Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > par auteur > Jean Rostand



Bibliographie

Jean Rostand


Voir aussi la biographie et des citations de Jean Rostand



Ce que je crois

Jean Rostand
(1894-1977)

Grasset (1953 - 93 pages)
Faisant la différence "entre les téméraires qui croient qu'ils savent et les sages qui savent qu'ils croient" le célèbre biologiste expose ce à quoi il croit, même lorsque la raison suprême commanderait de "suspendre le jugement".
Partant du constat que l'homme est un animal, Jean Rostand nous livre sa vision de l'évolution de la vie et la genèse.
"D'une foule de circonstances - climatiques, biologiques et autres - dépendaient la réussite de l'homme, et si la conjoncture eût été différente, la terre, sans doute eut connu un autre roi [que l'homme]."
Le progrès de la civilisation ne se transmettant pas de manière héréditaire, il met en garde la société qui se doit de le transmettre par l'éducation et l'instruction de génération en génération.


Pensées d'un biologiste

Jean Rostand
(1894-1977)

Editions Stock / J'ai lu
(1954 - 183 pages)
Qu'est ce que l'homme ? Jean Rostand essaie de répondre à cette question et à toutes celles qu'elle soulève.
"Les processus aveugles et désordonnés qui l'ont conçu [l'homme] ne recherchaient rien, n'aspiraient à rien, ne tendaient vers rien, même le plus vaguement du monde. Il naquit sans raison et sans but, comme naquirent tous les êtres, n'importe comment, n'importe quand, n'importe où. La nature est sans préférences, et l'homme, malgré tout son génie, ne vaut pas plus pour elle que n'importe laquelle des millions d'autres espèces que produisit la vie terrestre."
De nombreux aphorismes viennent compléter les réflexions du célèbre biologiste et moraliste français


L'homme

Jean Rostand
(1894-1977)

NRF / idées
(1962 - 181 pages)
Texte de 1940 avec un appendice de 1961 rajouté par l'auteur, le célèbre biologiste français.
Présenté dans un langage clair, à la portée des non scientifiques, cet ouvrage aborde la place de l'homme dans le règne animal, l'hérédité, la sexualité humaine, l'origine de l'homme, l'homme et le supranormal, son évolution et les grands problèmes posés par la biologie moderne: la sélection, l'eugénisme.
"Car l'homme n'est pas tenté d'oublier qu'il est un animal intelligent, tandis qu'il peut lui arriver d'oublier qu'il est un animal sociable."



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©