. En fait j'imagine que, et pour vous c'est ce qui semble transparaître : la frontière entre athéisme et agnosticisme est probablement difficile à trouver. Bref, l'athéisme prend de multiples formes. Mais vous vous en êtes déjà aperçus. Or si j'en juge la page sur les différentes formes d'athéisme, je trouve la "catégorisation" bien trop limitée. Impossible de me situer. Peut-être est-il utile d'insister sur le fait que non seulement ces nuances sont nombreuses, mais qu'en plus cette liste de formes n'est clairement pas limitative, et qu'on peut retrouver plusieurs formes chez une même personne. Car où me situer ?

Allez, pour vous aider, à la question Dieu existe-t-il je réponds : Quel Dieu ? Celui des grandes religions monothéistes ? Ben alors pourquoi il y a plusieurs religions pas d'accord entre elles sur de nombreux points ? Ceux de l'Olympe ? Ceux de l'Egypte antique ? Ceux de la mythologie nordique ? Et les croyances des animistes, des païens ? Pourquoi autant de croyances ? Dans lequel ou lesquelles croire ? L'existence d'aucun Dieu n'a pu être démontré, certaines de ces croyances sont mortes, d'autres risquent de se créer a nouveau dans l'histoire. S'il y avait un Dieu ou des Dieux, alors on n'aurait pas une telle multitude de croyances. Cela signifie nécessairement que certains se trompent, et que donc des Dieux ont été imaginés par l'homme. Aussi Dieu ou les Dieux n'existent pas, du moins pas sous la forme telle que prêché par les religions (c'est pour moi le principal argument, que je suis étonné de ne pas retrouver sur le site, mais il y en a d'autres notamment le fait que les religions ne cessent d'être contredites par la science). Et même si l'une d'elle avait raison, je n'ai pas d'élément pour savoir laquelle.
Toutefois, cela n'exclue pas la possibilité de l'existence d'une entité créatrice supérieure a tout ce que nous connaissons et qui aurait crée le monde. Elle existe peut-être, ou peut-être pas. Je n'en sais rien. Les progrès de la science pourront peut-être pouvoir nous en dire plus un jour. En attendant, et je sais que je risque d'attendre encore longtemps, je me contente d'agir pour le bien être de l'humanité, ce qui est un des messages généralement récurrent que l'on trouve dans ces religions.
J'ajoute que croire en Dieu ce n'est pas néfaste, du moment qu'on sait garder un esprit critique vis-à-vis de sa croyance. En particulier laisser à l'autre aussi bien sa liberté de croyance, que le droit de se faire sa propre interprétation du message divin. Mais ça ne sert pas à quelque chose pour autant, puisqu'on ne sait pas quel est le bon. Par contre le clergé, par ses nombreux ratés s'est montré très dangereux dans l'histoire. Et aujourd'hui encore, les intégristes, y compris ailleurs que dans le christianisme, le prouvent...

On reconnaît plusieurs formes d'athéisme la dedans, n'est-ce pas ?

Enfin, vous n'en parlez pas, mais aux US, les religions restent très importantes. Les discours politiques de G. W. Bush le montrent bien. Ce qui fait qu'on a de nombreux américains qui confondent presque le patriotisme avec la croyance en Dieu, et qui prennent la croyance en Dieu comme une nécessité. Visiblement beaucoup d'américains ont du mal à avouer ne pas croire en Dieu.

L'article de Daniel Denett dans le NYT (publié dans le HS de courrier international, c'est là que je l'ai lu la première fois) est assez intéressant a lire :
http://www.edge.org/3rd_culture/bright/bright_index.html (2ième article) Comme j'ai pas eu de mal a retrouver l'article sur un moteur de recherche sans me souvenir de l'auteur, j'en déduis qu'il ne doit pas trop se tromper sur le nombre d'américains qui ne croient pas en Dieu mais qui n'osent pas le dire. Les "brights" ont même un site : http://www.the-brights.net/


(M.R. / 17/08/2004)



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion    Athéisme    Haut de page    Contact    Copyright ©