Athéisme
L'Homme debout 
Accueil atheisme.free.fr
 
Accueil Grands thèmes
Quelques textes
Citations
Biographies
 Revue de presse
  
Dictionnaire
des religions
Bibliographie
 
  Humour 
 Récréation
Boîte à outils
Some pages in english  Welcome
 Ajouter aux favoris
 Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > Résister à l'endoctrinement religieux



Bibliographie

Résister à l'endoctrinement religieux

et refuser la subordination des consciences

Marcel Délèze




Résister à l'endoctrinement religieux
et refuser la subordination des consciences

Marcel Délèze

Autoédition
(2018, 133 pages)
Marcel Délèze est professeur de mathématiques à la retraite. Dans des écoles publiques de Suisse romande (Valais et Fribourg), il a, sa vie durant, côtoyé des aumôniers, des professeurs de religion, de sciences religieuses et de philosophie, dont un futur évêque. Cependant, le militantisme institutionnalisé par certains cantons catholiques n'est pas parvenu à le convaincre.
Son site : Résister à l'endoctrinement religieux, où il soutient deux thèses : la laïcité et l'athéisme.


Cet ouvrage est disponible sous forme électronique en téléchargement libre :
https://www.deleze.name/marcel/philo/assemblage/assemblage.pdf (4,4 Mo)


Extrait de l'introduction : "Aider les personnes qui désirent se libérer de l'emprise de la religion et se blinder contre l'embrigadement.
Notre vie est trop précieuse pour que nous en déléguions la conduite à une autorité religieuse. Pour gagner notre autonomie intellectuelle, philosophique et morale, il faut faire le ménage dans la propagande religieuse.
L'exemple du catholicisme développé ici pourrait être adapté, dans une large mesure, à n'importe quelle autre religion."



Extrait tiré de la deuxième partie :

De l'existence de Dieu

"Si l'on voit en Dieu un Créateur sans en préciser les contours, la question de son existence est clairement située hors du champ de notre connaissance. Si, par contre, Dieu possède les attributs que lui donnent les croyants, la situation est différente, et il est beaucoup plus facile de se prononcer. Les doctrines religieuses ont développé une puissante rhétorique d'intimidation pour tenir leurs ouailles. Il s'agit d'un Dieu qui nous jugerait, nous récompenserait ou nous punirait ; un Dieu qui, dans le cas où sa balance pencherait du mauvais côté, nous précipiterait en enfer. Les religions s'adonnent au chantage moral en brodant sur le thème : "Si tu es sage, ta maman te fera un gros câlin. Mais, si tu désobéis, le méchant ogre viendra te punir et te rôtir". Celui qui est tenaillé par le doute et la peur s'abandonne facilement à la foi.

Même atténuée par un versant compensatoire qui développe une apologie de l'Amour, cette histoire demeure saumâtre. La Révélation, faite il y a 2'000 ans, serait-elle crédible ? Mais, l'homo sapiens existant depuis 300'000 ans, que faisait le Sauveur pendant les 298'000 années précédentes ? En transformant les mythes en vérités, les doctrines religieuses sont imbuvables. Tout homme guidé par le bon sens devrait sourire de ces contes. Croire n'est ni une évidence, ni un devoir, ni une nécessité. La croyance en un Dieu qui juge doit être fermement rejetée. Je peux légitiment, en conscience, refuser la religion qu'on m'a infusée."



Voir la page d'accueil sur la religion



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©