Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > Réformer l'Islam ?



Bibliographie

Réformer l'Islam ?

Autopsie d'une illusion caractérisée

Hamid Zanaz




Réformer l'Islam ?
Autopsie d'une illusion caractérisée

Hamid Zanaz

Editeur indépendant
(2007, 216 pages)
"À l'aube de ce troisième millénaire, la modernité n'a pas encore conquis les territoires de l'islam. J'ai tenté de montrer à travers cet ouvrage comment la tentative d'adapter le dogme islamique aux exigences des temps modernes est d'avance vouée à l'échec. J'ai dans ce but préféré juxtaposer le témoignage, l'expression romanesque, l'autobiographie, le reportage journalistique, les impressions et les observations personnelles afin de commenter les mots et les faits de la surislamisation rampante. Plusieurs questions se sont imposées à moi : pourquoi les musulmans ont-ils échoué là où les autres ont réussi ? Pourquoi peinent-ils à reconnaître la supériorité flagrante de l'Occident "impie" ? Comment l'Histoire a-t-elle spiritualisé la religion du Christ et déspiritualisé celle de Mahomet ? Je vous propose, amis lecteurs, de chercher en bonne humeur, la boîte noire du clash civilisationnel islamique !"

L'auteur
Considérant l'islamisation comme une nouvelle colonisation du monde arabe, Hamid Zanaz propose dans cet essai la seule question légitime que doivent se poser les intellectuels arabes : "Que devons-nous faire pour rendre nos sociétés plus laïques, comment sortir de la cage islamiste?" Un questionnement étayé d'exemples concrets qui fait de cet ouvrage une ressource supplémentaire pour notre réflexion sur le monde contemporain et en pointillés, les errances des sociétés dites "laïques".

Citations : "L'irrationnel "se lâche" comme on dit aujourd'hui. Il gagne chaque jour du terrain au sein de ces sociétés islamisantes. Visible et manifestement majoritaire, il cultive la passion et étouffe la raison. Sous sa pression, le savoir recule devant la fiction théologique et la foi devient savoir. Voire tout le savoir. La rationalité végète, rase les murs, commence à dégager une odeur exotique dans cet océan de certitudes dogmatiques. Si dans le reste du monde, la raison agit, plus ou moins, sur la religion, la religion agit, ici, fondamentalement sur la raison. Celle-ci abdique devant l'autorité rhétorique. À l'œil nu, tout le monde peut voir la religion étendre ses tentacules sur le champ public ou ce qui en reste encore indemne."

Voir la page d'accueil sur l'islam



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©