Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > Survol de mes pensées



Bibliographie

Survol de mes pensées

Athéisme et philosophie poétiques

Edouard Ch. Mion




Survol de mes pensées
Athéisme et philosophie poétiques

Edouard Ch. Mion

Les Editions du Net
(2013, 88 pages)
Résumé

Edouard, pourquoi ce titre de survol ?
"Si j'avais parlé d'envol de mes pensées, j'aurais dû les développer avec précision et l'ouvrage trop long aurait certainement été fastidieux, ce que je reproche à tous les essais trop détaillés. Il s'agit plutôt d'un inventaire de mes idées. Je pense que c'est suffisant pour que le lecteur comprenne l'auteur, l'approuve ou le désapprouve et éventuellement lui demande plus d'explications."

Votre livre est donc un essai ?
"La première partie effectivement est un essai de quelques pages sur l'idée de dieu, des croyances et des religions dans lequel je mets clairement en évidence le bien-fondé de l'athéisme qui a épaulé mon existence et qui me convient parfaitement. Je cherche à faire comprendre aux croyants, que je respecte, que l'on peut être athée et bienveillant. Je ne remercierai jamais assez mon père athée de ne pas m'avoir porté sur les fonts baptismaux ; je n'ai pas eu à renier une croyance imposée."

Et vos poésies ?
"Très souvent la nuit couve mes inquiétudes et mes sentiments qui s'expriment en vers dans mon sommeil, jaillissent sur un carnet au petit matin et sont rédigés dans la journée. Tous mes poèmes émanent d'éléments vécus fortement ressentis. Cette deuxième partie est un recueil d'écrits spontanés sur l'Amour, l'Amitié, la Religion, la politique, la Maladie et bien sûr la Mort. Leur principale vertu est la sincérité."

Auteur
Edouard Mion est né en 1937, ses études se sont arrêtées à la première partie du baccalauréat en 1953. C'est un "self-made man" français ayant vécu 26 ans en Amérique Latine. Marié à une femme (il faut maintenant le préciser), père et grand-père selon la tradition. Il ne regrette rien d'une vie bien remplie dont il attend la fin en toute sérénité, le plus tard possible nous dit-il, même s'il est prêt à la tronquer pour finir décemment.


Voir les pages d'accueil sur l'athéisme et la philosophie.



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©