Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > Manifeste Schizo-rationaliste



Bibliographie

Manifeste Schizo-rationaliste

Ou petit guide de survie à l'usage de l'athée misanthrope

Sven Andersen




Manifeste Schizo-rationaliste
Ou petit guide de survie
à l'usage de l'athée misanthrope

Sven Andersen

Editions du Monde Libertaire
(2016, 108 pages)
Présentation de l'éditeur :

Ce manifeste est dédié à ceux qui pensent que, pour vivre heureux, il n'est pas indispensable d'être entouré par une ribambelle de fâcheux. Cette misanthropie se double d'un ferme refus de tout obscurantisme, des religions et des superstitions. Son nom : le schizo-rationalisme. Le Grand Système libéral s'attache à empêcher schizo-rationaliste de s'épanouir, armé de ses idoles rances que sont la famille, le travail, la fraternité de pacotille et le consumérisme béat. L'esprit de sérieux et l'aveuglement face à la mort seront aussi les cibles du schizo-rationalisme, tout comme le natalisme, le bougisme, la particratie, le mariage, la vulgarité conviviale et la dictature numérique.


A l'heure du rabâchage de la nécessaire tolérance envers les obscurantismes de tout poil et de la célébration de la valeur "travail", ce petit livre, ouvertement athée et teinté d'humour corrosif, taille en pièces les idoles contemporaines que sont le libéralisme, la famille, les croyances et folklores et ladite valeur "travail"." (Sven Andersen)


Sven Andersen se définit comme un schizo-rationaliste patenté. Il est co-auteur de L'envers de la raison. Alentour de Canguilhem (Editions Vrin, 2009)


Voir la page d'accueil sur l'athéisme



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©