Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > Les matérialismes



Bibliographie

Les matérialismes

(et leurs détracteurs)

Ouvrage collectif




Les matérialismes
(et leurs détracteurs)

Ouvrage collectif

Ed. Syllepse
Collection : Matériologiques
(2004, 792 pages)
Sous la direction de Jean Dubessy, Guillaume Lecointre, Marc Silberstein. Préface de Mario Bunge.

Présentation de l'éditeur
Le matérialisme en sciences est une condition méthodologique qui stipule qu'il est nécessaire et suffisant de prendre en compte la matière pour interpréter tout phénomène. Dans la continuité du colloque "Intrusions spiritualistes et impostures intellectuelles en sciences", organisé en 2000, et du livre paru sous le même titre en 2001 (tirage initial de 1 500 exemplaires épuisé), le présent ouvrage entend développer l'exploration du matérialisme (1re partie). Les différentes options qui lui sont afférentes, ainsi que les conceptions ou modes de prise en compte du matérialisme en fonction du champ disciplinaire, incitent à réfléchir à la pluralité du matérialisme et dorénavant à parler des matérialismes. Les contributions de la première partie s'intéressent à ce domaine suivant quatre thèmes : "Perception des matérialismes", "Matérialismes, neurosciences et neurophilosophie", "Matérialismes et physique", "Matérialismes et théorie de l'évolution", "Matérialismes et sciences sociales", ces thèmes pouvant évidemment être transversaux.
Mais ceci implique notamment de poursuivre l'examen des "intrusions spiritualistes", ce qui permet de rencontrer différents types de "détracteurs du matérialisme" (2e partie) (notons que dans cette partie, deux articles sont consacrés à des "distorsions" de la science, sans portée spiritualiste, dans le domaine de l'économie).

Remarquons plusieurs contributions particulièrement liée à l'actualité : une critique de la thèse de l'astrologue d'Élisabeth Teissier ; une étude sur l'islam et la science ; la critique de la génétique moléculaire.

Voir la page d'accueil sur le matérialisme



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©