Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > La condition de la femme dans l'islam



Bibliographie

Mansour Fahmy

La condition de la femme dans l'islam





La condition de la femme dans l'islam

Mansour Fahmy

Allia
(2002 - 144 pages)
Préfacé par le politologue algérien Mohamed Harbi, ce livre est une édition de la thèse de Mansour Fahmy, penseur égyptien francophone, soutenue à la Sorbonne (Paris) en 1913. L'examen de la façon dont la femme est traitée dans l'islam, ce qu'en ont dit Mahomet et le Coran, ce qu'ont montré les siècles qui ont suivi, conduisent à un constat sans équivoque : la condition de la femme s'est fortement dégradée dans le monde musulman.

Le portait qui est fait de Mahomet est sans complaisance. Le prophète, qui fut "abondamment polygame" dans la seconde partie de sa vie (à Médine), a su tirer profit de paroles présentées comme divines pour ses propres relations avec les femmes. "Mahomet légifère pour tous et fait exception pour lui-même".

Pour Mansour Fahmy, la réclusion des femmes, soustraites à la vue du monde extérieur trouve ses origines dans le conflit pour la possession du corps de la femme. "Alors que la légende hébraïque du péché originel accusait Eve, tentée par Satan, d'avoir tenté à son tour son époux Adam, le Coran leur a attribué à tous deux égalité de faute. Mais, malgré cette attitude identique des deux sexes devant les tentations de Satan, le Dieu du Coran a frappé la femme d'infériorité."

Si Mahomet a voulu protéger les femmes contre les agressions des hommes, il "les a étouffées en rendant difficile l'échange entre elles et la société qui les entoure, et par là, il leur a ôté les moyens mêmes de profiter de cette protection.

L'ouvrage aborde également les questions des vêtements, de concubinage, de la législation du mariage, du divorce, de la dot...

Un texte plus que jamais d'actualité, qui a valu à Mansour Fahmy d'être écarté de l'enseignement en Egypte et de vivre rejeté et méprisé.


Voir la page d'accueil sur l'islam


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©