Athéisme
L'Homme debout 
Accueil atheisme.free.fr
 
Accueil Grands thèmes
Quelques textes
Citations
Biographies
 Revue de presse
  
Dictionnaire
des religions
Bibliographie
 
  Humour 
 Récréation
Boîte à outils
Some pages in english  Welcome
 Ajouter aux favoris
 Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion >  >  Débaptisation > Exemple de lettre


Débaptisation

Exemple de lettre : par Jean-Pierre - 23/03/2009




Voici ce que j'ai envoyé récemment à mon évêché concernant une demande de débaptisation

(je précise que je suis de ... Lourdes ! )




Madame, Monsieur,



      Ayant été baptisé(e) en l’église de O. sous le nom de C. Jean Pierre, peu après ma date de naissance le xx/xx/1970 selon votre calendrier, je constate aujourd’hui avec regret que vous me comptabilisez encore parmi vos membres. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir faire cesser cet état de fait.

      Veuillez noter que légalement votre Eglise ne peut refuser une requête en ce sens, qu’au titre de la réglementation de l’Article 36 de la loi N. 78-17 du 6 janvier 1978 s’appliquant à la rectification des données personnelles :

        "Le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte, la communication ou la conservation est interdite. Lorsque l’intéressé en fait la demande, le service ou organisme concerné doit délivrer sans frais copie de l’enregistrement modifié."

      L’information équivoque et périmée dont il est question est ma comptabilisation parmi les membres de votre Eglise, probablement selon vos principes en raison du baptême qui m’a été imposé, et que je renie par la présente. La raison de ma débaptisation est la suivante: je suis athée et surtout christophobe ( = qui éprouve et approuve la haine du Christ )

      Plus généralement toute information pouvant laisser entendre un lien quelconque entre moi et votre église est également périmée et je vous demande de remédier à cette situation par un effacement de vos registres comme le prévoit la loi. La conservation de ces données périmées étant interdite (je demande explicitement un effacement, i.e.: une suppression physique comme le prévoit l’Article), je compte sur votre honnêteté pour effectuer la modification demandée de façon exhaustive. Il est ainsi de votre ressort de répercuter cette demande dans les lieux où seraient entreposés les registres me concernant au sein de votre organisation (diocèse, etc.). Je vous demande également comme le prévoit l’Article ci-dessus de bien vouloir m’adresser dans la lettre affranchie ci-jointe la page originale du registre, puisque je vous interdis de conserver toute trace me concernant.

      Si la page du registre ne peut être supprimée physiquement (parce qu'elle contient les informations d'un autre fidèle), vous vous mettrez en relation avec moi pour la neutralisation de ma fiche (elle sera recouverte d'un papier noir contrecollé).

      Je vous demande de procéder à cette suppression sous 30 jours, sinon je procèderai moi-même à cette opération en venant en vos locaux. En cas de refus de votre part, je porterai immédiatement plainte pour non respect des dispositions de la loi 78-17.

      Je vous saurai gré d’accepter mes sentiments les plus sincères.

      Fait à Lourdes, le 12/03/2009.



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion    Débaptisation    Haut de page    Contact    Copyright ©