Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > Le Paradigme perdu



Bibliographie

Le Paradigme perdu

Itinéraire d'un pasteur devenu athée

Denis Petitpierre




Le Paradigme perdu
Itinéraire d'un pasteur devenu athée

Denis Petitpierre

Edilivre
(2012, 230 pages)
Résumé
L'auteur a fait des études de théologie en Université entre 1984 et 1989. Après l'obtention de sa maîtrise, il est entré au service d'une grande Eglise Réformée, pour laquelle il a travaillé en qualité de pasteur de diverses paroisses en divers milieux sociaux, mais également en aumônerie de CHU, en laquelle il fut invité à s'associer à divers colloques médicaux ou de comités d'éthique. Il eut aussi l'occasion de collaborer avec les représentants d'autres confessions ou religions, en dialogue. A cette occasion, il a choisi de prendre du recul sur son action très spécifique, en préparant un diplôme en psychologie, sous la spécialisation-titre (de son 3e cycle) : l'accompagnement des malades en fin de vie et de leurs proches. formation fréquentée par quelques soignants également. A d'autres représentants de cette branche professionnelle si particulière, il a eu également l'occasion de dispenser des cours.

Aujourd'hui, avec cet ouvrage, il fait un point sur son vécu, ses choix premiers, ses responsabilités assumées, le bien-fondé de celles-ci et les risques que font encourir un esprit religieux sur la société aujourd'hui et face à son devenir. Les enjeux ne sont rien moins, pour lui qu'une entrée pacifiée dans la relation à soi-même et aux autres ou non, selon que la pensée et la réflexion demeurent libres et autonomes, ou inféodées à diverses dogmatiques risquant de conduire - selon - lui le siècle et le monde à sa perte.

Biographie de Denis Petitpierre
L'auteur, âgé aujourd'hui de cinquante-trois ans, est né à Genève où il a suivi une première formation commerciale. Puis, remettant en cause la limite de l'avenir qui s'offrait à lui dans cette voie et comme habité, alors, du sentiment d'une vocation, a repris des études de théologie. Et de psychologie. Il réside aujourd'hui et depuis quelques temps en France et c'est en France qu'il choisit de publier cet ouvrage de "mémoires" de son parcours, l'assortissant d'un regard critique sur ses propres choix de vie. Atteint aujourd'hui de sclérose en plaques, il a conduit tout une réflexion également sur la fragilité de la condition humaine qu'il poursuit.

Voir la page d'accueil sur le protestantisme




Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©