Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > > Laïcité > Rassemblement du 7/10/06

AFFAIRE DU PARVIS NOTRE-DAME – JEAN PAUL II :


RASSEMBLEMENT A PARIS LE 7 OCTOBRE



Le 13 juin 2006 à Paris a eu lieu un événement d'une exceptionnelle gravité. Ce jour-là, le conseil de Paris, dirigé par Bertrand Delanoë (PS) a voté (PS, UDF, UMP) que la place publique du parvis de Notre-Dame soit dénommée désormais parvis Notre-Dame – place Jean Paul II donnant suite à un voeu du conseil de Paris du 18 avril 2005.

Rappelons ce qu'affirmait la pétition lancée par la fédération de Paris de la Libre Pensée avec d'autres associations amies : "Jean Paul II a délibérément conduit une politique d’opposition permanente à l’encontre de lois émancipatrices votées par des Parlements et leurs élus (loi sur l’IVG, loi sur le divorce, etc.) Il a systématiquement mis en cause la légitimité même des Parlements et prétendu organiser une opposition délibérée à certaines lois, déclarant : "La démocratie ne peut être élevée au rang d’un mythe, au point de devenir un substitut de la moralité ou d’être la panacée de l’immoralité" ou encore "l’avortement et l’euthanasie sont donc des crimes qu’aucune loi humaine ne peut prétendre légitimer" (encyclique de 1995 Evangelium Vitae). Il a apporté un soutien visible aux dictateurs d’Argentine ou du Chili (chacun d’entre nous a encore en mémoire l’image de Jean Paul II aux côtés d’Augusto Pinochet sur le balcon de la Moneda)".


Ce vote est grave !


Le vote UDF-UMP-PS est grave à plus d’un titre.
Les élus PCF, PRG, MRC et Verts ont voté contre et il faut leur en donner acte publiquement.
Ce vote majoritaire préfigure-t-il une grande (ou une petite) coalition en 2007 ?
Un même vote est causé par un même programme.

Le 3 septembre, Delanoë et les cardinaux Vingt Trois et Lustiger, es qualités, ont inauguré officiellement le parvis Notre-Dame – Jean Paul II. La fédération de Paris de la Libre Pensée déclarait il y a quelques semaines : "Parions que Delanoë trouvera le moment le plus discret pour l'inauguration officielle". Le 3 septembre, tout le monde avait les yeux tournés vers la rentrée scolaire du lendemain.

Le maire de Paris, es qualités, et l'archevêque de Paris, es qualités, ensemble dans une cérémonie officielle, c'est la violation explicite de la Séparation des Eglises et de l'Etat. Les archevêques de Paris sont coutumiers du fait. Pendant l’occupation nazie, l'archevêque de Paris (Suhard) recevait officiellement à Notre- Dame de Paris le Maréchal Pétain. A cause de cela, Suhard fut exclu des cérémonies de la Libération. Hier Pétain, aujourd'hui Delanoë, toujours l'Eglise catholique.

Les débats et les combats de la Libération ont abouti, entre autres, à la Constitution de 1946 et à son préambule. Depuis octobre 1946, il y a 60 ans, la France est définie par les textes constitutionnels comme une "République démocratique, sociale et laïque" ; la Libre Pensée s'inscrit dans cette tradition laïque et républicaine. Les élus PS, UDF et UMP du Conseil de Paris, Delanoë en tête, s'inscrivent dans la tradition opposée.

Pour la défense du Paris laïque et républicain, le congrès de la Fédération Nationale de la Libre Pensée appelle à manifester devant la mairie de Paris le 7 octobre après-midi pour l'annulation du vote du 13 juin du Conseil de Paris.


Paris doit rester laïque et républicain !
Rassemblement à l’Hôtel de ville
le samedi 7 octobre 2006 à 14 heures



Fédération Nationale de la Libre Pensée

10/12 rue des Fossés-St-Jacques 75005 Paris
Tel : 01.46.34.21.50 – Fax : 01.46.34.21.84 – Courriel : Libre.Pensee@wanadoo.fr



Voir la page d'accueil sur la laïcité


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion    Laïcité    Haut de page    Contact   Copyright ©